Oxfam-Québec – Chargée ou chargé de développement de programmes

Oxfam-Québec – Chargée ou chargé de développement de programmes
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Oxfam-Québec – Chargée ou chargé de développement de programmes
Montréal
Publié le 27 avril 2021

Entreprise

  • Direction principale : Programmes
  • Responsable hiérarchique :  Directrice principale – Programmes internationaux
  • Description de tâches et exigences : Voir description ci-dessous

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.

CONDITIONS

  • Échelle salariale : Selon la convention collective SCFP
  • Régimes collectifs d’assurances et d’épargne retraite
  • Statut : Personnel de remplacement – Temps plein Nombre de postes : 1
  • Durée : 3 ans
  • Lieu de travail : Montréal
  • Entrée en poste : Le plus tôt possible

Veuillez noter que les candidatures seront analysées au fur et à mesure et que le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Description de l'emploi

1. MANDAT

Sous la responsabilité de la personne directrice principale – programmes internationaux, la personne titulaire du poste a la responsabilité de développer et produire la documentation relative aux propositions non-sollicitées et aux appels à propositions émanant des bailleurs de fonds, en collaboration avec les équipes-pays d’Oxfam. La personne appuie les équipes-pays d’Oxfam dans la recherche de financement institutionnel en coordination avec les directions pays et les responsables de la recherche de fonds institutionnels dans les pays d’intervention d’Oxfam.

2. RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la personne titulaire est responsable de :

Planification et développement des affaires

1. Assurer l’analyse des paramètres des appels à propositions afin d’en évaluer la pertinence, la faisabilité et l’intérêt à entreprendre une démarche de proposition pour les opportunités au Québec, au Canada et à l’international;

2. Mettre en place un processus d’approbation des opportunités à poursuivre au sein d’Oxfam-Québec et contribuer au processus d’approbation des équipes pays avec leurs affiliés exécutants (Bid board);

3. Assurer la coordination du développement des propositions (sollicitées ou non). Ceci comprend entre autres : l’élaboration du calendrier des travaux, la formulation du modèle logique, du cadre de mesure de rendement et des analyses et stratégies variées pour le projet, des fiches d’expériences, de l’élaboration du budget détaillé et du respect des paramètres de l’appel et du bailleur;

4. Assurer la coordination du travail des personnes consultantes et du personnel Oxfam affectés à la soumission des propositions;

5. Mettre en place et faciliter des sessions de travail avec les équipes-pays et les partenaires techniques canadiens/internationaux et des partenaires locaux dans le but de produire des propositions de qualité;

6. Veiller à la conformité de tous les documents soumis en fonction des exigences des bailleurs de fonds;

7. Conduire un processus de validation et d’approbation des propositions soumises et veiller à fournir les documents nécessaires (Sign off);

8. Assurer le suivi des propositions soumises auprès des bailleurs de fonds;

9. Effectuer la recherche de l’information liée aux projets en élaboration ou annoncés par les bailleurs de fonds (veille stratégique) et de la circulation de l’information auprès des directions et équipes-pays concernées;

10. Assurer le lien entre la signature d’un accord de contribution (contrat) et toutes les parties prenantes internes d’Oxfam-Québec et les équipes-pays d’Oxfam;

11. Rédiger un Oxfam Project Agreement (OPA) prenant en compte les exigences du bailleur et d’Oxfam-Québec. Assurer la signature de cet OPA par toutes les parties prenantes d’Oxfam-Québec, Équipes-pays et Affiliés exécutants;

12. Assurer la remise reprise des projets nouvellement signés avec l’équipe de gestion des projets en accompagnant le processus de démarrage des nouveaux projets (atelier de démarrage et remise-reprise avec les équipes-pays, etc.)

Représentation

13. Participer à la recherche continue, à la négociation et à l’entretien de partenariats dans le cadre des appels à propositions, des propositions non-sollicitées auprès des bailleurs de fonds, des partenaires de consortiums et des autres affiliés Oxfam;

14.Participer à la représentation d’Oxfam-Québec lors de différentes réunions (bailleurs de fonds, membres de consortiums, partenaires potentiels, protocoles de collaboration) dans le cadre de manifestations d’intérêt, d’appels à propositions et de propositions non-sollicitées en lien avec les différentes thématiques et régions d’intervention d’Oxfam;

15.Participer à l’élaboration et à la négociation des contrats de services et des protocoles de collaboration avec les membres d’un consortium ou autres partenaires d’exécution au Québec.

Sélection, recrutement et formation

16. Assurer le recrutement et suivi avec les personnes consultantes assignées à la rédaction des propositions;

17. Participer à la détermination des honoraires des consultants au siège social;

18. Participer à la formation et au suivi du personnel interne et les équipes-pays sur les exigences des bailleurs de fonds et sur leurs tâches liées au développement de projets;

19. Explorer des approches nouvelles et innovantes et se tenir au courant des nouvelles avancées dans le secteur du développement international.

Volet vie organisationnelle

20. Contribuer au maintien d’un climat de travail positif et stimulant par la qualité des relations avec ses collègues.

21. Participer activement aux événements spéciaux de sa direction et de l’organisation.

22.Partager et incarner l’engagement d’Oxfam en ce qui a trait à la politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre du code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels ; l’intimidation ; le manque d’intégrité ; la corruption et la fraude.

23. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

3. QUALIFICATIONS

Scolarité

• Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en gestion, en développement international ou dans un domaine connexe.

Langues

Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.
Maîtrise de l’espagnol parlé et écrit (un atout).

Logiciels utilisés

• Maîtrise de la suite Microsoft Office 2020 que des applications de collaboration en ligne (MS Teams, Zoom, Box, etc.).

Expérience

5 ans d’expérience de travail significative en montage de projets de développement
Expérience dans l’élaboration de réponses aux appels à propositions, et de propositions non-sollicitées de l’AMC.
Expérience de travail dans les pays d’intervention d’Oxfam.

Connaissances particulières

  • Bonne connaissance des processus d’appel de l’AMC.
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche égalité entre les sexes (ÉS), de l’approche leadership transformateur, des principes féministes.
  • Connaissance des enjeux du développement dans les pays du Sud.
  • Connaissance du milieu des ONGs de coopération et des programmes outre-mer (philosophie, mission, attentes, etc.).

4. EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées

  • Bon jugement et autonomie.
  • Très bonnes habiletés de communication verbale et écrite, en français et en anglais.
  • Capacité à travailler avec une équipe variée provenant de différents pays, à distance et multidisciplinaire.
  • Capacité démontrée à travailler efficacement dans un environnement fluide et dynamique et à s’adapter à de nouveaux défis
  • Bonne capacité d’identification et de gestion des priorités.
  • Très bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse.
  • Dynamisme, entregent et proactivité.
  • Capacité à travailler sous pression.

Disponibilité

  • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible.
  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.
  • Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger.

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