La flexibilité…c’est aussi laisser grandir son monde La flexibilité…c’est aussi laisser grandir son monde
- Articles -

La flexibilité…c’est aussi laisser grandir son monde

Publié le 8 février 2021 | Par Zeineb Khalfallah

Le confinement ne nous a pas uniquement fait découvrir le télétravail, mais aussi le sens de la responsabilité partagée, de la délégation et de la confiance. En effet, mesures flexibles riment souvent avec confiance et autonomie. Pour instaurer de telles mesures, il est donc indispensable de faire confiance à ses collaborateurs et de leur déléguer certaines tâches. 2020 nous a donc amené à revoir notre façon de gérer nos projets qui se rapproche de plus en plus du leadership partagé. Ce type de gestion permet au leader formel de déléguer certaines décisions pour faire grandir son équipe tout en faisant preuve de confiance et de reconnaissance.

Poches & Fils, l’exemple concret du leadership partagé

Le leadership collaboratif n’est pas un mythe! Sa pratique est bel et bien populaire au sein de plusieurs organisations, spécialement depuis le début du confinement. Notre équipe de rédaction est justement allée à la recherche d’exemples concrets mettant en lumière les avantages de cette forme de gestion. Nos recherches se sont concentrées principalement sur le cas de Poches & Fils, là où le management est principalement basé sur le partage et la bienveillance.

Camille Hamelin, du titre de directrice de production à celui de CEO

Déléguer, c’est ce qu’Anthony Vendrame, fondateur de Poches & Fils, a eu le courage de faire au sein de son équipe. Le parcours de Camille Hamelin en est la preuve vivante! Camille Hamelin a tout d’abord intégré Poches & Fils en 2018 en tant que directrice de production. Durant ses premiers mois, elle a su gérer l’équipe de production et de logistique en faisant preuve de leadership. Ayant démontré son intérêt pour d’autres aspects de la gestion, Camille Hamelin a petit à petit cumulé de nouvelles responsabilités. Un an après son embauche, elle devient chef des opérations! Sa passion pour la gestion grandissant de jour en jour l’a amené à acheter des parts de l’entreprise. Aujourd’hui, Camille et Anthony, deux leaders complémentaires, forment un duo et travaillent ensemble pour gérer Poches & Fils. En avril 2021, Camille aura officiellement son titre de CEO grandement mérité. Sans la confiance qui s’est bâtie entre Anthony & les membres de l’équipe, les choses se seraient passées de façon moins fluide. En effet, pour beaucoup de fondateurs d’entreprise, la délégation est un des plus grands défis à réaliser. Et pourtant, il s’agit d’un processus important pour faire grandir son entreprise.

Un management basé sur la confiance et la délégation

Le cas de Camille Hamelin illustre parfaitement les avantages du leadership collaboratif qui permet de faire grandir l’entreprise tout en poussant les employés à évoluer. Par ailleurs, l’expérience de Camille Hamelin n’est qu’un exemple parmi tant d’autres au sein de Poches & Fils.

« Guillaume est entré comme stagiaire en marketing. Il faisait principalement la gestion de communauté. Ensuite, il a pris les responsabilités liées à la publicité en ligne et dès 2021, il sera Brand Manager. Il sera responsable de tout le marketing de contenu », souligne Anthony Vendrame avec enthousiasme.

En effet, Anthony Vendrame tient à ce que les membres de son équipe évoluent et élargissent leurs compétences à travers leur expérience chez Poches & Fils.

« Patrick a commencé en logistique. On savait très bien que ses forces étaient en vente, mais nos besoins n’étaient pas là à ce moment. Dès qu’un poste s’est ouvert, on a saisi l’opportunité. Aujourd’hui, il s’occupe de l’expérience 3D de Poches & Fils, c’est-à-dire, les ventes hors ligne. C’est le point de contact avec les wholesalers (acheteurs des boutiques qui vendent nos collections) et également la personne responsable des ventes physiques (Popup-usine, boutique Poches et Fils) » ajoute Anthony Vendrame.

2020 a été une année bien difficile pour tout le monde, mais il ne faut pas oublier que ces défis nous ont permis d’élargir nos horizons. Les mesures flexibles imposées par le confinement ont permis aux leaders de mieux déléguer et de faire confiance à leurs équipes. Les employés ont, quant à eux, découvert le confort du télétravail et

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Mélanie Lévesque | RénoAssistance
Mélanie Lévesque | RénoAssistance
RénoAssistance est à l'écoute de nos besoins, nous fais participer à certaine décision de l'entreprise...
Publié le 22 février 2021
Trécy Martel | RénoAssistance
Trécy Martel | RénoAssistance
En 2021 avoir des conditions de travail flexibles n'est pas seulement un +, mais ça devrait être la norme!
Publié le 18 février 2021
Amélie Évangéliste | RénoAssistance
Amélie Évangéliste | RénoAssistance
La vision de RénoAssistance est bien plus grande qu'espérée et ce pour tous les employés désirant vouloir se joindre à cette grande famille...
Publié le 17 février 2021