Marie-Ève Gauthier Arseneault | C.C. Consultants
- Histoires de candidats -

Marie-Ève Gauthier Arseneault | C.C. Consultants

Publié le 15 février 2019 | Par Geneviève Provencher
Rouyn-Noranda
Marie-Ève Gauthier Arseneault

Poste occupé :  Commis comptable
Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? :  14 Mars 2016

Avez-vous des enfants? : Oui, J’ai deux enfants, Marick 6 ans et Mila 4 ans.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offertes par l’entreprise pour laquelle vous travaillez?

o Horaires flexibles
o Travail de la maison
o Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Q. Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi?

R. Pour ma part, j’ai souvent recours à la flexibilité des horaires. Étant le «parent ressource » pour les enfants, je dois souvent quitter ou modifier les heures auxquelles je suis présente au bureau pour aller à des rendez-vous ou parce que mes enfants sont malades.

De plus, nous avons la possibilité de travailler de la maison si nous sommes incapables de venir travailler au bureau. Il m’est même déjà arrivé d’amener mes enfants au travail pour un avant-midi puisque l’école et la garderie étaient fermées. D’ailleurs, nous avons toujours des livres de coloriage et des crayons pour ce genre d’occasion.

Q. Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles?

R. Le fait de savoir que je peux prendre les rendez-vous chez le médecin ou autres spécialistes, de savoir que si j’ai un matin plus difficile avec les enfants ou peu importe la raison de mon retard et que ce n’est pas mal vu, c’est énormément de stress en moins. Ça me permet aussi de prendre des vacances ou une journée de congé sans ressentir de la culpabilité. Gérer son horaire en fonction de notre vie et non l’inverse, c’est quelque chose que tous les employeurs devraient faire. Dans l’optique où le travail qui doit être fait est effectué et remis à temps, je ne vois pas pourquoi on ne permet pas plus de flexibilité aux employés comme le fait C.C. Consultants.

Q. Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste?

R. Au départ non puisque je sortais tout juste de l’école et mes anciennes expériences de travail n’offraient pas ce type d’autonomie et de flexibilité, en fait, j’ignorais même que ça se pouvait. C.C. m’a donné ma chance et au départ, je me disais juste « ben voyons donc, c’est trop beau pour être vrai, elle est où la ‘’pogne’’ ». Après deux ans ici, je ne l’ai jamais trouvée… parce qu’il n’y en a tout simplement pas!

Q. Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?

R. Absolument pas. Quand je discute avec des amies et que je vois le stress qu’elles éprouvent face à leur travail et la rigidité de leurs horaires, je réalise que je ne voudrais aucunement revivre ce stress. C.C., je l’ai de tatoué sur le cœur alors de toute façon, je n’envisage pas l’idée de partir un jour.

Q. Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?

R. Extrêmement positive. Je crois que nous vivons tellement de stress au quotidien que de savoir qu’on n’a pas à s’en faire avec notre emploi (qui occupe une grande partie de notre vie soit dit en passant) est quelque chose de bénéfique. De plus, de pouvoir prendre nos rendez-vous chez le médecin, le chiropraticien, le massothérapeute ou tout autre spécialiste dans la journée sans avoir de remords face à cela, nous permet de prendre soin de notre santé.

De plus, C.C. nous encourage à nous inscrire dans des activités sportives en groupe avec nos collègues, tel que le Yoga et le Ultimate Frisbee.

Q. Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?

R. Je crois que ça apporte une légèreté dans l’équipe puisque personne n’a de jugement sur l’absence ou l’heure d’arrivée d’un ou d’une collègue. Dans les entreprises où les horaires sont stricts, cela peut apporter des frictions ou des frustrations d’avoir, par exemple, une collègue qui doit s’absenter souvent ou qui n’arrive jamais à l’heure, tandis qu’ici rien de cela n’arrive puisque nous respectons la flexibilité d’horaire de chacun.

Q. Qu’est-ce qui fait de C.C Consultants un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?

R. Absolument TOUT. C.C. est une entreprise merveilleuse. Je le dis haut et fort dès que j’en ai l’occasion puisque je n’ai jamais connu une entreprise qui se soucie autant de l’épanouissement personnel et professionnel de ses employés. Ici, on est comme une grande famille. Les gestionnaires n’agissent pas comme des « boss », elles deviennent des amies, des collègues et elles nous démontrent une très grande reconnaissance face à notre travail. On organise régulièrement des activités pour se permettre de consolider notre belle équipe. Que ce soit un 5 à 7 sur la terrasse intérieure, que les gestionnaires nous on construit ou les activités en dehors du bureau, nous avons toujours énormément de plaisir à nous voir en dehors des heures de travail. Ici, le plaisir et les rires sont bien vus, puisqu’ils savent que lorsque le climat organisationnel est jovial, ça motive les gens et non l’inverse. En bref, C.C. est hors norme et je crois que les entreprises devraient les prendre en exemple.

Les dernières publications

Horaires flexibles : oui ou non?
Horaires flexibles : oui ou non?
« Les employés l’utilisent tous les jours et c’est tant mieux ! Personne n’est stressé le matin, ça enlève un gros poids sur les épaules. »
Publié le 11 juillet 2019
5 éléments à considérer pour des mesures flexibles en santé
5 éléments à considérer pour des mesures flexibles en santé
« Offrez également une rétroaction constante et de qualité, dans le but de maintenir une communication optimale. »
Publié le 25 juin 2019
Implantation des mesures flexibles en entreprise : aborder les inquiétudes des gestionnaires
Implantation des mesures flexibles en entreprise : aborder les inquiétudes des gestionnaires
« 40% des répondants énonçaient qu’ils craignent que la gestion du travail des employés soit plus difficile.»
Publié le 25 juin 2019