Uzinakod Uzinakod
- Entreprises Flexibles -

Uzinakod

Publié le 16 mai 2019 | Par Geneviève Provencher
Montréal, Qc.

Votre entreprise existe depuis quelle année ? Fin 2015, début 2016.

Combien avez-vous de salariés ? Environ une cinquantaine, mais on ne cesse de grossir.

Votre domaine d’activité ? TI, développement web sur-mesure, intelligence artificielle, IoT.

Quel est le nombre de femmes et le nombre d’hommes au sein de votre entreprise ? Il y a 30% de femmes dans l’entreprise dans le secteur des TI.

Quels types de mesures flexibles de travail offrez-vous à vos employé(e)s ?

  • Horaires flexibles (semaine de 37,5 heures)
  • Télétravail possible à 100% (en raison de la situation actuelle), les bureaux sont ouverts à ceux voulant changer d’environnement
  • 5 semaines de vacances à l’embauche
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Journées personnelles-maladies
  • Assurances collectives d’une valeur d’environ 3000$ par employé, qui sont entièrement assumées par l’employeur dès le premier jour
  • Services d’une application de télémédecine
  • Les rares fois où des heures supplémentaires doivent être effectuées, elles sont rémunérées – en temps simple jusqu’à 40h/semaine et temps et demi au-delà de 40h/semaine
  • Remboursement de 50% du forfait de transport en commun et 100% du Bixi
  • Forfait de cellulaire payé
  • Implantation d’un RPDB au 1er novembre 2020

Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés/es) des mesures flexibles de travail qui sont offertes dans votre entreprise? Si oui, depuis quand?

Oui, avec l’arrivée de la personne responsable des ressources humaines. Les conditions sont répertoriées dans le Manuel de l’employé et le projet de télétravail a été développé du même coup. Pour la plupart des autres mesures de flexibilité, elles sont présentes depuis la fondation de l’entreprise. Nous n’hésitons pas à remettre en question notre flexibilité sur une base régulière pour toujours offrir le mieux à nos employés.

Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail?
Érika Laplante, Directrice des ressources humaines, de pair avec les cofondateurs et la Directrice au développement des affaires.

Aurore Lenen & Érika Laplante

Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant?
Il s’agissait d’une façon pour Uzinakod de rester attractif dans son milieu. D’ailleurs, c’est suite à une entrevue d’une employée qui travaillait pour un de nos compétiteurs chez qui elle pouvait télétravailler que nous avons décidé de l’implanter chez nous.

Nous avons bien réalisé qu’il s’agit d’une condition de plus en plus populaire auprès des employés, surtout dans le domaine des TI. Il s’agit également d’une mesure qui est en lien avec nos valeurs en tant qu’entreprise et un facteur de rétention de talents. Nous observons que nos employés sont satisfaits, sont heureux et cela transparaît dans leur travail au quotidien.

Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?
La présence d’une ambiance positive et agréable, un niveau de stress réduit (avec 5 semaines de vacances par année, difficile d’être souvent fatigué!), un sentiment d’appartenance (lorsqu’un employé revient de vacances, ses collègues sont contents de le voir revenir travailler), une meilleure conciliation travail-vie personnelle (on change ainsi la dynamique métro-boulot-dodo en permettant à nos employés de se reposer, de travailler de chez eux ou pas, c’est à eux à trouver la combinaison qui leur convient le mieux).

La flexibilité chez Uzinakod passe également par l’écoute des besoins des employés et de leurs préoccupations, par de la bonne communication, mais surtout par de la disponibilité. Il est important pour nous que les employés sachent qu’ils peuvent venir nous parler et que nous prendrons toujours le temps de les écouter et les épauler.

Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place?
Oui! Surtout en TI, nous n’avons pas d’autres choix que de leur offrir ces conditions puisque sinon, ce sera quelqu’un d’autre qui le fera en raison du marché extrêmement compétitif. Mais cela n’est pas le seul motif de leur fidélité. Le développement de compétences doit être assuré et le contenu des projets doit également être stimulant.

Qu’est-ce qui fait d’Uzinakod un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employés/es?

Au-delà de nos valeurs et avantages, ce qui fait aussi de nous un employeur de choix est sans contredit notre authenticité :

  • Ambiance de travail sérieuse, mais décontractée,
  • Ouverture d’esprit traduite par l’aspect multiculturel de l’équipe
  • Expertise et entraide
  • Reconnaissance au quotidien et possibilités d’avancement rapides
  • Disponibilité et écoute des cofondateurs
  • Milieu de travail sain

Notre équipe connaît une croissance phénoménale depuis quelques années. Nous avons un excellent taux de rétention qui contribue grandement à notre esprit d’équipe et à notre ambiance de travail.

Mais surtout, Uzinakod voit grand, ne cesse de vouloir se développer et s’améliorer à tous les niveaux et c’est l’ensemble de ces éléments qui permet à l’entreprise de se différencier parmi ses concurrents.

En bref, chez Uzinakod, on se sent bien!

Postes disponibles

Pour en savoir plus

    Laura Barrera-Ruiz | Uzinakod
    Laura Barrera-Ruiz | Uzinakod
    « Je trouve que la qualité de mon travail est meilleure si les gens me font confiance et s’ils me permettent d’avoir des conditions flexibles. »
    Publié le 16 mai 2019
    Sébastien Richer | Uzinakod
    Sébastien Richer | Uzinakod
    « Un employeur qui ne présente pas cette manière de fonctionner se prive de bonnes performances de la part des employés. »
    Publié le 16 mai 2019

Les dernières publications

Gestion du changement : comment s’adapter pour l’après-COVID ?
Gestion du changement : comment s’adapter pour l’après-COVID ?
Maintenant que la COVID-19 semble se calmer au Québec, plusieurs entreprises se questionnent quant à leur retour au bureau...
Publié le 27 juillet 2021
Cook it | Lucie
Cook it | Lucie
Flow a rencontré Lucie employée chez Cook it depuis septembre 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.
Publié le 27 juillet 2021
Cook it | Julia
Cook it | Julia
Flow a rencontré Julia employée chez Cook it depuis Août 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible...
Publié le 27 juillet 2021