Mylène Houle Morency, FLO Organisation Mylène Houle Morency, FLO Organisation
- Articles -

Mylène Houle Morency, FLO Organisation

Publié le 15 mai 2020 | Par Audrey Rousseau Dufresne

Quand on a entendu parler de Mylène Houle Morency et de son entreprise, FLO Organisation, on a tout de suite eu un coup de cœur. Non seulement Mylène a du goût pour choisir un nom d’entreprise, l’entendre parler de conciliation travail-famille nous fait réaliser que pour rester dans le Flow, il faut y travailler. Mais en tant qu’organisatrice professionnelle, elle a aussi des conseils à nous partager pour mieux gérer les petites montagnes du quotidien.

Peux-tu nous parler brièvement de ton histoire et la naissance de FLO

J’ai fait mon bac en administration spécialisé en Logistique à UBC et j’ai ensuite travaillé près de 15 ans dans le milieu corporatif. L’optimisation des processus, ça a toujours été mon dada !  Quand je suis devenue maman en 2007, j’ai très vite réalisé que la vie avant enfant et celle après, c’était deux mondes ! Si je voulais pouvoir profiter du peu de temps en revenant de la garderie, avant de coucher mon aîné il m’a fallu devenir hyper déterminée à optimiser nos processus familiaux!

Je suis donc devenue disons « obsédée » par l’organisation pour des raisons d’abord très personnelles ! J’ai appris comment mieux organiser notre espace, notre temps, notre information, nos responsabilités et de fil en aiguille, j’ai commencé à aider des gens autour de moi, pour le plaisir. Les gens voyaient que tout roulait rondement chez nous, même avec trois enfants, et étaient curieux de savoir comment on faisait.

Je me suis vite rendu compte que :

  1. Tout le monde sait qu’on doit être mieux organisé, mais peu de gens savent comment faire;

  2. Il existe très peu d’information sur ce que j’appelle maintenant l’organisation familiale.

En 2013 je me suis jointe à l’Association des organisateurs professionnels au Canada, j’ai obtenu mon certificat « Trained Professional Organizer », et en 2015 j’ai fait le saut à mon compte à temps plein. Je voyais que l’organisation familiale était un des liens manquants entre la vie que plusieurs vivaient et celle qu’ils souhaitaient vivre. Je n’ai aucun doute qu’avec une meilleure organisation familiale, la vie de parents est tellement plus épanouie.  En mettant en place les systèmes et astuces que j’enseigne, on est plus performant au travail, les couples sont plus harmonieux, nos relations avec nos enfants sont plus positives. Mes services sont donc une corde de plus à l’arc des entreprises soucieuses d’offrir des outils de conciliation famille-travail à leur personnel.  C’est gagnant-gagnant et ça a des répercussions positives sur toutes les sphères de la vie des gens qui la mettent en place !

 

Quels sont les services offerts et à qui s’adressent-ils ?

FLO Organisation offre des services-conseils en lien avec l’organisation familiale et la conciliation famille-travail. Concrètement ça se traduit notamment en:

1. Conférences et webinaires en entreprise pour aider les participants à mettre en place des systèmes d’organisation chez eux afin de :

  • récupérer du temps autrement perdu lorsque notre espace, nos responsabilités, notre information ne sont pas bien organisés. (Ce qui évite la chasse à la mitaine qui manque, les clés égarées, le cellulaire disparu, le rendez-vous manqué!)
  • mieux équilibrer le partage de la charge mentale entre conjoints grâce à l’intégration de technologie simple pour communiquer plus efficacement (pour éviter qu’une personne soit en permanence dans le goulot d’étranglement en lien avec les informations familiales)
  • baisser le niveau de stress en mettant en place de nouvelles routines qui correspondent à notre réalité et ainsi mettre sur pause le petit hamster qui roule souvent trop vite dans notre tête ! (« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »,  « Qui va chercher les enfants à la garderie ? »)

2. Cours en ligne et produits numériques à télécharger pour mettre en place des systèmes d’organisation plus rapidement, ou au rythme qui nous convient.

3. Accompagnement et consultation individualisés pour accompagner les individus qui font face à des enjeux et qui bénéficieraient d’une approche personnalisée. J’offre des consultations virtuelles ou en personne (lorsque nous ne sommes pas confinés!) allant jusqu’à l’organisation d’espaces à domicile pour faciliter l’organisation familiale.

Quel est, selon toi, le(s) plus grands enjeux de la conciliation travail-famille? En général et en ce moment particulièrement?

On entend souvent que ça prend un village pour élever un enfant ! Toutefois, le village est dans le cas de plusieurs un idéal qui n’est pas à leur portée.  Pour ceux qui n’ont pas ou peu d’aide des grands-parents (pour des raisons variées : les grands-parents habitent trop loin, travaillent encore, sont moins intéressés à offrir de l’aide, etc.) c’est tout un contrat d’avoir à concilier nos responsabilités professionnelles et personnelles.

En général, les parents de jeunes enfants ont à jongler avec plusieurs priorités et à trouver comment être plus efficaces pour concilier tous leurs engagements. En plus, ils savent qu’ils doivent réussir à trouver du temps pour eux en tant qu’individu, s’occuper de leur couple, s’investir dans leurs amitiés, alouette !

Même quand on est hyper-disciplinés à établir nos priorités et à ne pas prendre trop d’engagements, quand on sait comment déléguer, qu’on travaille fort à lâcher prise, la vie d’aujourd’hui va tout de même vite. Et il y a plusieurs choses qu’on doit faire soi-même, soit parce que déléguer est trop coûteux ou qu’il y a une certaine partie de nos responsabilités qu’on peut difficilement déléguer.

C’est ici que mes services prennent tout leur sens. Comment mieux s’organiser pour que la conciliation travail-famille soit plus fluide ? Quelles habitudes peut-on mettre en place pour ne pas avoir à réinventer la roue à chaque jour, ou à chaque semaine ? On peut mieux concilier le travail et la famille en ayant un espace organisé qui évite de chercher inutilement, en ayant une place pour chaque chose et encore plus important, une place pour chaque information, un système pour que tous les membres de la famille puissent mieux collaborer ensemble.

Quand on regarde le contexte actuel du confinement on constate encore plus l’importance de concilier le travail et la famille, car les deux se chevauchent plus que jamais. L’organisation nous aide aussi à pallier le manque d’aide externe qu’on avait peut-être auparavant (l’aide ménagère, l’aide de grands-parents). Un espace mieux organisé avec des habitudes de rangement qui impliquent les enfants réduisent le stress et rendent les relations plus harmonieuses.  On veut avoir plus de temps pour être en famille, mais on veut aussi avoir du temps de qualité, et l’organisation permet justement cela !

Est-ce que ça s’adresse seulement aux gens/travailleurs qui ont des enfants?

Absolument pas ! L’organisation diminue la fatigue décisionnelle et permet à tous d’avoir les mêmes repères. En organisant mieux nos repas par exemple, qu’on soit seul ou en famille on mange mieux et on dépense moins, on récupère du temps pour ce qui compte vraiment. En organisant mieux nos espaces on réduit les doublons achetés sans savoir qu’on avait déjà le même item chez soi. C’est gagnant pour tous et ça nous permet de mieux profiter de la vie !

Aurais-tu quelques trucs à partager ?

Pour mieux partager l’information familiale, mon application chouchou est Cozi.  C’est une application familiale partagée qui rassemble l’agenda familial, les listes d’achats et les listes de choses à faire.  On peut même y intégrer nos recettes pour planifier nos repas question que tout le monde sache ce qui se passe dans la semaine et comment mettre la main à la pâte pour que notre temps ensemble soit optimisé. On peut l’adapter à nos besoins : l’intégrer à notre agenda Google, synchroniser les horaires de sport des enfants et même y ajouter les grands-parents pour éviter de répondre aux mêmes textos à chaque semaine.

Un deuxième truc, se rappeler de bien préciser nos attentes envers nos enfants. Je prône beaucoup l’autonomie des enfants. J’ai remarqué au fil du temps c’est que quand je demande à mes enfants de ranger leur chambre, pour eux c’est vague. Afin de faire le pont entre les attentes de chacun, la meilleure astuce que je puisse recommander est de prendre la chambre en photo dans son état rangé, l’imprimer en 8.5 x 11 et coller la photo derrière la porte de la chambre des enfants. Ils savent ainsi de quoi a l’air le résultat « rangé » auquel les parents s’attendent et peuvent le reproduire. On peut aussi les aider au début. De quoi a l’air ton plancher quand ta chambre est rangée ? La surface de ta commode ? Où vont les vêtements sales ? Ça aide à ancrer de bonnes habitudes et ça nous permet de moins répéter !

Pour en savoir plus

Les dernières publications

La flexibilité au service d’un mode de vie actif
La flexibilité au service d’un mode de vie actif
La flexibilité dans les horaires permet non seulement aux employé(e)s d’être plus productifs et mieux concentrés (ce qu’on appelle aussi être dans le « flow »), mais elle les encourage aussi à bouger plus !
Publié le 31 mai 2020
Kiid X Flow
Kiid X Flow
Flow a échangé avec Marie-Pier Hébert, présidente et fondatrice de Kiid, pour comprendre l’histoire et le fonctionnement de son entreprise et ce que l’après-COVID lui réserve.
Publié le 29 mai 2020
Nexus Innovations x Flow
Nexus Innovations x Flow
L’équipe de Nexus Innovation a l’habitude des technologies et du télétravail. Mais comment conserver de la flexibilité au-delà du télétravail ?
Publié le 25 mai 2020