Maestro Technologies Maestro Technologies
- En Vedette Entreprise -

Maestro Technologies

Publié le 2 novembre 2020 | Par Serena Rampa

Quelles mesures flexibles de travail offrez-vous à vos employés ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Autre :
      • Travail à temps partiel selon les besoins et des livrables plutôt que sur la présence au bureau (lorsque la nature des tâches le permet)
      • Espace permettant d’obtenir d’accueillir les enfants au bureau (au besoin)
      • 5 congés mobiles par année
      • Journée de bénévolat dans la communauté initiée et payée par l’employeur
      • Possibilité de travailler à distance pour une période déterminée (à l’extérieur du domicile)

Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employé(e)s) ? Si oui, depuis quand ?

Les mots d’ordre chez Maestro ? Flexibilité, confiance et bon sens. Bien que nous n’ayons pas de politique officielle sur le sujet, Maestro est à l’écoute des besoins de ses employés.

Nous portons évidemment un regard “corporatif” sur les horaires des employés, pour assurer l’équité et répondre aux besoins opérationnels de l’organisation, mais nos gestionnaires ont eux aussi des familles, des passions, et des imprévus. De la même façon que nous faisons preuve d’ouverture à leur égard, nous les encourageons à accommoder leurs équipes lorsque c’est possible. Il est primordial de leur laisser de la latitude afin qu’ils puissent adapter les mesures nécessaires pour répondre à leurs besoins individuels en parallèle de ceux de Maestro.

Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail ?

L’équipe des RH : Nathalie Lessard, directrice, et Audrey Gilker, conseillère. Il va de soi que les portes de leurs bureaux sont toujours ouvertes pour écouter les suggestions et améliorer les mesures flexibles déjà en place. D’ailleurs, chez Maestro, la qualité de vie au travail est une responsabilité partagée. Tous les employés sont invités à jouer le rôle de Chief Happiness Officer ! 😊

Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant ?

Sans avoir « instauré » officiellement de telles pratiques, celles-ci ont plutôt émergé de notre culture d’entreprise et ont été bonifiées au gré des demandes des employés, considérés comme les membres d’une grande famille chez Maestro.

Par le fait même, nous avons remarqué que les employés qui peuvent se réaliser à la fois dans les sphères professionnelles et personnelles de leur vie sont des individus épanouis et beaucoup plus performants. En effet, les mesures flexibles contribuent à consacrer du temps aux bonnes choses aux bons moments, à diminuer l’absentéisme et les retards, à limiter le temps de transport ou à la possibilité d’habiter loin des grands centres ; bref, à diminuer le stress et ses impacts physiques et psychologiques.

Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?

Nos employés sont reconnaissants des mesures mises en place chez Maestro et nous le partagent fréquemment. Ils le soulignent également lors du sondage lié à la certification Employeur Remarquable.

Pour plusieurs, les mesures flexibles font toute la différence ; ça leur permet entre autres de donner libre cours à une passion, de prendre soin d’un proche, d’effectuer un retour aux études à temps partiel ou de planifier une préretraite. Les priorités sont appelées à changer au cours d’une vie.

Personne ne sait ce qui nous pend au bout du nez ! Qui plus est, la technologie nous permet désormais cette flexibilité. Les mesures de travail flexibles demandent parfois une adaptation, tant pour les gestionnaires que pour les équipes. Toutefois, l’expérience à démontré que la communication, la collaboration et la performance peuvent être impactées positivement.

Travailler pour une entreprise soucieuse de notre mieux-être, au moment où on est au summum de notre productivité et dans un environnement propice aux échanges ou, au contraire, à la concentration : que demander de plus ? Pour certains, travailler assit dans un Bean Bag au QG de Maestro est l’idéal (le QG de Maestro est un espace informel du bureau de Varennes, aussi appelé quartier général). Pour d’autres, travailler de la maison, entourés de leurs animaux de compagnie, est bien mieux. D’autres encore ne peuvent se passer des bonnes jasettes au côté de la machine à cappuccino avec leurs collègues. Bref, tous les goûts sont dans la nature!

Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place ?

Force est d’admettre que c’est un tout qui fidélise nos employés, mais il serait tout aussi erroné de croire que les mesures de travail flexibles n’impactent pas la fidélisation et l’engagement des employés. Se sentir écouté, soutenu et respecté dans ses choix, c’est aussi important dans la vie professionnelle. Cela contribue à faire en sorte qu’on est bien et qu’on débute le travail avec le sourire et les employés en sont reconnaissants.

Avoir un certain contrôle sur son horaire de travail et harmoniser ses multiples devoirs s’avèrent tellement soulageant ! Les employés apprécient une entreprise qui leur donne des moyens pour mieux gérer leurs obligations. Cette culture « où il fait bon travailler » est un point significatif pour attirer des talents potentiels mais surtout, de retenir les talents déjà présents chez Maestro.

Qu’est-ce qui fait que Maestro est un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employés/es?

Maestro est une entreprise très à l’écoute des employés, et ce, même si nous nous rapprochons de la centaine ! Il n’est pas rare de voir le président/fondateur discuter avec eux, que ce soit lors des déjeuners muffins du vendredi matin, où tous se rassemblent au QG, ou à tout autre moment de la semaine.

L’ambiance est familiale, voire informelle. Maestro est généreuse et consciente que la conciliation de toutes les obligations n’est pas chose facile. Nous nous voulons très accommodants, dans la mesure où les employés sont engagés, fiers et qu’ils travaillent avec l’organisation pour faire du mieux possible. Depuis maintenant plus de 30 ans, nous croyons que nos employés sont l’une de nos plus grandes richesses ; s’adapter à leurs besoins et les écouter, c’est de là dont viennent les meilleures idées !

Postes disponibles

Pour en savoir plus

    Eric Comte Marois | Maestro Technologies
    Eric Comte Marois | Maestro Technologies
    Les horaires flexibles me permettent aussi de passer plus de temps avec ma fille, puisque je n'ai pas besoin de perdre du temps dans le trafic entre le bureau et la maison.
    Publié le 2 novembre 2020
    Josianne Pharand | Maestro Technologies
    Josianne Pharand | Maestro Technologies
    J’ai rarement vu une entreprise de cette taille mettre en œuvre autant d’initiatives pour ses employés!
    Publié le 2 novembre 2020

Les dernières publications

Adapter ses horaires de travail à son cycle menstruel
Adapter ses horaires de travail à son cycle menstruel
Avoir un congé menstruel, toutes les femmes en rêvent ! Crampes, migraine, nausées, douleurs au dos et fatigue, 50% à 80% des femmes ressentent chaque mois ces symptômes qui rendent difficile....
Publié le 1 décembre 2020
Jessica Grandmont | Raymond Chabot Grant Thornton
Jessica Grandmont | Raymond Chabot Grant Thornton
Nous avons également la chance d’avoir une superbe équipe !
Publié le 26 novembre 2020
Le yoga en ligne
Le yoga en ligne
Afin de vous amener sur un parcours plus fructueux et stimulant, La Pose Yoga vous propose quelques moyens simples de garder le cap et d'atteindre vos objectifs. 3, 2, 1, go ?
Publié le 25 novembre 2020