La flexibilité…c’est aussi développer ses passions hors du bureau ! La flexibilité…c’est aussi développer ses passions hors du bureau !
- Articles -

La flexibilité…c’est aussi développer ses passions hors du bureau !

Publié le 6 octobre 2020 | Par Audrey Rousseau Dufresne

Dans notre culture occidentale où le travail est roi du lundi au vendredi, difficile d’imaginer un employeur qui encourage ses employés à développer ses passions hors du bureau … et même pendant les heures de bureau! C’est pourtant le cas de Poches & fils, une entreprise flexible pour qui les passe-temps, hobby et passions ont une importance de premier plan. 

Carlos est directeur financier chez Poches & fils depuis quatre ans. Mais son horaire flexible lui permet aussi de développer l’une de ses plus grandes passions : le tatouage.  

” Je savais qu’on était flexible, mais je ne me doutais pas que je pourrais prendre une journée complète et déléguer des tâches ou travailler plus efficacement pour compenser les heures que je fais de moins. Ils veulent vraiment que je réussisse dans un projet qui me tient à cœur. ”  

Carlos-Alberto Rios-Flores, directeur financier chez Poches & fils 

Carlos a même récemment eu la chance de tatouer Anthony, le président de Poches & fils. On peut dire qu’encourager ses employés, Anthony a ça dans la peau.  

Des avantages qui ne mentent pas 

Dès la fin des années 1950, le professeur de physiologie Robert Root-Bernstein a étudié les effets des loisirs sur la vie de 40 scientifiques masculins pendant 20 ans. Le professeur Root-Bernstein a découvert que les scientifiques les plus performants (dont quatre lauréats du prix Nobel !) étaient plus susceptibles de s’adonner à des passe-temps faisant appel à l’imagination, à des activités physiques, à l’art et à la musique. Différents types de passe-temps ont été liés à différents résultats. Par exemple, dessiner peut améliorer la mémoire de 29 %. Les personnes qui lisent des livres ont plus d’activité dans la partie du cerveau associée au langage et à l’intelligence. Et bonne nouvelle pour les fanatiques de l’entraînement : l’exercice cardiovasculaire améliore la cognition et les performances mentales. 

Encore aujourd’hui, c’est clair pour bien des chercheurs, le développement de nouveaux passe-temps améliore l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle tout en permettant de cultiver des compétences qui peuvent servir aux tâches quotidiennes, même au travail. S’adonner à un hobby permet aussi de rompre la monotonie quotidienne et de prendre une pause bien nécessaire. Profiter de la vie en dehors du bureau afin de pouvoir y revenir chaque matin frais et dispo pour relever de nouveaux défis, c’est un concept alléchant pour de plus en plus de gestionnaires. Une étude de l’université d’État de San Francisco a montré que les personnes qui s’adonnent souvent à une activité créative étaient plus enclins à trouver des solutions créatives aux problèmes rencontrés sur le lieu de travail. 

“ Le côté créatif et le côté mathématique : pour moi les deux se mélangent. L’art c’est de la composition, des proportions. Pour moi tout est logique et ça va ensemble, autant la comptabilité et les finances, que le dessin et le tatouage.”  

Carlos-Alberto Rios-Flores, directeur financier chez Pochez & fils 

Conjuguer travail et passions 

 

Il est si important dans une vie et une carrière de toujours continuer à apprendre. Développer ses passions hors du travail permet de rester curieux non seulement sur des sujets qui sortent de notre champ d’expertise habituel, mais également d’apprendre à se connaitre. Ces deux points sont essentiels à un développement de carrière conscient et réussi. Lorsque vous laissez votre cerveau se reposer du travail, vous le libérez pour qu’il puisse réfléchir de manière créative à d’autres choses, se reposer et peut-être établir des connexions que vous n’aviez peut-être pas vues au départ. 

Le temps que vous consacrez à un passe-temps a certainement le potentiel de vous enrichir en tant que personne (ce qui est gratifiant en soi), mais peut aussi vous aider à devenir un meilleur gestionnaire ou employé. Il peut vous aider à résoudre des problèmes commerciaux ou à trouver de nouvelles idées novatrices parce que vous avez donné à votre cerveau un répit du bureau pour traiter. 

Pour un meilleur équilibre 

Du point de vue d’un gestionnaire, il est important de savoir comment vos employés se sentent par rapport à leur charge de travail et s’ils ont du temps pour leurs passions. Demandez-leur ce qu’ils aiment faire pour s’amuser ou ce qu’ils font après le travail. Cela vous permet d’établir un lien plus personnel avec eux et d’évaluer le temps qu’ils consacrent à leur travail. Si vous pensez qu’ils ne consacrent pas assez de temps à eux-mêmes, encouragez-les à s’adonner à des passe-temps. Recommandez-lui un livre ou partagez avec lui ce que vous faites pour vous amuser. Un employé qui a des passe-temps est plus heureux et plus motivé pour son travail, et donc plus productif. 

“La fin de semaine t’as des tâches à faire, des commissions, etc. Avoir mes deux jours de fin de semaine comme tout le monde et quand même avoir le temps de travailler sur ma passion, ça me sauve et j’en suis super reconnaissant. L’art c’est quelque chose qui est super important pour moi. Ça me rend heureux de pouvoir travailler 8 heures là-dedans chaque semaine.”  

Carlos-Alberto Rios-Flores, directeur financier chez Pochez & fils 

Rester dans le flow 

Vous connaissez cette sensation lorsque vous êtes entièrement plongé dans une activité, au point où les heures passent et vous pourriez même oublier de manger ? C’est le flow. Carol Kauffman, professeure adjointe de clinique à l’école de médecine de Harvard, a déclaré au New York Times : “la sensation de temps perdu en état de flow restaure votre esprit et votre énergie. Il exige également un haut niveau de concentration, et peut renforcer votre créativité, vous aider à penser plus clairement et à vous concentrer”Que ce soit la cuisine, la peinture ou le jogging, choisissez une activité que vous aimez tellement que vous êtes entièrement absorbé par le présent. Non seulement vous y trouverez un répit mental au travail, mais vous pourriez aussi découvrir qu’elle améliore vos performances au bureau. 

Pour en savoir plus

    Camille | Poches & Fils
    Camille | Poches & Fils
    Mais, avant tout, Poches & Fils offre un environnement humain, axé sur le partage des émotions, la vulnérabilité et le plaisir. Et ça, c'est ce qu'il y a de plus précieux.
    Publié le 20 août 2020
    Guillaume Lachance | Poches & Fils
    Guillaume Lachance | Poches & Fils
    Je me sens capable de garder un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie sociale.
    Publié le 20 août 2020
    Poches & Fils
    Poches & Fils
    C'est à dire: favoriser le développement de chacun sans jamais que ça ne devienne trop sérieux.
    Publié le 18 août 2020

Les dernières publications

Le Y des femmes de Montréal
Le Y des femmes de Montréal
Le Y des femmes de Montréal travaille avec et pour les femmes. D'ailleurs, 90% des employées de l'Organisation sont des femmes.
Publié le 22 octobre 2020
Mathilde | Hamak
Mathilde | Hamak
Le premier mot qui me vient à l'esprit est l'idée de flexibilité. Hamak s'adapte pour de vrai aux besoins des employés.
Publié le 22 octobre 2020
Sophie | Hamak
Sophie | Hamak
Ambiance très saine au travail, flexibilité, écoute, confiance, fun et challenge assurés sont les mots d'ordre qui font le succès d'Hamak aujourd'hui en tant qu'employeur!
Publié le 22 octobre 2020