Le Y des femmes de Montréal – Intervenante pivot* (Temps plein, 35 h/sem.)

Le Y des femmes de Montréal – Intervenante pivot* (Temps plein, 35 h/sem.)
Heures flexibles
Vacances
Le Y des femmes de Montréal – Intervenante pivot* (Temps plein, 35 h/sem.)
Montréal
Publié le 30 novembre 2020

Entreprise

Description de l’organisme

Le Y des femmes de Montréal, soutenu par sa Fondation, offre des services aux femmes, aux filles et à leurs familles afin qu’elles puissent participer et contribuer à la société à la mesure de leurs capacités. Nous intervenons également auprès des acteurs de la collectivité, pour les sensibiliser aux enjeux d’exclusion, d’inégalité sociale et de genre ainsi qu’à l’ensemble des violences faites aux femmes et aux filles et, par le fait même, améliorer les pratiques.

La candidate idéale

L’égalité, l’inclusion et la non-violence envers les femmes et les filles t’interpellent? Tu recherches un emploi avec une bonne conciliation travail-vie personnelle avec congés mobiles et vacances concurrentielles? Tu as un profil en intervention psychosociale? Tu connais bien les organismes communautaires et les services offerts par ces derniers? Tu souhaites accompagner et orienter les participantes et clientes dans leurs démarches et questionnements? Tu es une personne à l’écoute des besoins, organisée, flexible et débrouillarde? Si tu as répondu «oui» à toutes ces questions, tu es la perle rare que nous recherchons!

Description de l'emploi

Description du poste

La personne titulaire du poste accueille, oriente et accompagne les clientes et participantes actuelles et potentielles du Y des femmes de Montréal. Elle répond et traite les demandes et assure le suivi. Elle fait le référencement à l’interne et à l’externe de l’Organisme, facilite le corridor d’accès aux services en créant des liens avec les partenaires communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux.  Au besoin, elle intervient auprès de personnes en isolement préventif ou atteintes de la COVID-19.

Relevant de la Chargée de projet et en collaboration avec l’équipe, la personne titulaire du poste aura les principales responsabilités suivantes :

  • Recevoir et traiter les demandes d’aides et d’hébergement, intervenir et participer au processus d’évaluation et d’admission;
  • Répondre aux demandes d’informations de la communauté externe et interne, et assurer le suivi;
  • Référencer vers les services et programmes internes du Y des femmes de Montréal et référencer aux services externes, au besoin;
  • Promouvoir les services et projets du Y des femmes de Montréal en prenant contact avec d’autres acteur.trices, partenaires et organismes du milieu;
  • Accompagner, soutenir et intervenir auprès de personnes atteintes de la COVID-19 et/ou en isolement préventif;
  • Veiller au soutien et à l’encadrement des personnes hébergées et/ou participantes, en favorisant une bonne dynamique de groupe, en assurant l’application des consignes sanitaires, en intervenant dans les situations de crises et conflits, et en prévenant les récidives;
  • Contribuer à créer et maintenir un milieu de vie sécuritaire, axé sur la vie communautaire;
  • Contribuer à l’organisation et l’animation des activités ainsi que des ateliers thématiques selon les besoins exprimés;
  • Contribuer au service de garde selon l’horaire établi et fournir une intervention à distance ou en personne, selon la situation;
  • Contribuer à l’amélioration continue des services de l’organisation en demeurant à l’affût des besoins de la clientèle cible et des meilleures pratiques dans le domaine, en favorisant l’échange avec les autres services, en participant activement aux rencontres et comités, en proposant et/ou apportant toute action corrective, au besoin, et en collaborant vers l’atteinte d’objectifs communs;
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la fonction.

Attitudes et habiletés recherchées

  • Adhésion aux valeurs du Y des femmes de Montréal : respect, non-violence, inclusion, équité, intégrité, solidarité;
  • Jugement professionnel, discrétion et sens de l’éthique;
  • Attitude de non-jugement et ouverture d’esprit;
  • Capacité d’écoute et d’analyse;
  • Sens développé du service à la clientèle;
  • Sens des responsabilités et de l’initiative;
  • Aptitudes développées pour les relations interpersonnelles;
  • Excellente communicatrice, à l’oral et à l’écrit;
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément;
  • Souci du détail et de la qualité;
  • Capacité à s’intégrer et à travailler en équipe;
  • Dynamisme, créativité et autonomie.

Compétences recherchées 

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en travail social, ou toute autre spécialisation jugée pertinente et/ou toute expérience professionnelle jugée pertinente;
  • 2 à 5 années d’expérience dans des fonctions similaires – en intervention et/ou en gestion de projets ;
  • Expérience professionnelle auprès des femmes et dans un milieu de vie;
  • Connaissance des problématiques en santé mentale et de l’approche communautaire et féministe;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Bonnes connaissances de la langue française et anglaise, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Connaissance d’une 3e langue, un atout.

Caractéristiques de l’emploi

  • Durée : Poste contractuel jusqu’au 31 mars 2021 avec possibilité de renouvellement
  • Horaire : 35 heures/semaine
  • Entrée en fonction : Le plus tôt possible
  • Conditions de travail: Horaire flexible avec certains quarts de travail le soir et fins de semaine (occasionnelles) vacances et congés mobiles concurrentielles

Comment postuler

Si ce défi vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil recherché, faites-nous parvenir votre candidature à l’attention du service des ressources humaines par courriel ci-dessous en indiquant le titre du poste dans l’objet du message. Veuillez noter que les candidatures seront acceptées sur une base continue et que la date de parution est à titre indicatif seulement. Ne perdez pas la chance d’être considérée pour une offre qui vous intéresse; postulez rapidement!

Le Y des femmes de Montréal adhère aux principes d’embauche inclusive et égalitaire. À compétences égales, les candidatures des personnes appartenant à un ou plusieurs groupes discriminés seront priorisées.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Toutefois, dû au grand nombre de postulantes et de postes offerts, il nous est impossible d’effectuer un suivi personnalisé de chacune des candidatures soumises. Nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

* Le féminin inclut le masculin et est utilisé, sans discrimination, afin d’alléger le texte

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