Comment adopter un leadership flexible ?

Comment adopter un leadership flexible ?

Chez Flow, l’une de nos plus grandes convictions est que l’avenir du travail est flexible ! Avant la Covid-19, le monde professionnel avait déjà entamé un virage progressif avec la naissance du télétravail et la mise en place de nouvelles politiques RH plus respectueuses du bien-être et de la santé des employés. Saviez-vous par exemple qu’avant la pandémie, le Québec possédait déjà l’un des taux de télétravail les plus élevés au monde, entre 5 et 8 % ? (d’après les chiffres de Statistiques Canada en janvier 2020)

Depuis, nous avons encore fait un formidable bond en avant en termes de flexibilité. Entreprises et employés sont en route pour trouver un nouvel équilibre et aujourd’hui, il n’est plus question de faire marche arrière ; chacun a pu mettre en place un nouveau rythme de croisière et les travailleurs ont plus que jamais le souhait de concilier leur épanouissement personnel et leur ambition professionnelle. 

Pour les gestionnaires, cela signifie que cette nouvelle ère de la flexibilité est là pour durer. Il faut ainsi adopter un nouveau leadership tout aussi flexible, plus humain. Mais on n’apprend pas à être un leader flexible sur les bancs de l’école ! C’est pourquoi Flow s’est justement donné pour mission d’accompagner les leaders à mettre en place un nouveau mode de gestion et un leadership plus flexible grâce à sa nouvelle offre de consultation « RH Flexibles ». Ça vous intéresse ? On se fera une joie de vous en parler ! 

Pour bien démarrer, découvrez les éléments essentiels pour adopter un leadership flexible.  

Élaborez votre propre politique interne de flexibilité

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, un leadership flexible n’est pas un leadership laxiste ! Nous savons tous que les entreprises sont tenues par la même nécessité de performance pour atteindre leurs objectifs de rentabilité et garder le cap des affaires. Ce que vous propose la flexibilité, c’est d’atteindre ces objectifs en misant désormais sur l’engagement et la confiance envers vos employés.  

 Le premier réflexe à avoir, c’est donc d’élaborer les principales mesures de votre politique de flexibilité. Vous pouvez par exemple commencer en sondant vos employés sur les avantages flexibles dont ils aimeraient bénéficier dans l’entreprise puis, voyez ceux que vous seriez prêt à leur offrir. Télétravail partiel ou complet, heures de travail flexibles, horaires variables et agiles, programme de congés avantageux, ou services extras comme une garderie ou une salle de gym… à vous de déterminer les mesures que vous souhaitez proposer à vos employés, en accord avec les valeurs de votre marque et votre mode de fonctionnement interne.  

L’essentiel est de définir les règles de votre propre flexibilité interne, de manière à conserver votre bonne organisation et votre efficacité. Gardez à l’esprit que le changement ne s’improvise pas : peu importe la transformation que l’on veut conduire, il est primordial de s’organiser et de s’assurer que votre nouvelle flexibilité soit bien alignée avec votre raison d’être. 

 En bref : Définissez par quelles mesures concrètes vous souhaitez implanter la flexibilité dans votre leadership et dans votre organisation. 

Remettez de l’humain dans vos relations employeur – employés

 Adopter un leadership flexible, c’est aussi insuffler plus de compréhension, d’empathie et de bienveillance dans vos relations employeur-employés. Il est temps de dépoussiérer les relations pyramidales et les hiérarchies trop strictes pour gagner en humanité et porter plus d’attention au mieux-être et à la santé mentale de vos talents.  

En tant que dirigeant ou gestionnaire, cela veut dire par exemple conserver la souplesse dont vous avez déjà fait preuve durant la pandémie, se montrer ouvert et compréhensif envers vos talents, et les encourager à trouver un bon équilibre entre épanouissement et productivité. Vous bâtirez ainsi avec eux un mode de travail serein et pérenne, qui boostera leur engagement sur le court comme sur le long terme ! 

Flow peut justement vous conseiller afin que vous procédiez toujours selon vos valeurs et votre éthique professionnelle.  

En bref : Faites rayonner vos valeurs humaines de bienveillance, de compréhension et de souplesse dans vos relations avec votre équipe.

 

Communiquez et faites confiance à vos équipes

Bien communiquer avec ses employés n’a jamais été aussi important afin de les garder concernés, impliqués et engagés dans votre organisation. C’est d’ailleurs en faisant preuve d’une excellente capacité de communication que certains leaders ont pu se démarquer durant la crise, en sortir grandis et générer une plus grande confiance dans leur marque employeur auprès de leurs employés. Améliorer votre flexibilité, c’est donc aussi se montrer agile pour développer avec votre équipe une communication ouverte à tous les niveaux de l’entreprise. On ouvre ainsi les opportunités de dialogue interne, on renforce la confiance et la transparence  et vos employés en tireront une expérience extrêmement positive et agile ! 

En bref : Communiquez de façon transparente avec votre équipe, montrez-leur que vous leur faites confiance dans la gestion de leurs tâches et dans l’organisation de leur temps de travail. N’oubliez pas de vous montrer disponible et à l’écoute. Vous poserez ainsi les bases d’une relation de confiance saine et réciproque. 

Envie d’en jaser avec nous ? Essayez gratuitement notre service de consultation « RH Flexibles ».

Envoyez-nous un courriel à l’adresse info@myflow.ca et inscrivez le code FLEXIBILISEZ MES RH dans l’objet. On vous offre une demi-heure gratuite ! Au plaisir de faire votre connaissance ! 


D’autres articles qui pourraient vous intéressez