Pause-café virtuelle : trois astuces pour réinventer ce rituel

Pause-café virtuelle : trois astuces pour réinventer ce rituel

Un an après le début du confinement, nous avons fini par nous adapter, maitrisant ainsi tous les outils de gestion de projet et de communication en ligne. Cependant, s’il y a bien une chose qui manque à notre quotidien, c’est bien la fameuse pause-café qui nous permet de socialiser et de nous déconnecter du travail le temps d’une tasse de café (ou de thé). D’ailleurs, plusieurs recherches se sont précédemment penchées sur l’importance de la pause-café dans le milieu de travail.

Selon un sondage mené par ComRes auprès de 2772 employés, 84% des employés estiment que les pauses-café contribueraient à réduire le stress.

L’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) a également réalisé une étude auprès de 1 003 salariés afin de connaitre sur leurs habitudes et les raisons de leurs pauses-café.

73 % des répondants âgés de moins de 35 ans considèrent ce rituel comme une occasion de s’intégrer au sein de l’équipe.

Tous ces chiffres nous poussent à nous questionner sur les façons de réinventer la pause-café. Dans cet article, nous vous présentons des initiatives qui feront de vos pauses-café virtuelles un moment de détente et de socialisation.

1- Favoriser les échanges informels

Selon un sondage réalisé en 2020 par Airtasker, les échanges entre collègues ont diminué considérablement depuis le début de la crise. En effet, l’étude stipule que les employés de bureau passent en moyenne plus d’une heure par jour à discuter de sujets non liés au travail. Tandis que les télétravailleurs ne passent que 30 minutes par jour à faire de même avec leurs collègues. Même si parler avec ses collaborateurs de sujets personnels semble peu productif, il ne faut pas oublier que ces pauses nous permettent de nous déconnecter du travail afin de charger ses batteries. De plus, ces moments favorisent la complicité entre collègues et une meilleure intégration pour les nouvelles recrues. Pour ceci, vous pouvez encourager les échanges informels en créant des chaines de discussion traitant de sujets non liés au travail. C’est ainsi que beaucoup d’entreprises mettant en avant la santé mentale des employés ont choisi de résoudre ce problème. Pour encourager les employés à interagir entre eux, Openmind Technologies a a créé un chanel « culture » dans lequel des sujets non liés au travail sont abordés. « Le channel culture nous permet d’initier des conversations sur des sujets qui ne touchent pas le travail. Par exemple, nous avions lancé la thématique « Netflix and Chill », dans laquelle nous nous partagions nos coups de cœur, séries, films et documentaires pour animer nos soirées de confinement » nous a confié Vicky Marier, coordonnatrice marketing chez Openmind Technologies.

2- Créer un espace virtuel pour les pauses-café

Si vous voulez faire sortir votre équipe de la routine des pauses-café sur Teams, vous pouvez toujours créer un espace virtuel dédié spécialement à vos échanges informels. Cette initiative va non seulement stimuler votre créativité, mais vous permettra d’immerger encore mieux dans votre pause-café ou pause-lunch virtuelle. En effet, avoir un espace dédié à la détente permet aux travailleurs de se déconnecter davantage.

Selon l’étude menée par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP), 82 % des employés adeptes de pauses-café disent le faire dans des espaces dédiés à la détente.

Les employés de Turbulent, par exemple, ne se sont pas laissé décourager par le confinement et on fait preuve de créativité pour briser l’isolement. En effet, ces derniers se sont recréé un espace de travail 100% digital sur Discord en y incluant des bruits de salle pour une expérience plus stimulante. Vous pouvez faire de même chose pour un espace pause-café personnalisé qui sera le lieu de détente des télétravailleurs de votre compagnie.

 3- Faire livrer du café aux employés

 Pour encourager les pauses-café, les responsables en ressources humaines pourraient prendre l’initiative de livrer du café jusqu’à la porte des employés. Il s’agit ici d’un simple geste de gratitude qui égayera certainement la journée de plusieurs membres de l’équipe. De plus, le fait d’offrir du café aux employés les encouragera à se déconnecter et à échanger entre eux sans remords.

Pour résumer, les pauses-café peuvent être une façon d’encourager les employés à déconnecter du travail pour prendre le temps de socialiser et d’échanger avec leurs collègues. Malheureusement, avec la distance imposée par le télétravail, nous prenons de moins en moins du temps pour des activités en équipe et des échanges informels. Et pourtant, beaucoup de moyens s’offrent à nous pour numériser ces moments de complicité.