Parkour3 – La force d’un club social

Parkour3 – La force d’un club social

Comment faire pour garder le moral de l’équipe après plus de 14 mois de pandémie à ne pas avoir pu côtoyer ses collègues ? Plusieurs entreprises se posent cette épineuse question. Certains comme Parkour3 ont su s’adapter à cette nouvelle réalité et conserver la chimie au sein de leur équipe. Cette organisation met l’emphase sur le bien-être de ses membres. 

Pour accomplir cette mission, il est essentiel d’entendre les besoins énoncés par le personnel et de mettre en place un groupe de personnes pour mettre en place des initiatives. Chez Parkour3, il s’agit du club social. Celui-ci travaille fort en organisant des brainstorms pour identifier ce qui peut être bénéfique pour l’ensemble des membres. Au courant des derniers mois, ils ont :  

  • Offert des récompenses aux employé.es pour les remercier de leur beau travail
  • Mis sur pied des activités de team building pour entretenir le sentiment d’appartenance  

Boîte bien être

Une boîte cadeau bien-être pour optimiser son expérience de télétravail 

Le télétravail peut devenir épuisant par moment, particulièrement avec la pandémie qui nous empêche également de voir nos amis dans nos temps libres. Pour supporter son équipe durant ces temps durs et pour la remercier des efforts des derniers mois, Parkour3 a préparé une boîte bien-être pour prendre soin de ses membres. Ce présent est rempli de petites pensées et de quelques essentiels pour relaxer, ce n’est pas un hasard si le club social aime l’appeler la « boîte de survie pour télétravail ».  

Voici donc le contenu de ce cadeau que Parkour3 a partagé à ses employé.es : 

Le tout accompagné d’un petit mot pour remercier tous les membres de l’équipe pour leur beau travail et leur enthousiasme malgré la pandémie qui perdure. 

Activité de team building

Des activités de team building pour rallier les troupes  

Il est essentiel d’entretenir les liens sociaux au sein de l’équipe malgré la distance. Pour résoudre cette problématique, le club social a mis sur pied une série d’activités pour garder les employé.es unis et enjoué.es.

Parmi les événements en place, il y a des activités d’intégrations où des anecdotes anonymes sont racontées à l’équipe et où il faut trouver à quelle personne elles appartiennent. Voici trois anecdotes partagées par des membres de l’équipe : 

  • Qui a déjà perdu connaissance au concert de The Weeknd?
  • Qui a déjà eu un œil au beurre noir dans un sport sans contact ?
  • Qui est resté coincé dans un ascenseur avec Louis Morissette ?

Cette activité est particulièrement appréciée puisqu’elle permet de mieux connaître ses collègues et d’intégrer de manière originale les nouveaux et les nouvelles. 

Plusieurs autres petits gestes ont d’ailleurs été mis en place pour aider à rendre les rencontres plus interactives et chaleureuses. Par exemple, les breakout rooms sont utilisés lors des grandes réunions pour permettre aux employ.es d’échanger avec tous les membres. 

Le club social organise également des ateliers de méditation sur l’heure du dîner pour que tout le monde puisse profiter d’une bonne pause relaxation. Lorsque c’est possible, plusieurs activités sportives sont organisées pour permettre aux collègues de bouger à distance. 

Si vous cherchez des idées pour rester actif à la maison, vous pouvez consulter notre article pour découvrir trois astuces pour bouger à distance

La grande leçon à retenir de Parkour3 est  qu’un club social est un vrai moteur de changement dans une entreprise. 

En plus de divertir et de garder le moral des troupes, cela a une influence positive sur la culture de l’entreprise et cela permet aux employé.es de se sentir supportés ainsi que valorisés au sein de la compagnie. 


D’autres articles qui pourraient vous intéressez