Vicky Marier | Openmind

Flow a rencontré Vicky Marier employée chez Openmind Technologies depuis 2020. Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Votre titre ou le poste occupé: ​ Coordinatrice marketing HEUREUSE.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? : ​Depuis 2020.

Avez-vous des enfants? : Oui deux, 5 et 7 ans.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

➢ Horaires flexibles

➢ Travail de la maison

➢ Style de gestion non basé sur la présence au bureau ​

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi?

Celles que j’utilise le plus fréquemment sont les horaires flexibles et le travail de la maison.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ?

Réduire le sentiment de culpabilité lié à la conciliation travail-famille. Parce que mon employeur me supporte dans cette gestion pas toujours évidente, je me libère d’un stress inutile et je peux être dans le « moment présent » où que je sois. Cela a pour effet d’optimiser mon énergie et ma performance.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste?

Tout à fait. Une culture d’entreprise saine, et des conditions de travail flexibles étaient une priorité quand j’ai entamé ma recherche d’emploi. Je dirais même, un non-négociable.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrira pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?

Non, impossible. Surtout pas après avoir réalisé tout le positif que cela apporte.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?

Diminution du stress, plus de temps pour moi, et donc une performance optimisée.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?

Ça nous ouvre, je pense, à une forme de communication plus poussée. Avec le gestionnaire, ça limite la culpabilité et ça ouvre le dialogue sur des sujets qu’on n’aurait peut-être pas eu le courage d’aborder, alors qu’avec les collègues, ça permet d’initier des conversations où on se rend compte que finalement on n’est pas les seuls à vivre une situation qui demande une certaine « gymnastique »…

Qu’est-ce qui fait que Openmind Technologies est un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?

Tellement de choses ;).

La transparence est sans aucun doute un des éléments forts apprécié chez Openmind Technologies. On a la chance d’avoir un leader humain (et non un boss) qui incarne lui-même les valeurs de l’entreprise. On n’est pas un numéro pour lui.

Il s’implique dans le processus d’entrevue, et connaît chaque « joueur » qui rejoint l’équipe. On a la chance d’avoir une grande liberté d’action dans la prise de nos décisions. On nous fait vraiment confiance, voir, on nous encourage à prendre des initiatives. On célèbre les succès. C’est basique comme idée, mais plusieurs entreprises pensent que ça prends un gros party de noël coûteux pour remercier les employés. Chez Openmind, c’est l’accumulation de petits détails et la reconnaissance au quotidien qui nourrit les employés. Openmind investit énormément dans la formation de ses joueurs. Chaque département à son coach, car on est convaincue que c’est en sortant sa zone de confort qu’on grandit le plus.

Avez-vous d’autres commentaires ?
Ce qui distingue Openmind Technologies, c’est sa capacité de passer de la théorie à l’action.
Comme dirait son président ; « la différence entre un souhait et un objectif c’est la date […] et pour y arriver, on va le faire en équipe, en concentrant 90% de nos efforts à trouver des solutions, contre 10% à identifier les problèmes ».