Le travail sans frontières au service de la performance et du bien-être

Le travail sans frontières au service de la performance et du bien-être

Si la pandémie a démocratisé le télétravail, les leaders d’entreprise restent encore prudent.e.s face à la flexibilité géographique. En effet, les milléniaux qui veulent profiter de l’allégement des mesures sanitaires pour explorer le monde tout en travaillant ont encore du mal à convaincre leurs responsables des bienfaits de cette formule.

Et pourtant selon une étude réalisée à l’Université de Stanford par Nicholas Bloom, professeur en économie, la productivité des employé.e.s qui bénéficient de la flexibilité géographique augmente de 13 %. Selon cette étude, la liberté de choisir son lieu de travail et de passer du temps dans n’importe quel pays choisi augmente l’état de bien-être du personnel qui devient plus efficace.

Pour illustrer cette théorie, notre équipe a rencontré Youssef Rachidi, conseiller en rénovation chez RénoAssistance. Ce dernier a eu la chance d’expérimenter la flexibilité géographique, ce qui lui a permis de concilier travail et vie privée.

Des mesures flexibles de plus en plus accessibles depuis le début de la pandémie

Originaire du Maroc, Youssef a pu passer deux mois dans son pays natal là où il a pu se ressourcer tout en travaillant selon le fuseau horaire de son équipe.

De plus, durant cette période, Youssef a accueilli un nouveau membre dans sa famille. Les mesures souples proposées par son entreprise lui ont donc permis de trouver un équilibre entre ses responsabilités familiales et professionnelles.

Si RénoAssistance fait preuve d’ouverture d’esprit en le laissant gérer ses dossiers à distance, c’est bien parce que l’entreprise est familière avec les mesures flexibles et ce bien avant la pandémie.

« Je suis très chanceux de travailler avec une entreprise aussi flexible qui sait faire confiance à ses employés. Depuis le début de la crise, nous avons de plus en plus accès aux mesures flexibles. La direction nous démontre son soutien et nous offre toutes les conditions nécessaires pour arriver à nos fins. » Raconte Youssef avec beaucoup de gratitude. « Cette année, l’entreprise m’a également permis d’avancer sur mes projets professionnels tout en étant dans mon pays d’origine, le Maroc. » Poursuit-il.

C’est confirmé : la flexibilité permet d’améliorer la performance

Ce n’est pas pour rien que la flexibilité connait un réel succès auprès des employé.e.s et des dirigeant.e.s. D’après le rapport annuel de IWG sur le travail à distance, 85 % des entreprises affirment que la productivité de leurs collaborateurs.trices a augmenté grâce à la flexibilité.

En effet, les leaders qui offrent ce mode de travail à leurs équipes construisent une relation basée sur la confiance et la bienveillance. Par conséquent, ceci augmente la motivation des membres et diminue le taux d’absentéisme.

D’ailleurs, Youssef ne fait pas exception à la règle. Durant nos échanges, il nous a lui aussi confirmé qu’il a pu dépasser son objectif commercial alors qu’il travaillait du Maroc. Malgré le décalage horaire et ses nouvelles responsabilités de parent, notre interlocuteur a pu trouver le bon équilibre.

« Quand je travaillais du Maroc, j’ai été classé le premier de mon équipe en termes de ventes. Je ne saurais pas comment l’expliquer. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’en étant entouré de ma famille, ma motivation a augmenté. » Raconte Youssef.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant de finir notre entrevue avec Youssef, nous lui avons demandé de partager ses conseils avec nos lecteurs.trices qui aimeraient voyager à travers le monde tout en gardant leur emploi.

Le mot d’ordre de Youssef ? La communication !

« La communication permettra aux membres de votre équipe de comprendre vos enjeux et vous permettra à votre tour de comprendre leur réalité. Il est donc important de bien s’outiller pour garder une communication fluide avec vos collègues. » Explique Youssef.

Voici ce que suggère notre interlocuteur afin de réussir son expérience à distance :

  • Faire preuve de responsabilité : la flexibilité géographique est encore au banc d’essai. Ceux et celles qui ont la chance de l’expérimenter pourront démontrer à leur équipe l’efficacité de ce mode de travail.
  • Bien s’outiller : afin d’assurer une bonne communication avec ses collègues et réaliser ses projets à distance, il est important de bien s’équiper en ayant accès à une très bonne connexion internet sécurisée, un ordinateur portable et tout matériel nécessaire à la réalisation de ses projets.
  • Travailler selon le fuseau horaire de ses collègues : il est important de respecter les délais de livraison et de s’adapter aux heures de réunion en suivant le fuseau horaire des membres de son équipe.

Pour résumer, Youssef nous a bien démontré qu’il est possible d’assurer une bonne communication avec les membres de son équipe malgré la distance géographique. De plus, à travers son expérience, ce dernier nous prouve que le bien-être est essentiel à l’atteinte des objectifs et à la fidélisation des employé.e.s. La flexibilité n’ayant aucune frontière est un moyen de motiver ses talents sur le long terme.