Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
- Articles -

Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga

Publié le 22 juin 2020 | Par Mélanie Claude

Mélanie Claude, fondatrice de La Pose Yoga, nous explique le fonctionnement des méditations sur dessins et ses effets sur notre bien-être. Offrez-vous deux minutes de pure détente.

Pssst…les méditations sur dessins, c’est son idée…

À quoi servent les méditations sous-forme de dessin ?

Imaginez, au terme d’une réunion virtuelle tendue, profiter d’une pause. Vous avez très peu de temps. Les enfants rentreront bientôt, se sera donc votre tour de garde qui s’amorcera et votre présentation que vous avez promis pour demain, première heure, n’est pas prête. Or, tout votre être vous demande d’arrêter quelques minutes pour respirer un bon coup et prendre du recul sur cette rencontre. Vous repensez donc à cet outil que votre prof de yoga vous a envoyé après votre pratique en ligne, la semaine dernière : la méditation sur dessin.

Vous vous réinstallez confortablement sur votre chaise de travail, passez vos écouteurs et démarrez la vidéo sur votre écran d’ordinateur. Se déploie devant vous un dessin aux courbes minimalistes. Vous êtes attentif, respirez normalement. Votre intellect n’a rien à faire. Seulement, il est captif. De la musique douce enveloppe l’espace. La pièce dans laquelle vous êtes, n’est plus. Il y a seulement : vous, le dessin et la musique… Vous faites l’expérience du moment présent. Simple et inspirant, non?

Comment ça marche réellement ?

Les bienfaits de la méditation sur le bien-être ne sont plus à prouver : une réduction du stress et de la dépression, l’amélioration des fonctions cognitives, le renforcement de la mémoire, la réduction des risques cardiovasculaires, telles l’hypertension ou l’obésité, et même la prévention de l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Ceux de l’art non plus. Le simple fait de visionner de la production d’une œuvre artistique réduit le stress chronique, l’anxiété, l’insomnie et améliore la mémoire, la résilience et l’activité cérébrale. C’est pourquoi La Pose a créé la méditation sur dessin.

Le principe est simple :  il suffit de visionner la création d’un dessin rappelant la nature, diriger son focus sur les traits du crayon tout en respirant normalement et en ramenant calmement son attention vers l’objet créé à chaque fois qu’elle se diffuse.

Et la science, elle en dit quoi ? 

L’expérience est déjà documentée par différentes universités québécoises, certaines applications made in Québec aident d’ailleurs déjà des centaines de personnes à mieux gérer leur santé mentale.

Ce que nos dessins de méditation amènent de nouveau : un produit sans étiquette, qui ne porte ni la mention santé mentale, ni dépression, ni suicide.

Une expérience ludique, esthétique et remplie de beauté, à la proposition graphique inégalée qui, en arrière-plan, le plus subtilement du monde, s’occupe de façon très pointue et documentée de la santé mentale de ses utilisateurs.

Des 15 000 à 165 000 applications offertes sur le marché mondial, le quart prétendent améliorer notre santé mentale. Or, ce n’est qu’une très infime proportion de celles-ci qui est testée scientifiquement et qui fait l’objet de validations empiriques sérieuses.

L’ambition de notre projet est de travailler main dans la main avec les chercheurs afin qu’ils documentent leurs recherches à l’aide de nos données. Le but étant qu’ils mettent à profit les résultats de leurs études par l’entremise d’une plateforme de méditation sur dessin en ligne qui interpellerait les utilisateurs des médias sociaux.

Si nos lecteurs souhaitent vivre l’expérience ? 

La Pose offre des séances de méditation dans les bureaux, au domicile ou en ligne. Elles incluent le visionnement d’une ou deux méditations sur dessins. De plus, lorsqu’ils s’engagent à prendre une session de cours de yoga avec nous, nous leurs offrons soit la possibilité de recevoir, selon les besoins, les méditations dans leurs boites courriels toutes les semaines ou d’en faire l’expérience en temps réel selon les possibilités des locaux.

Pour découvrir un exemple cliquez ici !

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Le droit à la déconnexion, un principe difficile à gérer à l’ère du télétravail
Le droit à la déconnexion, un principe difficile à gérer à l’ère du télétravail
Le droit de déconnexion est une loi qui été mise en place en premier lieu en France, le 1er janvier 2017.
Publié le 26 octobre 2020
COVID-19 : la nouvelle réalité des espaces de travail
COVID-19 : la nouvelle réalité des espaces de travail
Marc Beaudet, co-fondateur de Turbulent a accordé une entrevue au Journal de Montréal, le leader d’entreprise a même partagé des astuces pour garder le moral durant cette période d’isolement.
Publié le 26 octobre 2020
Libéo
Libéo
Les équipes sont très motivées et portées par cette nouvelle vision flexible et simple.
Publié le 26 octobre 2020