Marjolaine | O2 web

Marjolaine | O2 web

Flow a rencontré Marjolaine employée chez O2 web depuis juin 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.

Quel est votre nom ? Marjolaine Samson.

Quel est votre titre ou le poste occupé ? Développeuse front-end.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? Depuis juin 2020.

Avez-vous des enfants ? Oui deux de 3 et 5 ans.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Autre : Diminution des heures au besoin

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ? 

Je les utilise toutes ! J’ai également pu réduire ma semaine de travail et je suis la plupart du temps en télétravail pour consacrer plus de temps à ma famille. J’ai pu adapter mon horaire en fonction de ma vie de famille et je rattrape parfois mon temps de travail le soir afin de quitter plus tôt une journée ou de prendre plus de temps à l’heure du lunch pour faire des courses par exemple.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ? 

J’ai demandé de diminuer mes heures pour bénéficier de plus de temps libre. Dans les faits, le temps récupéré n’est pas significatif, mais j’ai constaté une importante diminution de mon stress. Je n’ai plus à courir pour aller porter les enfants à l’école et je ne me sens plus aussi pressée par le temps. Venir au bureau de temps à autre n’est pas une corvée, car je décide de ma venue. C’est même devenu ma petite gâterie de la semaine, le moment où je vais pouvoir échanger avec de vrais humains et profiter du lunch pour aller au resto. Ce sont des journées où je suis probablement un peu moins productive que les autres jours de la semaine, mais ces journées sont précieuses pour le moral et pour participer à la vie de l’entreprise. À la maison, sans toutes les discussions autour, il est beaucoup plus facile de se concentrer sur une tâche et d’être donc d’être plus efficace. C’est donc un bon équilibre.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ? 

Pour moi, ce n’était pas le seul critère, mais avec la pandémie, j’ai réellement pris goût au télétravail. J’ai changé d’ailleurs d’emploi pour venir chez O2 Web durant la pandémie et je cherchais un emploi qui était moins stricte sur la présence au bureau.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ? 

Absolument pas! C’est maintenant très important pour moi.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ? 

Le plus gros impact a clairement été la diminution de mon stress. Mais avec les heures réduites, je me suis également mis à cuisiner davantage à la maison et c’est toute la famille qui mange maintenant plus sainement. J’ai également un peu plus de temps à consacrer à mes enfants, et comme je suis plus détendue, c’est un vrai temps de qualité.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ? 

Même si nous ne nous voyons en vidéoconférence que quelques minutes par jour, nous sommes une équipe soudée. Je ne trouve pas que le télétravail et la flexibilité des horaires aient affecté de quelque manière que ce soit nos relations. J’ai la chance de travailler avec une équipe franche et très transparente, qui est également très présente en ligne. Nos discussions sur Slack, notre messagerie instantanée, sont légendaires et contribuent à entretenir l’esprit d’équipe et la bonne ambiance.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ? 

Lors de mon entretien d’embauche chez O2 Web, j’ai tout de suite senti que ce n’était pas une agence qui prônait le surmenage en faveur des projets, comme ça peut être le cas dans beaucoups d’autres agences. La planification des projets est bien faite et le temps supplémentaire est une pratique découragée. C’est une agence qui est réellement tournée vers le bien-être de ses employés. Comme c’est une agence, nous touchons à plusieurs projets et aussi plusieurs technologies. C’est très formateur et surtout il est impossible de s’ennuyer. La direction fait preuve d’une vraie écoute afin que chaque employé trouve sa place et se sente bien. Si pour x ou y raison, ça n’allait pas bien ou alors qu’un employé ait simplement l’envie de toucher à autre chose, il est tout à fait possible de changer d’équipe et ou de projet. Mais ce que j’aime le plus, c’est de travailler dans un milieu où il y a une belle culture d’entreprise et surtout plein de gens authentiques. On rit beaucoup, on s’entraide aussi beaucoup. Je travaille avec une équipe formidable, et ça, ça vaut tout l’or du monde.

 

Découvrez l’entreprise ici : O2 web


D’autres articles qui pourraient vous intéressez

Yoan | O2 web
Articles

Yoan | O2 web

Flow a rencontré Yoan employé chez O2 web depuis septembre 2014. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible. Quel […]

Publié le 17 novembre 2021
Sarah | O2 web
Articles

Sarah | O2 web

Flow a rencontré Sarah employée chez O2 web depuis 2015. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible. Quel est […]

Publié le 17 novembre 2021
O2 web

O2 web

Publié le 17 novembre 2021