Semaine de la santé mentale : prendre le temps de s’écouter Semaine de la santé mentale : prendre le temps de s’écouter
- Articles -

Semaine de la santé mentale : prendre le temps de s’écouter

Publié le 6 mai 2021 | Par Étienne Voyer
Vous retrouverez dans cet article plusieurs ressources pour vous accompagner ainsi que des outils pour vous aider dans votre gestion du stress.  

Avec le travail et la famille, plusieurs ne prennent pas le temps de s’arrêter pour vérifier s’ils vont bien. La santé mentale est tout aussi primordiale que la santé physique et il est essentiel d’en prendre soin. La pandémie a d’ailleurs été particulièrement difficile pour plusieurs qu’ils soient employés, employeurs ou entrepreneurs. 

Des événements comme la Semaine de la santé mentale sont là pour rappeler aux gens de prendre le temps de s’écouter et de vérifier s’ils vont vraiment bien. L’édition de cette année se déroule du 3 au 9 mai et souligne le 70e anniversaire de cette initiative. Pour en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez consulter le site Web officiel de la Semaine de la santé mentale juste ici. 

C’est un sujet particulièrement important, il est donc essentiel d’en parler entre collègues, entre amis ou encore en famille. Vous retrouverez dans cet article plusieurs ressources pour vous accompagner ainsi que des outils pour vous aider dans votre gestion du stress.  

Ressources en santé mentale : 

La dernière année a provoqué beaucoup de perturbations et d’incertitudes dans le monde du travail. Que ce soit la perte d’un emploi, le manque de contacts extérieurs ou la surcharge de travail, plusieurs professionnels ont vécu une année difficile.  Heureusement, la campagne de vaccination et la stabilisation des cas semblent présager un potentiel retour vers la normalité. Même si la pandémie se résorbe tranquillement, il est toujours essentiel de prendre soin de soi. Voici donc quelques ressources que vous pouvez consulter si vous voulez en apprendre plus sur la santé mentale : 

Outils pour la gestion du stress :

En tant que travailleur ou travailleuse, il est primordial de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Cela peut se traduire par la pratique d’un sport que vous aimez, travailler sur un projet artistique qui stimule votre créativité ou tout simplement une activité qui vous fait du bien. Pour vous aider dans votre quête d’équilibre, voici quelques sites Web et applications pratiques : 

  • Headspace : cette plateforme offre plusieurs exercices et conseils pour vous aider à mieux gérer votre anxiété ainsi que votre sommeil. Elle offre également plusieurs cours de méditation qui sont très accessibles pour les débutants. 
  • Calm : cette application offre plusieurs ateliers de relaxation et de gestion du stress. Elle offre d’ailleurs un volet de solutions pour les entreprises. 
  • Fabulous : ce logiciel est basé sur des études sur les sciences comportementales, cet outil permet à l’utilisateur ou l’utilisatrice d’adopter des habitudes plus saines au quotidien.

La dernière année a été remplie de leçons, mais s’il n’y en avait qu’une seule à retenir, c’est de prendre soin de vous.

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Parkour3 – La force d’un club social
Parkour3 – La force d’un club social
Comment faire pour garder le moral de l’équipe après plus de 14 mois de pandémie à ne pas avoir pu côtoyer ses collègues ?
Publié le 9 juin 2021
Développer son réseau à distance : 4 bonnes pratiques
Développer son réseau à distance : 4 bonnes pratiques
Ah l’art de réseauter! Peut-être que ce terme peut vous provoquer des crises d'urticaire...
Publié le 2 juin 2021
Les 10 avantages de travailler pour une organisation collective
Les 10 avantages de travailler pour une organisation collective
Voici 10 avantages de travailler et de vous engager pour une organisation collective (OBNL ou coopérative)...
Publié le 31 mai 2021