Sonia Guimond | SIGMA-RH Solutions

Flow a rencontré Sonia employée chez SIGMA-RH Solutions depuis septembre 2006. Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Quel est votre titre ou le poste occupé ?
Rédactrice Technique.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ?
Septembre 2006.

Avez-vous des enfants ?
Oui, une fille de 15 ans.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Depuis que je suis chez SIGMA-RH, je travaille à la maison au moins une fois par semaine. Je réduis ainsi considérablement mon temps de transport. J’apprécie aussi les horaires flexibles, car je n’ai plus le stress d’arriver en retard si le bus ou le métro tombe en panne.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles  ?

Avec le télétravail et les horaires flexibles, je réduis mon stress et mon niveau de fatigue, vu que j’ai moins de temps de déplacement.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ?

La possibilité de faire du télétravail fut un facteur décisif pour moi.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ?

Non. Les horaires flexibles et la possibilité de télétravail sont pour moi des avantages sociaux, au même titre que la rémunération ou les assurances médicaments. Une fois qu’on a commencé à bénéficier d’horaires flexibles, il est difficile de revenir en arrière.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ?

Le télétravail et les horaires flexibles me permettent de dégager du temps pour d’autres activités: cours du soir, activités avec la famille, etc.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ?

Les collègues s’habituent au fait que je ne sois pas présente au bureau certaines journées de la semaine. Avec les technologies, je peux quand même communiquer avec mes collègues si j’ai des questions pour eux ou si eux ont des questions pour moi.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ?

L’esprit d’entraide est très fort.