Conseiller en relations du travail

Conseiller en relations du travail
Montréal
Publié le 6 novembre 2019

Entreprise

Travailler à l’ACQ, c’est profiter d’excellentes conditions de travail ainsi que de programmes de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiels en plus de se réaliser dans l’une des industries les plus importantes de l’économie du Québec. Nos employés sont au cœur du succès de l’Association et c’est pourquoi nous nous faisons un devoir d’être à leur écoute et de leur offrir un environnement de travail stimulant.

Description de l'emploi

Sous la supervision du chef des services-conseils en relations du travail, le titulaire est responsable :

Responsabilités

Services-conseils
• Informer et conseiller les employeurs en matière de relations du travail dans l’industrie de la construction : loi R‑20, règlements et conventions collectives
• Effectuer des démarches auprès de la Commission de la construction du Québec et des représentants syndicaux afin d’assurer la défense des intérêts des employeurs
• Aider les employeurs avec différents types de dossiers en ressources humaines.

Gestion des litiges
• Assister, analyser, conseiller et accompagner l’employeur dans la gestion de diverses infractions : griefs, constats d’infraction, réclamations, Loi sur les normes du travail, etc.

Supporter concernant la négociation des conventions collectives
• Participer à l’organisation des consultations régionales, en cours de négociation, et à la consignation des informations en résultant.

Formations reliées aux relations du travail
• Élaborer et offrir diverses formations.

Représentation
• Représenter l’ACQ auprès de divers comités sur demande.

Visites d’employeurs
• Contacter et visiter des employeurs afin de promouvoir notre offre de services
• Visiter des chantiers pour prévenir des problématiques en relations du travail
• Visiter des chantiers pour parfaire ses connaissances.

Exigences

• Diplôme universitaire en relations industrielles ou l’équivalent
• Minimum 3 ans d’expérience en relations du travail, en ressources humaines ou autres expériences pertinentes
• Expérience à titre de salarié dans la construction, un atout
• Connaissance des lois et règlements régissant les relations du travail dans l’industrie de la construction, un atout
• Connaissance des conventions collectives des secteurs IC/I, un atout
• Maîtrise de la langue française (parlé et écrit)
• Connaissance de l’anglais, un atout.

Habiletés

• Excellente capacité de recueillir et d’analyser les renseignements nécessaires au traitement des dossiers confiés par l’employeur
• Grand sens de l’organisation et de l’initiative
• Bonne capacité d’argumenter et d’interpréter des textes complexes
• Bonnes habiletés relationnelles et de communication
• Capacité de réaliser des travaux dans de courts délais
• Autonomie.

Conditions de travail

Le salaire variera selon les compétences et l’expérience et ce, conformément à l’échelle prévue pour la classe. De plus, l’ACQ offre sa participation à un régime de retraite simplifié, la possibilité de travailler selon un horaire flexible ou compressé durant l’année et de bénéficier de quatre semaines de vacances par année.

Pour appliquer sur ce poste,
connectez-vous à votre compte candidat

Pour appliquer sur les postes, vous devez avoir un compte. Tout est gratuit! Inscrivez-vous et appliquez sur tous les postes flexibles qui vous intéressent! Vous avez déjà un compte? Connectez-vous en cliquant ici!

Les derniers postes affichés

Heures flexibles
Horaire variable
Vacances
est à la recherche de:
Acheteur
Où:
Publié le 19 novembre 2019

Inscrivez-vous à notre infolettre