Trois astuces pour bouger à distance Trois astuces pour bouger à distance
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Trois astuces pour bouger à distance

Publié le 27 avril 2021 | Par Étienne Voyer

Soyons francs, la pandémie est dure sur notre motivation. Après plus d’un an de télétravail, il est devenu parfois difficile de nous motiver à bouger lorsque nous sommes isolés dans notre domicile. D’un autre côté, plusieurs études démontrent que la pratique régulière d’activités physiques est essentielle pour notre santé mentale. Chez Flow, nous avons décidé de vous présenter trois astuces pour vous garder motivé à rester actif malgré le confinement. Il s’agit d’astuces faciles à mettre en place et qui ne feront pas mal à votre portefeuille.

La technologie à la rescousse

En 2021, nous avons la chance d’avoir plusieurs outils technologiques pour nous aider à rester connectés et actifs que ce soit individuellement ou collectivement. Ces nouvelles technologies nous permettront de rester motivés et actifs malgré le confinement actuel. Voici donc quelques applications qui permettent de bouger même si nous sommes à distance de nos amis et collègues :

  • Squadeasy. Il s’agit d’une plateforme mobile de défis connectés dans laquelle nous pouvons allier activité physique et comportements responsables. L’application propose d’ailleurs une plateforme collaborative qui nous permet d’échanger par chat et de partager nos actions avec les autres utilisateurs.
  • AllTrails. Pour les plus aventuriers d’entre nous, cette plateforme permet de découvrir plusieurs types de sentiers à proximité que ce soit pour une petite promenade de santé ou une randonnée plus rigoureuse.
  • Nike Training Club. Cette application offerte par Nike nous permet de créer des programmes d’entraînement flexibles adaptés à nos besoins. La plateforme offre d’ailleurs la possibilité de célébrer nos réussites grâce à des badges et des trophées, une véritable valeur ajoutée pour nous motiver à continuer. 

S’entraîner en groupe, pourquoi pas ?

Avec la pandémie, nous avons souvent le sentiment d’être isolés lorsqu’il vient le temps de nous entraîner à la maison. Pourtant, nous ne sommes pas obligés de nous sentir comme ça. En effet, confinement ne rime pas nécessairement avec isolation puisque plusieurs outils nous permettent de rester connectés près de nos compagnons sportifs. Que ce soit ZOOM, Teams ou encore Discord, plusieurs plateformes nous permettent de pratiquer nos activités physiques préférées tout en étant accompagnés. Nous pouvons donc prévoir un ou deux entraînements dans notre semaine tout en étant accompagné. Il est même possible de prévoir ce genre d’activité physique avec nos collègues et suivre un cours de yoga en ligne par exemple.

Lorsque la situation épidémiologique le permet, nous pouvons également nous retrouver dans un parc et pratiquer certains sports avec nos amis ou nos collègues. Certains sports comme le yoga nous permettent d’ailleurs de nous réunir tout en respectant facilement la distanciation sociale.  Pour les plus intrépides d’entre nous, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour s’initier à un sport individuel comme la slackline?

Inviter le gym à la maison

Nous avons inévitablement besoin d’un environnement propice pour pratiquer du sport. Cependant, nous n’avons pas nécessairement besoin de rénover complètement l’intérieur de notre domicile pour y incorporer un gym complet ou un mur d’escalade qui fait la liaison entre la chambre et le salon.  En effet, nous pouvons aisément intégrer le sport chez nous avec seulement un peu d’espace et quelques outils facilement dissimulables pour éviter d’encombrer toutes pièces de notre appartement.

Voici en rafales quelques idées pour que votre maison ou votre appartement soit mieux adapté à l’entraînement :

  • Cacher un matelas de yoga sous le divan du salon
  • Remplacer la chaise de bureau pour un ballon d’exercice une heure par jour
  • Placer quelques poids dans une pièce peu occupée pour nous exercer le matin avant le travail
  • Intégrer des alarmes dans nos téléphones pour prendre le réflexe de faire quelques exercices ergonomiques lorsque nous travaillons assis durant une longue période.

Ces astuces sont de simples petits ajustements qui nous permettront à long terme d’intégrer plus facilement de saines habitudes de vie. Puisque nous avons tous des espaces de vie différents, n’hésitez pas à expérimenter et adapter au besoin de ce qui est le mieux pour vous.

Avec ces trois astuces, nous voilà mieux équipés pour nous garder actifs, et cela dans le confort de notre chez-soi.

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