Rouge marketing Rouge marketing
- En Vedette Entreprise -

Rouge marketing

Publié le 17 février 2020 | Par Geneviève Provencher
Mont-Tremblant, Montréal, Paris, Tarbes, Rennes
Quelles mesures flexibles de travail offrez-vous à vos employés?
  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison (occasionnel et 100%)
  • Vacances
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés/es) des mesures flexibles de travail qui sont offertes dans votre entreprise? Si oui, depuis quand?

Depuis 2016, tous les employés chez Rouge marketing bénéficient de mesures flexibles de travail incluant l’autogestion de leur horaire (heures flexibles pour concilier famille-travail, mais aussi passions-travail), les vacances illimitées (pour découvrir les beautés du monde ou passer plus de temps avec leurs proches, se ressourcer et être plus créatifs), le télétravail de la maison ou de n’importe où sur la planète ainsi qu’une évaluation basée sur les résultats qualitatif (qualité du travail selon le poste, satisfaction client, collaboration et travail d’équipe, etc.) et quantitatif (salaire annuel basé sur une semaine d’approximativement 37,5h).

Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail?

La nouvelle culture d’entreprise et les mesures flexibles de travail ont été initiées par les 4 associés de l’agence qui voulaient offrir un environnement axé sur la qualité de vie au premier plan, la liberté et la volonté de se réaliser autant professionnellement que personnellement. Chaque associé est à la direction d’un département de l’agence et devient la personne-ressource pour ses employés. Notre culture d’entreprise se base sur le principe d’autoresponsabilisation. C’est-à-dire que nous offrons un contexte professionnel novateur qui permet de profiter de la vie, mais cela signifie aussi que chaque membre de notre équipe est responsable de son travail. Ainsi, nous valorisons une approche collaborative, proactive et centrée sur la satisfaction client et le déploiement de services de la plus haute qualité.

Philippe Arseneault, Directeur web, Rouge marketing

Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant ?

La qualité de vie et l’équilibre famille-travail sont les fondements de Rouge marketing depuis ses débuts. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’agence a été créée à Mont-Tremblant en 2004 : pour profiter de la nature, du plein air et des activités sportives qui nous passionnaient avec nos amis et notre famille. Avec la croissance de l’agence et de l’équipe, une nouvelle culture d’entreprise était en quelque sorte la suite logique de notre aventure entrepreneuriale. Nous trouvions le modèle d’agence de communication marketing traditionnelle rigide et nous voulions sortir du concept de la « boîte ». Nous voulions recruter de nouveaux talents aux valeurs similaires aux nôtres et leur offrir la liberté dont ils rêvaient.

Depuis le lancement de notre nouvelle culture plus novatrice et flexible, l’engagement et la satisfaction de nos employés sont énormément élevés. Nous avons d’ailleurs doublé notre équipe avec des bureaux à Mont-Tremblant, Montréal et Paris. Nous avons également été finalistes comme « Employeur de l’année » au réputé Gala Les Mercuriades en plus d’être invité à plusieurs émissions, pour parler de notre culture d’entreprise, comme Banc Public.

Kim Parent, Directrice médias numériques, Rouge marketing

Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?

Un fort sentiment d’appartenance et de reconnaissance envers l’entreprise. Nos employés nous envoient continuellement des photos de leur environnement de travail : à la maison, sur le bord de la plage, dans un café, en voyage! La liberté qu’ils ressentent à être autonomes et reconnus dans leurs expertises, mais aussi la possibilité de socialiser et de collaborer à n’importe quel moment en vidéoconférence avec leurs collègues ou en personne dans l’un de nos trois bureaux physiques, cela fait toute la différence. Sans parler de la simplicité à pouvoir aller skier le matin, au yoga le midi, ou chercher les enfants à la garderie sans un collègue ou un supérieur qui regarde l’heure de leur arrivée et de leur départ… c’est assez libérateur! Nos experts sont responsables, respectueux et autonomes. Ils prennent à cœur la qualité des projets sur lesquels ils travaillent et comme ils reçoivent de la part de l’entreprise, ils ont naturellement envie de s’impliquer et de donner en retour. C’est une boucle positive à tous les niveaux : ambiance, productivité, collaboration!

Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place?

100% et c’est la raison pour laquelle nous recevons énormément de CV lorsque nous publions des offres d’emplois. Nous recrutons les meilleurs talents de l’industrie parce que les mesures flexibles de travail et la qualité de vie sont au premier plan des critères des professionnels d’aujourd’hui, et ce, tous âges et générations confondus. C’est en montrant l’exemple, en étant présents comme gestionnaires et leaders d’entreprise de même qu’en offrant la liberté d’optimiser le plein potentiel professionnel et personnel à nos employés que nous recevons en retour le meilleur d’eux!

Qu’est-ce qui fait de Rouge marketing un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employés/es.

Naturellement, nous attirons des gens qui nous ressemblent : des nomades ayant soif d’aventure, des professionnels qui aiment dépasser leurs limites, des êtres humains qui ont soif de liberté et d’autoréalisation. Nous leur offrons le meilleur des mondes. C’est-à-dire la possibilité de s’investir pleinement dans leur carrière avec des projets stimulants en marketing touristique, sportif, immobilier, art de vivre et plus encore! Puis, en leur offrant un contexte de travail dans lequel ils se sentent libres d’être eux-mêmes, d’explorer leur plein potentiel, de s’impliquer en nous proposant de nouvelles manières de faire, de s’élever personnellement et professionnellement en étant plus agiles, mobiles et ouverts sur le monde.

Les dernières publications

Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Mélanie Claude, créatrice de La Pose nous partage son idée de réaliser des médiations sur dessins. Une expérience riche à découvrir.
Publié le 22 juin 2020
Apologie du code vestimentaire flexible
Apologie du code vestimentaire flexible
Il est encore trop tôt pour pouvoir observer l’impact de la COVID-19 sur la permissivité des milieux professionnels concernant l’habillement...
Publié le 17 juin 2020
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow a échangé avec Caroline Jost, co-fondatrice d’iNNERSHiP, afin d’en apprendre davantage sur son quotidien de maman entrepreneur.
Publié le 4 juin 2020