Trécy Martel | RénoAssistance

Flow a rencontré Trécy employée chez RénoAssistance depuis 3 ans en juin. Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Quel est votre titre ou le poste occupé ?
Gestionnaire de contenu et image de marque.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ?
Cela fera 3 ans en juin.

Avez-vous des enfants ?
Il est poilu et a 4 pattes, est-ce que cela compte? 3 ans.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Vacances (4 semaines ou + à l’embauche)
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Toutes! Il est très important pour moi de travailler dans une entreprise qui me permet une certaine liberté, autant sur l’horaire, le type de gestion, ainsi que les vacances. Je pense que nous recherchons tous à nous épanouir professionnellement, mais personnellement aussi. Avoir un emploi qui permet de se dépasser dans les deux sphères est l’idéal!

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles  ?

Il a plusieurs avantages! Un type de gestion moins macro permet de développer l’autonomie et d’apprendre plus rapidement. Ensuite, je suis d’avis que les nouvelles générations, comme la mienne, nous recherchons surtout cet équilibre, de travailler pour vivre et non seulement vivre pour travailler. Il est difficile de voyager ou de réaliser des projets (en temps normal) avec seulement 2 semaines de vacances par année. Des vacances flexibles sont idéales pour prendre le temps de bien recharger ses batteries! Bref, en 2021, avoir des conditions de travail flexibles n’est pas seulement un +, mais ça devrait être la norme!

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ?

Lorsque je suis arrivée, les conditions étaient très bonnes, mais plus traditionnelles. Par contre, il y a eu une évolution rapide et une instauration de mesures flexibles, comme les vacances illimitées! De plus, le télétravail en général au Québec n’était pas nécessairement la norme ou complètement accepté. La pandémie a permis de briser le stéréotype que les gens sont moins productifs en étant à la maison. Ce sera définitivement un élément décisif dans le futur!

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ?

Non, après y avoir goûté, il serait très difficile d’aller vers un cadre de travail plus vieux jeu.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ?

En général moins de stress, plus de temps pour profiter des loisirs, de la famille et des amis!

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ?

Je trouve que beaucoup plus d’entraide se développe entre les membres d’une équipe lorsque la culture d’entreprise est basée sur la qualité de travail et l’efficacité. Pour avoir des amis qui travaillent dans des environnements où la culture du »workaholics » prime, par exemple lorsqu’il parait bien d’être le premier arrivé et dernier à quitter, il peut s’avérer plus difficile de promouvoir l’esprit d’équipe plutôt que la compétition.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ?

En plus des conditions flexibles énumérées ci-haut, l’ambiance générale et la culture de l’entreprise sont basées sur l’entraide et de s’amuser en travaillant! Cela fait une grande différence au quotidien.