Les walk and talk : des réunions actives pour s’oxygéner le cerveau

Les walk and talk : des réunions actives pour s’oxygéner le cerveau

Avec l’arrivée de la pandémie, les réunions par visioconférence sont devenues la nouvelle normalité. Il est maintenant difficile de passer une journée sans se connecter à une plateforme de réunions virtuelles. Malgré l’utilité de se rencontrer en équipe, il est de plus en plus difficile pour les employés d’être motivés par des réunions répétitives. 

Pour résoudre ce problème, il est possible d’apporter de la diversité à votre quotidien en utilisant le principe des « walk and talk » ou « co-walking ». Ce type de réunion innovante permet aux participants de discuter de sujets préétablis lors d’une marche avec des collègues à l’extérieur du bureau. Au-delà de la simple marche de santé qui permet de s’oxygéner, des recherches démontrent que les réunions actives offrent plusieurs bienfaits aux professionnels

Walk and talk 2

Briser la routine 

Les réunions plus traditionnelles et les réunions virtuelles ont certainement l’avantage d’offrir un cadre formel qui peut être très utile lors de rencontres où l’on doit interagir avec des outils technologiques et où plusieurs personnes sont impliquées. Cependant, la formule du walk and talk permet entre autres d’offrir un cadre propice à des échanges plus honnêtes entre les participants. De plus, les walk and talk sont reconnus pour augmenter la productivité des employés.

Ce type de rencontre est idéal pour échanger des idées de manière plus détendue et pour faire le plein d’énergie. Un autre grand avantage est qu’il est possible d’utiliser les walk and talk en présentiel ou en télétravail. Pour ce dernier, il suffit de s’équiper d’une bonne paire d’écouteurs et d’organiser un appel téléphonique avec ses collègues. Il est donc facile d’implanter cette technique avec des équipes qui travaillent à distance. 

Voici quelques types de réunions particulièrement pertinents lors d’une séance de co-walking : 

  • Une séance de brainstorming
  • Un suivi de dossier avec un coéquipier 
  • Une rencontre pour trouver des solutions à un problème 
  • Une séance de recherche et développement 

Il est également important de souligner que les walk and talk sont plus adaptés pour de petits groupes. Lorsque plusieurs personnes sont interpellées, il est plus judicieux de se tourner vers un type de réunion plus traditionnel. 

Walk and talk 3

Des rencontres plus productives  

Plusieurs experts du monde professionnel s’entendent pour dire que le co-walking permet d’optimiser d’au moins 60% les rencontres de brainstorming. En effet, le cadre plus convivial et créatif offert permet de stimuler les idées et les échanges entre les participants. D’un point de vue scientifique, le professeur américain David Strayer a également conclu lors d’une étude sur les comportements cognitifs que le cerveau humain serait plus créatif en nature. Cela serait entre autres causé par l’effet relaxant de s’éloigner des nombreux outils technologiques présents dans un environnement de travail traditionnel. 

Votre santé vous remerciera 

Il y a également plusieurs bienfaits importants pour votre santé venant de l’utilisation des walk and talk. En brisant la sédentarité classique des réunions, ce type de rencontre offre de nombreux avantages ergonomiques qui seront bénéfiques à long terme. De plus, il s’agit d’une forme concrète d’activité physique qui permet de rester en forme tout en travaillant. Les avantages de ce type de rencontre ne sont pas seulement physiques, mais également mentaux. Le co-walking est en effet reconnu pour diminuer le stress chez les professionnels. 

Ce qui est à retenir, c’est que les walk and talks sont définitivement bénéfiques pour les employés ainsi que leur organisation. Ces réunions permettent de rester actif et offrent la possibilité d’augmenter sa productivité tout en offrant un cadre stimulant pour se dépasser. 

Avec le beau temps qui revient, il est particulièrement propice de se prévoir des réunions à l’extérieur. Pour vous accompagner lors de vos moments en nature, vous pouvez consulter la nouvelle playlist de Flow juste ici, elle arrive juste à temps pour le printemps!  


D’autres articles qui pourraient vous intéressez