Raymond Chabot Grant Thornton Raymond Chabot Grant Thornton
- Entreprises Flexibles -

Raymond Chabot Grant Thornton

Publié le 17 août 2020 | Par Serena Rampa
  • Horaires flexibles
  • Vacances (liberté dans le choix, morcellement en jours ou en heure)
  • Télétravail

Catégorie PLUS:

  • Dialogue (service de télémédecine)
  • Horaire d’été
  • Style de gestion basée sur les résultats
  • Possibilité d’horaires réduits
  • Horaires adaptés
  • Étalement des heures (selon les saisons)
  • Congés sans solde
  • Congés maladie (illimités)
  • Reprise de temps en congé
  • Bonification du congé parental
  • Congés des fêtes
  • Congés événements de vie (mariage, déménagement, etc.)
  • Technologie permettant de travailler partout et en tout temps (Cloud)
  • Programme d’aide aux employés
  • Congés d’études pour nos stagiaires

Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employé(e)s) ? Si oui, depuis quand ?

Chez Raymond Chabot Grant Thornton, nous avons mis, au printemps dernier, à la disposition de tous les employés un cadre de référence en lien avec le télétravail. Ceux-ci peuvent donc si référer pour toutes questions (objectifs, éthique de travail, les principes directeurs, etc.). De plus chacune de nos mesures de flexibilité a une politique bien établie et facilement accessible.

Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail ?

Chez Raymond Chabot Grant Thornton, c’est la grande équipe Talent et culture qui est porteur de ces mesures. Plus précisément, ce sont nos experts du département Programmes et services qui mettent en place les grands projets. De plus, nos employés peuvent se tourner vers nos Partenaires d’affaires Talent et culture ou nos collaboratrices au sein d’un guichet de services. Nous sommes une entreprise de plus de 2 800 employés avec une centaine de bureaux à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario.

Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant ?

La flexibilité a toujours été une préoccupation pour nos employés. En effet, l’an dernier nous avions réalisé un sondage sur 470 d’entre eux.  Parmi l’une des questions, nous pouvions retrouver la suivante :

« Quels aspects appréciez-vous le plus dans votre travail ?

  1. La flexibilité dans l’horaire
  2. La proximité avec les gestionnaires
  3. L’environnement de travail et les outils technologiques »

60% des répondants ont choisi la réponse #1.

Pour appuyer ce sondage, nous avons demandé des témoignages, voici certaines des réponses :

– Je suis tombé par hasard sur LinkedIn sur l’offre d’emploi de Raymond Chabot Grant Thornton. Je ne connaissais rien de l’entreprise et j’ai accepté le poste, car je cherchais un emploi dans ma nouvelle ville. Bien qu’au départ je n’avais aucune raison particulière d’appliquer sur le poste, je peux dire qu’aujourd’hui je reste chez Raymond Chabot Grant Thornton par choix. Pour la flexibilité d’horaire, les valeurs humaines et d’ouverture d’esprit des gestionnaires et la grande reconnaissance de Raymond Chabot Grant Thornton envers ses employés.

– Je suis très heureuse d’avoir trouvé un emploi qui me permet réellement de concilier travail vie-personnelle. Mon employeur me permet vraiment de faire mon horaire et c’est extrêmement apprécié.

Depuis la COVID ce sont environ 75% de nos salariés qui sont en télétravail, et nous remarquons que nos employés sont tout aussi productifs et efficaces, et ce, même à distance.

Quels sont les avantages pour les employé(e)s et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?

Avec nos mesures flexibles mises en place, deux points principaux ressortent par nos employés et gestionnaires :

  • Avec notre service de télémédecine par exemple, nos employés ont accès à un professionnel de la santé (infirmière ou médecin) de la maison ou du bureau. Cela enlève le stress de devoir manquer du travail ou de devoir attendre des heures à l’urgence, car ce service permet de faire les rencontres à même le bureau ou à la maison via la vidéo ou un système de chat. De plus, avec les horaires flexibles offerts, nos employés peuvent quitter le bureau plus tôt ou arriver plus tard pour des raisons personnelles ou pour concilier leur vie familiale sans sentir une problématique.
  • Une meilleure productivité, la majorité des employés se disent plus efficaces avec la flexibilité. Nous sommes déjà habitués à travailler avec des équipes à distance, car nous avons tous les outils technologiques nécessaires pour collaborer correctement peu importe l’endroit.

Croyez-vous que les employé(e)s de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place ?

Oui, bien évidemment cela aide énormément. Dans l’optique où il y a une flexibilité, le niveau d’engagement est plus élevé parce qu’ils sentent une confiance de la part de leur employeur. Cela augmente la loyauté et l’engagement des employés. De plus, nous souhaitons que nos employés se sentent traités en professionnel et vice et versa par rapport à leur gestionnaire.

Qu’est-ce qui fait de votre entreprise un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employé(e)s?

Pour de nombreuses raisons :

  • La flexibilité d’horaire
  • Le télétravail
  • La formation continue
  • La collaboration
  • La proximité avec les gestionnaires ; nous avons des bureaux partout à travers le Québec, quelquefois il y a des bureaux où nous sommes seulement une dizaine, il y a comme un esprit familial, un esprit de collégialité. Travailler chez-nous, nous donne l’impression de ne pas être seulement des numéros dans cette très grande société.

« Raymond Chabot Grant Thornton, une grande firme à taille humaine. »

 

Postes disponibles

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Le droit à la déconnexion, un principe difficile à gérer à l’ère du télétravail
Le droit à la déconnexion, un principe difficile à gérer à l’ère du télétravail
Le droit de déconnexion est une loi qui été mise en place en premier lieu en France, le 1er janvier 2017.
Publié le 26 octobre 2020
COVID-19 : la nouvelle réalité des espaces de travail
COVID-19 : la nouvelle réalité des espaces de travail
Marc Beaudet, co-fondateur de Turbulent a accordé une entrevue au Journal de Montréal, le leader d’entreprise a même partagé des astuces pour garder le moral durant cette période d’isolement.
Publié le 26 octobre 2020
Libéo
Libéo
Les équipes sont très motivées et portées par cette nouvelle vision flexible et simple.
Publié le 26 octobre 2020