Les mesures flexibles et l’environnement de travail Les mesures flexibles et l’environnement de travail
- Articles -

Les mesures flexibles et l’environnement de travail

Publié le 3 mai 2019 | Par Audrey Rousseau Dufresne

Dans un article publié ici, nous avons exploré les multiples bénéfices des mesures flexibles de travail, sous les angles économique, politique et sociétal. Outre ces avantages, les mesures flexibles peuvent aussi contribuer à améliorer les pratiques organisationnelles d’une entreprise à travers un environnement agile, des employés motivés et des talents utilisés à leur juste valeur.

Qu’est-ce qu’un environnement agile?
La notion d’entreprise agile désigne généralement une entreprise qui est capable de s’adapter très rapidement à son environnement aussi bien au niveau de sa stratégie qu’à celui de ses pratiques opérationnelles.

Dans un environnement agile, les étapes de recherche, planification, conception, développement et test se déroulent toutes en parallèle pour permettre des améliorations en continu à chacune des étapes. C’est un environnement dans lequel on passe d’une approche axée sur la présence physique (être sur le lieu de travail à une heure donnée) à une approche basée sur les résultats (compléter les tâches pour assurer l’avancement des projets).

Cette approche nécessite un niveau de confiance élevé et un environnement très collaboratif dans lequel la transparence est la norme. Cet environnement agile permet aux employés de travailler avec un maximum de flexibilité et un minimum de contraintes, à condition de répondre aux demandes de leur poste, permettant à l’entreprise d’être plus performante, réactive et efficace.

Le travail agile réduit considérablement la micro gestion des ressources humaines, permettant aux gestionnaires d’assurer un rôle davantage de facilitateur et de coach. Il s’agit d’une qualité essentielle pour gérer des équipes autonomes à distance. Ce renouveau du rôle de gestionnaire apporte plus de motivation aux employés que le rôle traditionnel unidirectionnel, en plus d’optimiser la créativité des individus.

Les entreprises agiles sont en mesure d’être plus réactives, notamment car leurs employés, bénéficiant eux-mêmes de flexibilité, sont plus portés à faire preuve de souplesse face aux demandes de leurs supérieurs, pour s’adapter aux besoins évolutifs de l’organisation.

Quand on offre des mesures flexibles aux employés, ils sont à leur tour plus flexibles, permettant de travailler dans un environnement agile qui sert autant les employés que l’entreprise.

Audrey Rousseau Dufresne
https://www.alloaudrey.com/

Les dernières publications

Flow d’idées avec Thierry Fabiani
Flow d’idées avec Thierry Fabiani
Flow rencontre Thierry Fabiani, Maître de conférences en Sciences de Gestion, en France. Il nous nous partages les résultats de son étude auprès d’entreprises françaises et de ses conseils pour rebondir face à la COVID-19. 
Publié le 6 juillet 2020
Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Mélanie Claude, créatrice de La Pose nous partage son idée de réaliser des médiations sur dessins. Une expérience riche à découvrir.
Publié le 22 juin 2020
Apologie du code vestimentaire flexible
Apologie du code vestimentaire flexible
Il est encore trop tôt pour pouvoir observer l’impact de la COVID-19 sur la permissivité des milieux professionnels concernant l’habillement...
Publié le 17 juin 2020