Stage en entreprise : la recette gagnante Stage en entreprise : la recette gagnante
- Articles -

Stage en entreprise : la recette gagnante

Publié le 22 juillet 2021 | Par Étienne Voyer

Faire son entrée sur le monde du travail est une expérience enrichissante, mais qui peut révéler son lot d’inquiétudes et de stress. Il est donc très formateur de commencer son parcours professionnel avec un stage durant ses études. Par contre, pour que celui-ci soit le plus éducatif possible, il est essentiel qu’un bon encadrement ainsi qu’un soutien soient offerts par le milieu d’accueil. C’est d’ailleurs l’approche privilégiée chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et son programme recrutement campus.  Pour aider le développement des stagiaires, l’entreprise mise sur 4 piliers pour offrir une expérience optimale. 

Des mentors accessibles 

RCGT mise avant tout sur l’encadrement de ses ressources. C’est pour cette raison que chaque stagiaire se retrouve jumelé à un parrain ou marraine durant l’entièreté de son mandat avec l’entreprise. Cette personne-ressource est là pour appuyer les jeunes professionnel.elles avec leurs questions et leurs tâches. Cela permet une intégration beaucoup plus encadrée ainsi que moins stressante pour les participant.es. Il s’agit d’une opportunité en or pour les personnes qui n’ont pas d’expérience de travail et qui souhaitent faire leurs premiers pas sur le marché de l’emploi. Les mentor.es sont également présents pour aider les apprenti.es à développer leurs compétences. 

Une approche favorisant l’autonomie 

RCGT souhaite que l’expérience soit la plus enrichissante possible et offre beaucoup de liberté aux apprenti.es dans l’exécution de leurs tâches. Les mentors sont bien sûr présents pour aider les personnes accueillies dans le programme à développer leur autonomie et les autres aspects professionnels utiles à la profession. De plus, le ou la stagiaire a aussi accès directement au client lorsqu’il ou elle est impliquée sur le mandat pour répondre à ses questions. Cette approche permet aux jeunes professionnels.elles de développer leur capacité de résoudre des problèmes par eux-mêmes et de gagner en confiance par la même occasion. D’anciens participant.es du programme recrutement campus ont mentionné que cet aspect a été formateur pour leur début de carrière. 

Une expérience professionnelle immersive 

Les apprenti.es sont intégrés au sein d’équipes et participent à des projets tangibles auprès de véritables clients de la firme. En temps normal, le ou la stagiaire se retrouve dans les bureaux du client pendant le mandat qui peut varier entre deux à trois semaines. Cela permet à celui-ci ou celle-ci de rencontrer une diversité de clients de différentes industries (petite et moyenne entreprise, grande entreprise, entreprise éloignée, etc.). 

Un parcours professionnel enrichissant

Les jeunes professionnel.elles sont au cœur de la relève professionnelle. RCGT offre, dans cette optique, plusieurs possibilités d’avancement aux personnes suivant le programme recrutement campus. Lorsqu’un.e stagiaire est retenu.e au sein de la firme, il est possible d’intégrer une équipe permanente et de gravir les différents échelons : intermédiaire, responsable de dossier, directeur.trice et finalement associé.e. Il y a donc plusieurs opportunités professionnelles dans la compagnie suite à un stage.  

Comme le démontre RCGT, il est essentiel d’offrir un encadrement ainsi qu’un accompagnement adapté aux stagiaires puisque leurs besoins et ambitions peuvent varier. 

Les jeunes professionnel.elles peuvent en apprendre davantage sur RCGT sur leur portail employeur. Ils peuvent également se préparer pour leur prochain entretien en consultant notre article sur les entrevues à distance

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Gestion du changement : comment s’adapter pour l’après-COVID ?
Gestion du changement : comment s’adapter pour l’après-COVID ?
Maintenant que la COVID-19 semble se calmer au Québec, plusieurs entreprises se questionnent quant à leur retour au bureau...
Publié le 27 juillet 2021
Cook it | Lucie
Cook it | Lucie
Flow a rencontré Lucie employée chez Cook it depuis septembre 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.
Publié le 27 juillet 2021
Cook it | Julia
Cook it | Julia
Flow a rencontré Julia employée chez Cook it depuis Août 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible...
Publié le 27 juillet 2021