Recherche d’emploi : reconnaître un employeur flexible

Recherche d’emploi : reconnaître un employeur flexible

Si vous êtes à la recherche d’un emploi qui vous permettra de jongler avec vos diverses responsabilités tout en mettant votre santé mentale en avant, vous avez intérêt à chercher un emploi flexible. Plusieurs raisons peuvent nous pousser à chercher des conditions de travail flexibles.

Les parents qui veulent concilier travail et vie de famille, les étudiants qui veulent mettre un pied dans la vie professionnelle, les solopreneurs qui veulent gérer leurs projets tout en ayant un revenu fixe, etc. D’ailleurs, selon  une étude menée par l’Institut Nationale de Santé Publique Du Québec ,  28 % des pères et 38 % des mères actifs sur le marché du travail affirment souffrir de stress important lié au sentiment de manquer de temps. Si vous vous reconnaissez dans ces profils, c’est qu’il est grand temps d’amener les mesures flexibles dans votre façon de travailler.

Pour commencer, qu’est qu’une entreprise flexible ?

Une entreprise flexible offre des conditions de travail souples à ses employés.  Ses démarches en ressources humaines prennent toujours compte de la santé mentale des collaborateurs et de leur développement tant professionnel que personnel. Les mesures flexibles offertes peuvent être la possibilité de travailler de la maison, d’organiser son emploi du temps à sa guise, d’axer l’organisation des ressources humaines sur la performance et non sur l’horaire, de permettre aux employés de prendre des congés illimités, etc. Ce genre de mesures favorisant le bien-être des employés les rend plus performants et engagés et c’est prouvé ! En effet, plusieurs études sont venues appuyer cette théorie. Selon une étude menée par l’université de Stanford, le télétravail, qui est une mesure flexible, avait conduit à une hausse de 13 % des performances chez les employés qui en bénéficiaient.

Reconnaître un recruteur flexible

  • Un patron flexible est un patron collaboratif !

Un recruteur flexible est conscient que ses employés ont d’autres engagements et une vie privée en dehors du travail. De ce fait, il vous demandera sans doute de partager vos disponibilités afin de fixer la date de l’entretien. De plus, un leader flexible a une approche collaborative et fait participer son équipe dans plusieurs étapes de gestion : les entretiens d’embauche, la prise de décision, etc. Si votre recruteur se présente avec un membre de son équipe le jour de l’entretien, c’est généralement bon signe!

  • Les questions de l’entretien sont-elles uniquement axées sur l’expérience de travail?

Un recruteur flexible connait la valeur du capital humain et regarde au-delà du nombre d’années d’expérience. Un gestionnaire qui valorise bien-être va et le développement personnel, va sans doute vous poser des questions sur vos ambitions, vos objectifs de carrière, l’impact de vos expériences sur votre développement personnel, etc. Les entreprises flexibles mettent généralement l’accent sur la croissance personnelle et professionnelle des membres de leur équipe. De ce fait, un employeur flexible responsabilise ses employés, les stimuler avec des projets constructifs, leur offre des formations, prend au sérieux leur développement professionnel, etc.

  • Les espaces de travail : reflet du style de management de l’entreprise

Les espaces de bureau sont-ils ouverts ou traditionnels ? La réponse à la question pourrait en dire long sur le style de management de l’entreprise. Les espaces ouverts avec des salles de détente sont généralement le reflet d’une politique de gestion flexible qui privilégie la santé mentale et le bonheur au travail! De plus, si vous avez la chance de visiter les espaces de bureau de votre recruteur, prêtez une attention particulière à la synergie de l’équipe. Des employés bénéficiant de flexibilité privilégieront les moments de partage en équipe, sont de bonne humeur et souriants!

  • Un style de management basé sur l’empathie et la bienveillance

Une entreprise flexible est généralement attentive aux besoins et défis de ses employés. Les gestionnaires mettront souvent l’accent sur la communication au sein des équipes, investiront dans la santé mentale des travailleurs et organiseront des 5 à 7, des team buildings, des partys, etc. Renseignez-vous sur l’entreprise et évaluez l’attractivité de sa marque employeur. En faisant de petites recherches sur le web, il y a de fortes chances de trouver des feedbacks laissés par d’anciens candidats et employés. Les informations qu’on retrouve sur le web peuvent concerner l’ambiance au sein de l’équipe, les salaires, la flexibilité de l’employeur, le déroulement des entretiens, etc.

Nous espérons que les points abordés vous aideront à faire le tri et à trouver votre dream team ! Cependant, n’oubliez pas que la flexibilité au travail est très vaste et que les possibilités sont infinies. Gardez un esprit ouvert. et suivez votre intuition !