Philippe Arseneault | Rouge marketing Philippe Arseneault | Rouge marketing
- Histoires de candidats -

Philippe Arseneault | Rouge marketing

Publié le 17 février 2020 | Par Geneviève Provencher

Poste occupé : Directeur Web
Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? : 4 ans ½
Avez-vous des enfants? : Oui
Si oui, combien et quel âge ont-ils? : 2 filles de 9 ans ½

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerte par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

    • Horaires flexibles
    • Travail de la maison
    • Vacances (4 semaines ou + à l’embauche)
    • Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Les horaires flexibles, le travail à la maison et les vacances illimitées me permettent d’être présent le plus possible pour mes filles. De son côté, ma conjointe travaille à Montréal dans un cadre plus serré, donc le fait d’être chez Rouge nous permet de garder un certain équilibre familial. Pour la course à pied, sport que je pratique avec grande motivation, les horaires flexibles et le télétravail me permettent de courir un maximum de temps sans trop affecter la vie familiale. Tout le monde est content!

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles?

Avec le télétravail je peux courir 1 heure au lieu d’être 1 heure dans ma voiture pour me rendre au travail. C’est une très bonne chose, car le trafic me stresse ! Le fait de travailler de la maison me permet également d’être présent pour le départ et le retour de l’école de mes filles. On économise sur les frais de garde de l’école ! Tout ça en plus de pouvoir commencer la journée de travail en étant bien reposé et moins stressé. C’est certain qu’on s’attache assez facilement à une entreprise qui te permet d’évoluer dans un tel environnement.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste?

Oui, au départ je venais travailler chez Rouge, car l’emplacement du bureau me permettait de me rendre au travail en courant et d’être plus près de la maison pour mes filles. J’ai aussi toujours envié les gens qui me disaient travailler près de leur maison. Et maintenant avec le télétravail je ne peux pas vraiment être plus près de mon bureau !

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?

Ça m’arrive de me poser la question et ça me fait toujours un peu peur. On se construit une vie autour de ce qu’offre Rouge. S’il fallait perdre ça, je crois que ça serait très difficile. C’est un mode de vie, ça fait partie de nous et de notre équilibre, autant personnel que familial.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?

Avec le temps que je sauve en déplacements et le fait de pouvoir jouer un peu avec l’horaire de mes journées, j’ai la chance de pouvoir m’offrir une vie active avec de bons entraînements en course à pied. À partir de là, la santé physique et mentale se développe très bien. De plus, le fait de rester disponible à la maison pour mes enfants enlève un assez grand stress familial. Si ma conjointe est prise à Montréal en fin de journée, s’il y a un problème, une journée pédagogique ou des vacances, je suis là ! Et pour terminer, avec la fermeture imminente du train de Deux-Montagnes pour 4 ans (construction du REM), j’ai la chance de ne pas en être affecté, ce qui n’est pas le cas pour plusieurs personnes de la région. Certains doivent même déménager ou même changer de travail ! Disons que ma santé mentale en est très reconnaissante.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?

Il faut savoir que Rouge engage des gens performants qui comprennent bien les avantages et qui savent comment les utiliser. Quand tout est fait dans le respect en prenant soin de toujours livrer la marchandise et en restant accessible au besoin, selon moi il n’y a pas vraiment d’impact, sinon que tout le monde est toujours bien content de se parler et de travailler ensemble.

Qu’est-ce qui fait de Rouge un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?

Si une belle qualité de vie et une équipe remplie de gens qui aiment ce qu’ils font sont dans vos critères, pas besoin de chercher plus loin. Je crois qu’il faut être fier de l’endroit où on travaille et qu’il faut toujours être motivé à se lever le matin pour se rendre au boulot. Rouge offre les outils pour y arriver, en plus d’être une équipe super stimulante et attachante, avec des associés qui ont confiance en toi. C’est un peu drôle à dire, mais chez Rouge on est tous un peu fans l’un de l’autre !

Pour en savoir plus

    Rouge marketing
    Rouge marketing
    « C’est une boucle positive à tous les niveaux : ambiance, productivité, collaboration! »
    Publié le 17 février 2020

Les dernières publications

COVID-19 : une stagiaire en confinement
COVID-19 : une stagiaire en confinement
Je vous raconte mon histoire, celle d'une stagiaire en télétravail pour la première fois.
Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : des conseils pour gérer son temps à la maison
COVID-19 : des conseils pour gérer son temps à la maison
Flow rencontre Marie-Eve Champagne, CRIA et Spécialiste Santé, sécurité et Mieux-Être au travail pour savoir comment elle réussit à gérer son temps.
Publié le 6 avril 2020
Les bons coups d’Uzinakod dans la gestion de la COVID-19
Les bons coups d’Uzinakod dans la gestion de la COVID-19
Semaine 3 de télétravail pour la COVID-19, nous avons rencontré (virtuellement!) Érika Laplante chez Uzinakod pour prendre de leurs nouvelles durant cette situation inédite.
Publié le 6 avril 2020