Stage en entreprise : la recette gagnante

Stage en entreprise : la recette gagnante

Faire son entrée sur le monde du travail est une expérience enrichissante, une grande étape dans la vie des jeunes professionnels qui se lancent et doivent développer leurs compétences. Pour entamer leur parcours professionnel, de nombreux jeunes talents effectuent ainsi un stage durant leurs études. Si cette première expérience peut être stressante, elle est aussi très instructive ! Pour que tout se passe bien, un bon encadrement et le soutien de l’entreprise  sont essentiels. C’est d’ailleurs l’approche privilégiée par l’entreprise Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT)  dans son programme recrutement campus.  Pour encourager le développement de leurs stagiaires, ils misent sur quatre piliers pour offrir une expérience optimale. Découvrons-les ensemble.

Des mentors disponibles et accessibles

L’encadrement de ses talents, tel est le premier pilier de RCGT. Chaque stagiaire est accompagné par un parrain ou une marraine durant toute la durée de son mandat avec l’entreprise. Ces personnes-ressources sont là pour appuyer les jeunes professionnel.elles dès leur arrivée et tout au long de leur expérience, dans toutes leurs questions et leurs tâches. Ainsi, l’intégration est encadrée, efficace et moins stressante pour les participant.es.  Les mentor.es et tous les membres de l’équipe (de différents niveaux et expériences) sont ainsi présents pour aider les apprenti.es à développer leurs compétences et les guider dans leur parcours scolaire. Un encadrement motivant, c’est ce qui rend le tout si enrichissant et dynamique ! Pour les personnes qui font leurs premiers pas sur le marché de l’emploi, c’est une donc excellente opportunité.

Une approche qui favorise l’autonomie

Pour l’expérience de ses talents soit la plus enrichissante possible, RCGT offre également beaucoup de liberté aux apprenti.es dans l’accomplissement de leurs tâches et accorde une belle importance à l’auto-apprentissage. Les mentors et tous les membres de l’équipe sont ainsi présents pour aider les nouveaux venus à développer leur autonomie et leurs compétences. Par exemple, le ou la stagiaire a accès directement aux échanges avec les clients lorsqu’il ou elle est impliquée sur le mandat. Cette approche permet aux jeunes professionnel.les de développer leur capacité de résoudre les problèmes par eux-mêmes, de développer leur relationnel et de gagner en confiance par la même occasion. De nombreux participant.es du programme recrutement campus ont mentionné que cet aspect a été très formateur pour leur début de carrière.

Une expérience professionnelle immersive

Pour les apprenti.es, rien de plus formateur que d’être également bien intégrés au sein des équipes  de l’entreprise et de participer à des projets tangibles auprès de véritables clients. Les stagiaires sont donc pleinement impliqués dans les missions avec des clients très variés (petite et moyenne entreprise, grande entreprise, entreprise éloignée, etc.). La collaboration sur les mandats peut ainsi se faire de manière exponentielle et elle permette de tisser de vrais liens entre les membres de l’équipe.

Un parcours professionnel enrichissant

Les jeunes professionnel.elles sont au cœur de la relève ! Dans cette optique, RCGT offre plusieurs possibilités d’avancement aux personnes suivant le programme recrutement campus. Lorsqu’un.e stagiaire est embauché.e au sein de la firme, il est possible d’intégrer une équipe permanente puis de gravir les différents échelons : intermédiaire, responsable de dossier, directeur.trice et finalement associé.e. Il est aussi possible de faire des mouvements au sein d’équipe d’une autre ligne d’affaires. Par exemple, il n’est pas rare qu’un stagiaire en audit migre vers une équipe en conseils, ou en redressement par exemple. C’est la beauté du cabinet multidisciplinaire ! À la suite d’un stage, la compagnie propose donc plusieurs opportunités professionnelles variées.

Comme le démontre RCGT, il est essentiel d’offrir un encadrement ainsi qu’un accompagnement adapté aux stagiaires puisque leurs besoins et ambitions peuvent varier. C’est ce qui fait le succès de ce programme de stage et de renouvellement de la relève !

Les jeunes professionnel.elles peuvent en apprendre davantage sur RCGT sur leur portail employeur. Ils peuvent également se préparer pour leur prochaine entretien en consultant notre article sur les entrevues à distance.


D’autres articles qui pourraient vous intéressez