Sarah | O2 web

Sarah | O2 web

Flow a rencontré Sarah employée chez O2 web depuis 2015. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.

Quel est votre nom ? Sarah Boutin.

Quel est votre titre ou le poste occupé ? Directrice de comptes.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? Depuis 2015.

Avez-vous des enfants ? Oui, un de 1 an et demi et un à venir pour cette fin d’année !

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Autre : Diminution des heures travaillées au besoin

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ? 

Je profite de toutes ces mesures à part égale ! La possibilité de travailler de la maison, et ce, à ma guise, a pour moi une grande valeur et me facilite grandement la vie. Concilier mon travail et ma vie familiale est devenu réellement plus facile ! Le simple fait de m’épargner le temps de déplacement entre mon chez moi, le travail et la garderie, me fait gagner un temps précieux et me permet d’être plus présente autant à la maison qu’à mon travail. De temps à autre, j’aime faire mon petit tour au bureau pour voir et profiter de mes collègues. En raison de la nature du travail de mon conjoint, je suis seule avec mon fils à la maison pendant plusieurs semaines consécutives. Après avoir expliqué ma situation, O2 Web a accepté de réduire mes heures de travail durant cette période afin de me permettre d’assumer pleinement mon rôle à la maison en tant que maman-solo-temporaire ! Ça me permet aussi d’être plus concentrée et performante au travail, car je n’ai pas le stress de devoir courir partout. Au final, tout le monde est gagnant !

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ? 

Les conditions de travail flexibles permettent de diminuer mon niveau de stress de façon considérable. Le fait de savoir que ce n’était pas problématique pour mon entreprise et pour mon gestionnaire m’enlève une pression énorme. S’il en avait été autrement, il aurait été très difficile pour moi de bien gérer mon temps et de pouvoir tout concilier. Les mesures flexibles dont je profite me permettent d’avoir un meilleur équilibre dans ma vie, d’avoir du temps de qualité avec mon fils et surtout l’esprit tranquille. Étant actuellement enceinte de mon 2e enfant, plusieurs rendez-vous médicaux s’ajoutent à tout cela et c’est vraiment rassurant de savoir que même si je fais des heures en moins pendant une semaine, ce ne sera jamais perçu négativement par mon gestionnaire.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ? 

Avant de travailler chez O2 Web, je travaillais pour un milieu de travail plus strict en termes d’horaire et plus rigide en ce qui concerne le présentiel au bureau. En arrivant dans un milieu de travail flexible comme O2 Web, j’ai pu décider d’allonger mon heure de dîner, de débuter ma journée de travail à l’heure qui me plaisait… Même avant d’avoir des enfants, j’en profitais déjà alors que mes besoins étaient différents à l’époque ! En 6 ans, ma réalité a beaucoup changé et je n’ai plus les mêmes priorités. Avec ma réalité quotidienne, le fait de travailler dans un milieu de travail flexible est devenu un point d’importance capital.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ? 

Clairement non ! Ce serait maintenant impossible pour moi de travailler pour un employeur n’offrant pas ce type de mesures ! Cet aspect est très important pour moi, notamment pour garder mon équilibre vie pro-vie privée.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ? 

Mon niveau de stress a considérablement diminué. Je sais que je n’ai pas besoin de me justifier à mon gestionnaire, ce qui m’enlève une pression énorme. Nous avons une relation basée sur la confiance et le fait de ne pas avoir cette charge mentale supplémentaire est très important pour moi. Ça me permet de mettre mon énergie sur les choses importantes pour moi, autant dans mon travail qu’à la maison! Aussi, le fait d’avoir réduit mes heures de travail pendant ma grossesse fait en sorte que je suis beaucoup moins fatiguée.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ? 

Il n’y a pas vraiment eu d’impact au niveau relationnel, puisque ces mesures étaient déjà en place dans l’entreprise à mon arrivée il y a 6 ans. La flexibilité fait tellement partie de la culture d’entreprise que je n’ai jamais rencontré d’obstacle à ce niveau. La diminution de mes heures n’est ainsi pas perçue comme un passe-droit parce qu’elle pourrait être offerte à tous et à toutes. Ce n’est pas non plus mal perçu lorsqu’on prend le temps de discuter entre collègues, car ça renforce le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe. Le fait de travailler à distance fait aussi en sorte qu’on forme une équipe unie, peu importe que les collègues soient à Québec, à Montréal, ou ailleurs dans le monde. Je connais beaucoup mieux l’ensemble de mes collègues, même s’ils sont loin physiquement, de par les initiatives sociales virtuelles et tous les échanges que nous pouvons avoir. J’ai créé de très beaux liens avec tout le monde !

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ? 

O2 Web n’essaie pas d’être une entreprise ‘’one-size-fits-all’’. Elle sait s’adapter aux besoins et réalités de chacun. Il n’y a pas de politiques corporatives hyper strictes mais des directives communes.Ces directives sont d’ailleurs toujours assez flexibles pour permettre à chacun de trouver sa place. Je trouve aussi que la direction est très accessible chez O2 Web. Il y a une belle proximité entre tous les collaborateurs, peu importe le niveau hiérarchique. Les nouvelles idées sont toujours les bienvenues, peu importe à qui on s’adresse! Selon moi, la plus belle force chez O2 Web, ce sont les gens ! Tout le monde est passionné et travaille fort pour faire avancer le bateau. C’est un environnement très motivant de savoir qu’il y a une si belle communauté. Les gens sont proches et il y a beaucoup de soutien et d’entraide entre les collègues. La direction en fait également la promotion. En plus de tout cela, la vie sociale est très active grâce à toutes les différentes activités organisées par le club social.

 

Découvrez l’entreprise ici : O2 web


D’autres articles qui pourraient vous intéressez

Yoan | O2 web
Articles

Yoan | O2 web

Flow a rencontré Yoan employé chez O2 web depuis septembre 2014. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible. Quel […]

Publié le 17 novembre 2021
Marjolaine | O2 web
Articles

Marjolaine | O2 web

Flow a rencontré Marjolaine employée chez O2 web depuis juin 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible. Quel […]

Publié le 17 novembre 2021
O2 web

O2 web

Publié le 17 novembre 2021