La Pose Yoga x Flow La Pose Yoga x Flow
- Articles -

La Pose Yoga x Flow

Publié le 6 mai 2020 | Par Geneviève Provencher

La Pose Yoga, c’est une boite de yoga et de méditation qui offre des services directement sur les lieux de travail. Flow a échangé avec sa fondatrice, Mélanie Claude, pour comprendre l’histoire et le fonctionnement de La Pose Yoga.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été soucieuse. Ce n’est cependant que vers l’âge de 20 ans, alors que j’accumulais mes nouvelles responsabilités de jeune adulte, que j’ai commencé à ressentir les symptômes physiques de l’anxiété. À l’époque, le yoga chaud était très populaire sur le Plateau Mont-Royal, où j’habitais. Je me suis donc tournée vers le studio Moksha St-Laurent (aujourd’hui Modo), qui offre des cours de yoga chaud et dont la mission s’appuie sur de solides piliers communautaires et environnementaux, ce qui m’interpellait beaucoup. J’ai cheminé trois ans avec eux avant de décider de faire de ma pratique de yoga un mode de vie. Je suis devenue bénévole chez Moksha, en échange de cours.

C’est là que j’ai eu envie de mieux comprendre comment le yoga opérait en moi et d’enseigner à d’autres ses bienfaits. J’ai donc suivi une formation de 500 heures auprès de Modo International avec pour professeurs les fondateurs Ted Grand et Jessica Robertson, deux humains aux valeurs de partage et d’entraide qui ont mis sur pied aujourd’hui une communauté de professeurs de yoga étalés dans un peu plus de 70 studios à travers le monde. Je n’avais pas encore complété ma formation que je tombais enceinte de mon premier enfant et qu’on me demandait d’aller donner des cours dans une firme d’avocats où une amie travaillait. Trois femmes de son cabinet étaient alors enceintes, j’ai donc commencé par enseigner du yoga prénatal. Ce qui était très symbolique de la tournure que prendraient les choses : je nourrissais de bien-être mon enfant et mon entreprise en devenir du même coup.

C’est ainsi que, depuis 2012, j’offre toujours des classes à cet endroit et que j’ai accumulé une riche expérience auprès de la clientèle corporative.

Depuis quand La Pose yoga existe et pourquoi as-tu décidé de mettre sur pied cette entreprise ?

La Pose Yoga existe depuis 2012, elle est née avant même que j’aie eu le temps d’y réfléchir. Au départ, je n’enseignais que des cours prénataux. Puis, le mot s’est passé et les autres employés ont rapidement eux aussi voulu, pratiquer le yoga au bureau. De semaine en semaine, la demande de cours est devenue de plus en plus importante. C’est alors que je me suis entourée des professeurs avec lesquels j’aimais moi-même pratiquer afin d’offrir quatre cours par semaine, sur l’heure du lunch.

Quelle est l’objectif (la mission ou en d’autres mots, ce que tu vises) de la Pose Yoga?

Ce que je vais dire ici, ça ne cadrerait probablement pas dans un plan d’affaires traditionnel, mais c’est ce que je crois être la façon la plus juste de décrire mes aspirations. La Pose a un seul objectif : tracer le chemin vers le mouvement, la conscience. Pour moi, c’est grâce à l’intuition que l’on guide le mieux l’intellect vers ce dont il a besoin, ce qui est très personnel et propre à chacun.

À qui s’adresse ce service ? Comment peut-on entrer en contact avec toi et où peut-on te trouver ?

Aux groupes d’employés et aux entreprises qui souhaitent plus de flexibilité et de bonheur au sein de leur environnement de travail … c’est donc dire à tous ! Pour faire du yoga ou méditer avec nous, nul besoin d’être capable de toucher l’arrière de sa tête avec ses pieds, ni même de pouvoir s’asseoir en indien. Nos cours s’adaptent aux besoins et capacités physiques de chacun.

En plus, c’est prouvé, bouger améliore la productivité, fait augmenter le taux de rétention et diminue l’absentéisme au travail. Sur mon site internet, on trouve d’ailleurs beaucoup d’informations à ce sujet ainsi que sur les subventions disponibles au Québec pour se prémunir de services comme ceux qu’offre mon entreprise. C’est aussi là que je publie mes outils en ligne durant la pandémie. J’y teste aussi actuellement les bienfaits du dessin méditatif. Une expérience plus que stimulante pour la touche-à-tout que je suis !

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Damotech
Damotech
Nous misons beaucoup sur l'attitude des gens que nous embauchons, de sorte à ajouter des gens sont collaboratifs, novateurs et surtout de bonne humeur !
Publié le 21 septembre 2020
Kim Reeves | Turbulent
Kim Reeves | Turbulent
Ça me donne plus de liberté sur la gestion de mon énergie et concentration. Ça me permet une grande autonomie dans mon organisation.
Publié le 18 septembre 2020
Martin Le Bas | Turbulent
Martin Le Bas | Turbulent
La flexibilité de Turbulent me rappelle la période de ma vie où j'étais travailleur autonome. On a tous les avantages de la flexibilité des horaires mais aussi la stabilité de l'emploi.
Publié le 18 septembre 2020