Yoan | O2 web

Yoan | O2 web

Flow a rencontré Yoan employé chez O2 web depuis septembre 2014. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.

Quel est votre nom ? Yoan Philippe.

Quel est votre titre ou le poste occupé ? Développeur back-end.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? Depuis septembre 2014.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Autre : Diminution des heures travaillées au besoin

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ? 

Au quotidien, j’utilise souvent le travail à la maison et les horaires flexibles en fonction de mes besoins. Le travail à la maison me permet d’éviter le temps de transport. Ça me permet de sauver 1 heure quotidiennement, de pouvoir commencer plus tôt et d’être plus efficace dans ma journée. J’utilise l’horaire flexible, que ce soit à la maison ou quand je suis en voyage. Je peux ainsi adapter mon horaire et commencer plus tôt ou plus tard, selon mes besoins. Ça me permet d’avoir plus de flexibilité sur ma semaine. Si j’ai des imprévus, je peux même rattraper mon temps durant la fin de semaine si nécessaire.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ? 

J’ai la sensation que ma vie personnelle s’est grandement améliorée grâce à la flexibilité mise en place chez O2 Web. J’ai plus de temps libre pour faire des activités avec ma famille et mes amis, plus de temps l’entretien ménager et je peux même aller travailler dans ma famille qui habite loin de mon lieu de résidence. J’ai moins de stress et je trouve le fait de savoir qu’on n’est pas obligés d’aller physiquement au bureau, vraiment génial. Un autre avantage majeur de la flexibilité, qui a d’ailleurs changé ma vie à 100 %, est le fait de pouvoir travailler de partout dans le monde.

J’ai eu la chance de faire cette expérience et de pouvoir travailler à temps plein, tout en découvrant des endroits magnifiques à travers le monde. J’ai pu travailler par exemple du Costa Rica, du Mexique, de la France et j’en passe ! Autant dire que je suis extrêmement reconnaissant de la flexibilité qu’offre mon entreprise !

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ? 

À l’époque, dans mon souvenir (ça fait quand même 7 ans !), je n’étais pas vraiment attiré par un poste avec un 9 à 5 classique. Pour moi, c’était vraiment “vieux jeu” et O2 Web proposait déjà un horaire flexible et c’est ce qui m’a attiré à l’époque. J’étais déjà très content de la flexibilité qu’ils offraient et je le suis d’autant plus maintenant que la flexibilité a nettement évolué au fil des années. Pour moi, le travail à distance est définitivement devenu un des critères les plus importants dans le choix d’une entreprise.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ? 

Honnêtement, je ne crois pas que ça serait possible pour moi de revenir en arrière, même si le salaire était plus élevé. Je crois sincèrement que la flexibilité est devenue un critère très important dans le domaine du web et qu’aucune entreprise ne peut s’en passer !

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ? 

Durant la pandémie, il a fallu s’adapter à pas mal de choses, mais ça m’a permis de développer de saines habitudes de vie que je n’avais pas auparavant. Le fait de travailler à la maison a créé le besoin de sortir prendre une marche tous les jours et juste ce petit geste a eu un impact positif sur moi, que ce soit au niveau mental ou physique. J’ai également l’impression que mon stress a diminué de manière significative grâce aux conditions flexibles. Je me mets beaucoup moins la pression sur les heures auxquelles je dois commencer ou finir ou sur les pauses que j’ai besoin de prendre. J’ai par contre compris que cela fait du bien de retourner au bureau de temps en temps, que ce soit pour voir les collègues ou pour maintenir une bonne santé mentale sur le long terme.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ? 

Les relations avec les collègues ont été grandement impactées avec le télétravail. On ne se voyait plus tous les jours, mais les appels vidéos ont permis de maintenir ces relations et de garder le côté social dont on avait besoin. Désormais, j’ai l’impression qu’on apprécie plus qu’avant d’aller au bureau voir les collègues et qu’on ne prend plus rien pour acquis. Le fait d’être plus souvent à la maison donne également plus envie de se retrouver lors de 5 à 7 ou dans le cadre d’autres événements.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ? 

Au fil des années, j’ai vu O2 Web évoluer et grandir énormément et l’agence ne cesse de me surprendre chaque année ! Le plus grand point fort depuis le début de mon expérience est ce que l’on appelle la “O2 family”. Les gens sont tous très proches, hyper sympathiques et très respectueux. On a toujours l’envie d’aller voir ses collègues que ce soit dans le cadre du travail ou pour des événements comme les 5 à 7. Le fun est vraiment toujours présent. L’entreprise travaille également très fort depuis sa création et continue de s’améliorer et de s’adapter en fonction des besoins de ses employés. L’agence a une réelle volonté d’impliquer tout le monde, peu importe le niveau hiérarchique. On se sent à notre place et toujours écouté en cas de besoin. Peu importe le problème, qu’il soit personnel ou professionnel, il y a toujours quelqu’un pour aider. Chacun offre volontairement son support, accueille chaleureusement les nouveaux et fait en sorte que tous se sente inclus dans la « familia ». O2 Web a également créé plusieurs comités qui contribuent au bon développement de l’entreprise. Un est d’ailleurs uniquement consacré au fun et organise des activités peu importe les saisons. De la balle molle au laser tag, des rencontres dans les parcs ou des fins de semaine au chalet… on n’a jamais le temps de s’ennuyer ! Même à distance, on trouve toujours une façon d’inclure tout le monde et de se divertir que ce soit sur les heures du dîner ou en soirée !

 

Découvrez l’entreprise ici : O2 web


D’autres articles qui pourraient vous intéressez

Sarah | O2 web
Articles

Sarah | O2 web

Flow a rencontré Sarah employée chez O2 web depuis 2015. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible. Quel est […]

Publié le 17 novembre 2021
Marjolaine | O2 web
Articles

Marjolaine | O2 web

Flow a rencontré Marjolaine employée chez O2 web depuis juin 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible. Quel […]

Publié le 17 novembre 2021
O2 web

O2 web

Publié le 17 novembre 2021