Karine Vézina | bicom
- Histoires de candidats -

Karine Vézina | bicom

Publié le 14 février 2019 | Par Geneviève Provencher

Poste occupé : Chargée de comptes principale
Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? : 5 ans

Avez-vous des enfants? : non
Quels types de mesures flexibles de travail sont offertes par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

o  Horaires flexibles
o  Travail de la maison
o  Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Q. Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi?
R. J’utilise toutes les trois du fait que j’habite sur la Rive-Nord de Montréal. Le fait de pouvoir travailler deux jours par semaine de chez moi et de pouvoir me connecter au serveur du bureau les matins où j’entre au travail plus tard, afin de laisser passer la circulation, me facilite grandement la vie. Je peux avancer mes dossiers, perdre  moins de temps sur la route et donc, être plus productive et moins stressée par la circulation et le temps qu’on y perd. Le fait que bicom n’évalue pas mon travail en se basant sur ma présence au bureau, mais bien en regardant si le travail est fait, si les résultats sont là et si le client est en confiance et satisfait, me permet une plus grande latitude et de meilleures conditions de travail.

Q. Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles?
R. Comme je l’ai mentionné dans ma réponse précédente, le fait de bénéficier de ces avantages me permet d’être moins irritée et stressée par la route. C’est incroyable comment perdre environ trois heures par jour sur la route est éprouvant et atteint vraiment à la longue notre moral, notre motivation et, au final, nos performances. La circulation fatigue en elle-même, en plus du stress de tout ce qu’on ne peut faire durant ces précieuses minutes. Avoir ces horaires me permet également d’avoir du temps  plus équilibré pour ma vie personnelle, ce qui est grandement précieux. Je me sens privilégiée de pouvoir gérer mes horaires ainsi. Je sens qu’on me fait confiance et c’est exactement l’environnement idéal pour moi afin de m’épanouir et m’investir encore plus.

Q. Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste?
R. Effectivement,  le fait d’avoir un horaire flexible avec des journées de travail à la maison étaient des critères discutés dès les premiers échanges. C’était très important pour moi de voir ce qui était possible de faire pour accommoder ma situation.

Q. Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?
R. Ce serait vraiment un point important à négocier et/ou qui pourrait jouer négativement dans la balance dans l’acceptation de ce poste. Surtout que je vois combien je suis plus productive, motivée et impliquée en réduisant tout le stress liée à la circulation.

Q. Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?
R. Ça joue énormément sur la fatigue et sur le moral. Comme je l’expliquais, la circulation fatigue oui, mais elle crée vraiment un stress. On appréhende ces longues heures sur la route… il y a le trafic de base qui est énorme, en plus des travaux partout l’été et de la température, les conditions routières l’hiver… C’est vraiment un irritant majeur. Je crois donc que ça aide énormément mon rendement, ma santé mentale et physique que d’avoir cette latitude.

Q. Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?
R. Je ne vois pas d’impact négatif. J’ai de très bonnes relations avec mes gestionnaires. Je suis disponible par courriel et téléphone en tout temps. On organise les rencontres avec les clients et/ou à l’interne en fonction de la réalité du bureau et de la mienne et je m’adapte au besoin, tout comme eux. Même chose avec mes collègues. Je suis contente de les voir quand j’y suis et on maximise les réunions et autres tâches en ce sens.

Q. Qu’est-ce qui fait de bicom un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?
R. Selon moi, la confiance et la latitude que bicom offre à son équipe est un élément plus que précieux, ça permet à chacun de pouvoir adapter son travail aux différents aléas de la vie. Aussi, comme je le mentionnais, avec une personnalité comme la mienne, cette confiance et autonomie me pousse à me dépasser et à me sentir d’autant plus impliquée et déterminée à ce que tout roule comme sur des roulettes. Une partie de moi aime travailler en équipe, mais une autre partie aime aussi faire mes trucs de mon côté, gérer mon temps et mes horaires et faire avancer mes dossiers avec les clients de façon autonome.

Les dernières publications

Horaires flexibles : oui ou non?
Horaires flexibles : oui ou non?
« Les employés l’utilisent tous les jours et c’est tant mieux ! Personne n’est stressé le matin, ça enlève un gros poids sur les épaules. »
Publié le 11 juillet 2019
5 éléments à considérer pour des mesures flexibles en santé
5 éléments à considérer pour des mesures flexibles en santé
« Offrez également une rétroaction constante et de qualité, dans le but de maintenir une communication optimale. »
Publié le 25 juin 2019
Implantation des mesures flexibles en entreprise : aborder les inquiétudes des gestionnaires
Implantation des mesures flexibles en entreprise : aborder les inquiétudes des gestionnaires
« 40% des répondants énonçaient qu’ils craignent que la gestion du travail des employés soit plus difficile.»
Publié le 25 juin 2019