Lalaina | Agence dada

Lalaina | Agence dada

Flow a rencontré Lalaina employée chez Agence dada depuis juillet 2017. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.

Quel est votre nom ? Lalaina Rakotoarimanana

Quel est votre titre ou le poste occupé ? Directrice de groupe.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? Depuis juillet 2017.

Avez-vous des enfants ? J’ai deux enfants, deux garçons de 11 ans et 8 ans.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Vacances (4 semaines ou + à l’embauche)
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Autre : possibilité d’avoir des congés longue durée sans solde

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ? 

• Travail de la maison/Horaires flexibles

La possibilité de travailler de la maison me permet de ne pas envoyer mes enfants au service de garde le matin et le soir, ce qui nous sauve beaucoup de temps d’organisation le matin et le soir, en plus de nous permettre de les voir plus longtemps. Pour eux, c’est également plus agréable et moins fatigant, et je n’ai pas besoin de courir après les heures de sortie, de gérer les horaires de bus en sortant du travail, de gérer les horaires du service de garde. C’est plus confortable pour moi. Les horaires flexibles me permettent d’être présente pour les rendez-vous médicaux des enfants et d’ajuster mon horaire en conséquence.

Maintenant qu’on est tous équipés pour travailler à distance, je peux travailler le soir une fois les enfants couchés pour rattraper des dossiers quand je dois m’absenter dans la journée, ou lorsqu’on doit gérer des livrables et des échéanciers serrés, cette latitude d’étaler à des heures hors des heures régulières m’ajoute plus de confort.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ? 

Moins de stress dans la logistique familiale quotidienne, moins à courir après le temps, permet de finir mes livrables et faire ce que j’ai à faire dans ma sphère privée, plus de temps pour moi pour mes activités propres

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ? 

C’est devenu un critère important pour moi, depuis la pandémie.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ? 

Le changement d’emploi n’est pas dans mes plans, donc a priori, la réponse est non!

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ? 

J’ai surtout remarqué une charge mentale moins grande en terme logistique. Par contre, il est important d’avoir une cassure entre le temps de travail et le temps à la maison, car en ayant mon bureau à la maison, je décroche moins et je reste plus longtemps devant mon ordi. Je me planifie donc un temps à mon agenda pour m’arrêter en pause lunch et sortir marcher après la journée de travail avant de revenir à la maison et enchaîner avec la vie de maison (faire les devoirs, faire le souper, emmener les enfants au sport, etc.). L’essentiel est d’organiser l’équilibre.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ? 

Je n’ai pas remarqué de différence notable, mais moi je suis toutefois plus sereine au quotidien. Cela a alors un impact positif dans mes relations avec mes collègues.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ? 

Le souci réel du bien-être des employé(e)s ne sont pas simplement des mots placés sur le texte de présentation de l’agence, c’est réellement une ligne de conduite appliquée au quotidien, avec une démarche réfléchie, qui tient compte des avis, commentaires, suggestions et questionnements des employé(e)s. Également, j’apprécie fortement la volonté d’accompagner les employé(e)s dans leur développement professionnel, car pour moi, c’est important d’être dans un environnement où je peux continuer à apprendre et à être stimulée.

 

Découvrez l’entreprise ici : Agence dada


D’autres articles qui pourraient vous intéressez

Candice | Agence dada
Articles

Candice | Agence dada

Flow a rencontré Candice employée chez Agence dada depuis février 2021. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible. Quel […]

Publié le 16 novembre 2021
Marie | Agence dada
Articles

Marie | Agence dada

Flow a rencontré Marie employée chez Agence dada depuis janvier 2021. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible. Quel […]

Publié le 16 novembre 2021
Olivier | Agence dada
Histoires de candidats

Olivier | Agence dada

Flow a rencontré Olivier employé chez Agence dada depuis juin 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible. Quel […]

Publié le 1 décembre 2021