Josianne Pharand | Maestro Technologies

Flow a rencontré Josianne employée chez Maestro depuis Septembre 2016. Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Quel est votre titre ou le poste occupé ? Chef d’équipe – Rédaction technique

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? Septembre 2016

Avez-vous des enfants ? Oui, j’ai une fille de 13 ans et un garçon de 16 ans.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Autre : Espace permettant d’accueillir les enfants au bureau (au besoin), 5 congés mobiles par année, journée de bénévolat dans la communauté initiée et payée par l’employeur, possibilité de travailler à distance pour une période déterminée

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?
Outre les congés mobiles, qui me permettent d’être présente auprès de mes enfants lors de moments clés pour eux, tels des tournois de tennis ou des spectacles scolaires par exemple, le travail à la maison et les horaires flexibles sont des mesures que j’apprécie vraiment. Lorsque plus jeunes, mes enfants m’ont aussi accompagnée au bureau à quelques reprises. J’évitais ainsi de devoir revenir à la maison après un rendez-vous et pour eux, c’était très gratifiant de venir au « travail de maman »!

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles  ?
Les conditions de travail flexibles offertes par Maestro m’enlèvent énormément de pression les journées où l’horaire est très chargé. Surtout, elles me permettent de conjuguer plus facilement les obligations familiales et de me réaliser tant sur le plan personnel que professionnel. Je peux être plus présente auprès de mes enfants en adaptant mon horaire à leur départ pour l’école, les rendez-vous chez le dentiste peuvent être pris en début ou en fin de journée, etc. Et au travail, ces mesures font en sorte que je peux me concentrer à 100 % lorsque j’y suis. Pour moi, ça vaut de l’or! Je suis extrêmement reconnaissante à mon employeur pour cette ouverture et confiance.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ?
Ayant déjà travaillé à Montréal et habitant la Montérégie, un employeur établi sur la Rive-Sud représentait déjà tout un avantage pour moi, en termes de conciliation travail-famille.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ?
Ayant goûté aux avantages des mesures flexibles de travail de Maestro, j’aurais beaucoup de difficulté à m’en départir. Si celles-ci me rendent autant, sinon plus efficace au travail, et que je peux profiter des moments en famille qui passent si vite, pourquoi je m’en passerais? C’est le meilleur des deux mondes!

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ?
Les mesures flexibles de travail ont définitivement un impact sur la qualité de vie au travail et à la maison. Elles diminuent grandement l’anxiété et limitent le temps consacré au transport. Il est prouvé que le bonheur au travail est un gage de réussite.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ?
Les conditions flexibles de travail nécessitent de l’autonomie et une bonne communication avec les pairs, employés et gestionnaires. Mais lorsque la répartition des tâches et les attentes sont claires, je crois qu’elles peuvent accroître la rétention des employés, la loyauté et le bien-être au travail. Se sentir écouté et respecté dans ses choix et priorités sont des éléments importants pour la motivation et pour bâtir une relation de confiance.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ?
Maestro est une entreprise où règne un esprit de famille. Les gestionnaires sont à l’écoute, disponibles et soucieux du bien-être des employés.

En plus d’être foncièrement humains, ils sont engagés et ouverts aux nouvelles idées. Le milieu de travail est dynamique et les employés sont encouragés à développer leur plein potentiel et à s’impliquer. J’ai rarement vu une entreprise de cette taille mettre en œuvre autant d’initiatives pour ses employés!