Nexus Innovations
- Entreprises Flexibles -

Nexus Innovations

Publié le 28 novembre 2018
Ville: Montréal
Quelles types de mesures flexibles de travail offrez-vous à vos employés?
  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Politique de vacances illimitées
Nexus Innovations, Montréal

Q. Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés/es) des mesures flexibles de travail qui sont offertes dans votre entreprise? Si oui, depuis quand?

R. Oui depuis le début. C’est important pour nous d’avoir une politique claire. Par contre, elle ne contient pas 4 pages avec 45 conditions et sous conditions. Le but de notre politique n’est pas d’imposer trop de règles ni un encadrement excessif (ce qui irait contre le concept de la flexibilité selon nous), mais bien de partager nos attentes et d’établir une définition claire sur ce qu’est la flexibilité chez Nexus.

Q. Quelle équipe (ou personne) est responsable de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail?

R. En théorie, c’est le CEO, les leaders de chaque équipe et l’équipe Talent & Culture. Étant donné que nous misons beaucoup sur la confiance, l’autonomie et l’autogestion, je dirais que dans la pratique, ce sont tous les membres de l’organisation qui sont responsables de la bonne gestion des mesures flexibles au travail.

Claudia Lépine, Louis-Philippe Vallée, Sarah Dufresne

Q. Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant (taux de rétention ou d’engagement plus élevés, satisfaction des employés, plus grande productivité, taux d’absentéisme plus faible, etc.)?

R. L’équilibre sain entre le travail et la vie personnelle est un levier important de bien-être et de mobilisation. Nous avons la volonté profonde de placer l’humain au cœur de l’organisation, en offrant entre autres de l’espace pour l’autonomie et la flexibilité. Nous décidons d’engager des gens en qui nous croyons, nous les engageons pour leurs compétences certes, mais aussi pour leur savoir-être et leur ouverture d’esprit, alors il serait un peu contradictoire de ne pas leur faire confiance et de ne pas leur donner la chance d’avoir le contrôle sur leur vie.

Q. Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?

R. Il ne faut surtout pas oublier en tant qu’employeur, que derrière chaque employé se cache un être humain, avec sa propre réalité et son rythme de vie. Nos employés sont des humains qui doivent jongler entre plusieurs aspects de leur vie (famille, santé, distance, passions et rêves, etc.), ils ont besoin que l’on considère tout ça et qu’on ne leur impose pas le traditionnel 8 à 4 ou 9 à 5 avec avis disciplinaires lors d’un retard de plus de 5 minutes. Nous avons remarqué qu’en offrant la flexibilité au travail, on diminue considérablement le stress. D’ailleurs, plusieurs employés nous en font part dans nos sondages hebdomadaires sur le bien-être au travail. Le sentiment d’engagement est très élevé chez nous, tous sont très reconnaissants d’avoir le droit de vivre leur réalité sans pression et de se sentir compris et respectés par tous. Nous croyons également que nos équipes sont plus efficaces et productives que des équipes ne jouissant pas d’une telle flexibilité. Par exemple, nous avons des employés qui sont au bureau très tôt le matin parce qu’ils sont plus productifs à ce moment-là ou encore parce qu’ils doivent aller chercher leurs enfants à la garderie ou à l’école. Nous avons également des employés qui arrivent un peu plus tard le matin et qui quittent en début de soirée, car ils sont moins productifs le matin, mais en feu le soir. Bref, tout le monde est libre de choisir et planifier son horaire.

 

Q. Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place?

R. Définitivement! Nous avons compris rapidement que les mesures flexibles étaient appréciées et bénéfiques. Le fait que nous offrons non seulement ces mesures flexibles, mais aussi que nous croyons profondément aux bienfaits de celles-ci, amène encore plus les employés à vouloir évoluer et ramer avec nous dans la bonne direction tout en ayant du plaisir.

Q. Qu’est-ce qui fait de Nexus Innovations un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employés/es?

R. D’abord et avant tout, nous croyons énormément aux différents bienfaits du bonheur et du bien-être au travail; nous y accordons beaucoup d’importance. La preuve, nous avons 27 employés présentement dont deux personnes passionnées par les relations humaines, qui composent l’équipe Talent & Culture. Nous mettons beaucoup d’énergie à engager les bonnes personnes et à développer des projets en lien avec la culture d’entreprise. La volonté de chaque personne dans l’organisation de rendre la vie au travail de nos collègues plus facile, plus amusante est bel et bien présente au quotidien. Nous embauchons beaucoup de gens avec un savoir-être qui s’aligne avec notre ADN qui est notre culture d’entreprise, notre manière de vivre ensemble et nos valeurs. Ensuite nous impliquons le plus possible nos talents dans les décisions et les projets. Nous désirons donner du sens à leur vie au travail, dans le plaisir et tout en leur permettant de se développer sur le plan personnel et professionnel.

Selon notre sondage hebdomadaire sur la satisfaction au travail, ces avantages sont également appréciés :

o Nous encourageons fortement les employés à faire au minimum deux heures d’activités physiques par semaine. Nous avons dernièrement implanté une mesure incitative : nous diminuons les heures de travail de deux heures hebdomadairement, afin de les encourager à réserver du temps dans leur horaire pour faire du sport. Nous sommes des amoureux de la flexibilité, vous l’avez probablement compris, et c’est pourquoi avons poussé les limites de la flexibilité même dans cette initiative : Au lieu de demander des factures comme preuve, d’imposer un type d’activité en particulier (comme le gym) et de mettre des balises au niveau des horaires permis, nous avons décidé de simplement faire confiance à nos gens, toutes les activités physiques sont permises, et ce à toute heure de la semaine (même le hockey à 22h le jeudi soir? Oui même le hockey à 22h le jeudi soir). Après tout, le but premier est qu’ils décrochent du travail et qu’ils accordent de l’importance à leur santé et non pas de jouer à la police. Un employé en santé est un employé plus heureux et plus performant. Tout le monde est gagnant.

o Les relations positives entre collègues est un autre élément très apprécié chez Nexus, on vit dans un environnement ou l’ouverture d’esprit, le développement, la reconnaissance règnent

o Les vacances illimitées sont également un must chez nous. Nous voulons envoyer le message qu’il est nécessaire de prendre du temps pour soi de temps en temps, de décrocher, de découvrir de nouvelles choses, de faire des rencontres, de s’épanouir ailleurs que derrière d’un ordinateur. Offrir du temps à nos employés encourage certainement nos relations durables et non toxiques. En prime, ils reviennent de leurs vacances avec des tonnes d’histoires à raconter, c’est rassembleur et inspirant.

Équipe Nexus Innovations

Histoires d'employés: Nexus Innovations

    Gregory Noel | Nexus Innovations
    Gregory Noel | Nexus Innovations
    « Le souci du développement personnel à travers les objectifs de la compagnie est une autre bonne raison qui fait que je choisis Nexus. »
    Publié le 16 février 2019
    Laurence Werner – Nexus Innovations
    Laurence Werner – Nexus Innovations
    « M’offrir de la flexibilité pour prévoir mes journées de travail comme je le veux, me donne un sentiment d’être respecté en temps qu’être humain. »
    Publié le 16 février 2019

Les dernières publications

Vacances illimitées: oui ou non?
Vacances illimitées: oui ou non?
« En général, on a vu les employés prendre environ 4 à 5 semaines de vacances par année, ce qui inclut les journées congés de « maladie » tout au long de l’année. »
Publié le 22 mai 2019
Mesures flexibles en entreprise: valider les besoins de vos employés
Mesures flexibles en entreprise: valider les besoins de vos employés
« On oublie souvent que la flexibilité passe aussi par la simplification et l’efficacité des procédures de gestion d’horaire et des absences en place. »
Publié le 22 mai 2019
Charlotte Coeugnet | Klondike
Charlotte Coeugnet | Klondike
« Aujourd’hui, je n’envisagerai plus de travailler pour une entreprise qui ne proposerait pas de conditions de travail flexibles. »
Publié le 21 mai 2019