Manuelle Ann Boissonneault | CIRADD

Flow a rencontré Manuelle Ann employée chez CIRADD depuis 2 ans et demi. Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Quel est votre titre ou le poste occupé ? Chargée de recherche.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? Depuis 2 ans et demi.

Avez-vous des enfants ? Oui, 3 enfants : 4 ans, 6 ans et 8 ans.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Autre : 3 jours de travail par semaine, prêt d’équipement pour le travail à la maison

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Toutes: en temps de Covid, je me déplace moins au bureau. Sinon, j’essaie d’y aller au moins une fois par semaine, question de voir mes collègues que j’aime beaucoup. Les heures sont flexibles, il y a donc moins de stress le matin quand un de mes enfants a peu plus besoin de maman! Il m’est aussi possible de reprendre des heures en cours de semaine si des imprévus se présentent.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles  ?

En travaillant trois jours par semaine, j’ai le temps de profiter de moments de qualité avec ma famille car j’ai du temps pour accomplir les tâches ménagères et du temps pour moi aussi. Quand arrive le lundi, je suis vraiment contente d’aller travailler et je me donne à 100 %!

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ?

Définitivement. Avec trois jeunes enfants, le travail à temps plein devenait vraiment compliqué. Je priorise vraiment la qualité de vie.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ?

Je ne crois pas que je pourrais revenir en arrière. Il me semble que c’est une marque de respect que d’ajuster les conditions de travail à la réalité de chaque personne. La vie est en constante évolution: mes besoins d’aujourd’hui ne sont sans doute pas ceux de demain et c’est la même chose pour mes collègues. On serait fous de ne pas s’ajuster…À mon avis, l’équilibre est possible afin que tout le monde soit heureux dans son milieu de travail!

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ?

Un impact très positif !

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ?

Très positif également.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ?

Pour les valeurs qu’elle porte et qu’elle vit au quotidien avec ses employés.