Humanify 360
- En Vedette -

Humanify 360

Publié le 14 février 2019
Ville: Montréal
Quelles types de mesures flexibles de travail offrez-vous à vos employés?
  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Q. Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés/es) des mesures flexibles de travail qui sont offertes dans votre entreprise? Si oui, depuis quand
R. Nous avons implanté une politique de télétravail plus claire. Nos collaborateurs travaillent régulièrement de chez eux lorsqu’ils estiment que c’est nécessaire ou que cela leur permet plus de flexibilité sur leur temps de travail. Nous avons mis en place des outils pour les supporter et ne pas perdre en efficacité au niveau de notre communication d’équipe. Nous travaillons aussi régulièrement des bureaux de nos clients pour que notre équipe se sente proche de ses projets.

Nous avons également eu la chance de pouvoir construire un programme de travail à distance longue durée pour 2 de nos collaborateurs qui travaillent de l’étranger pendant plusieurs semaines/mois.

Q. Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail?
R. Nous avons mis en place un système de « RH décentralisés ». Nous montons un comité de réflexion qui s’occupe de partager des réflexions sur les mesures générales de bien être chez Humanify. Après réflexion et débat nous révisons les propositions ensemble, avec l’appui du fondateur de l’entreprise, pour choisir celles qui pourraient être mise en place à court, moyen, et long terme.

Patrick Dubois, Humanify

Q. Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant?
R. Les mesures mises en place sont un facteur déterminant dans le bien être essentiel à chacun des collaborateurs de notre équipe. Elles permettent de mieux gérer la pression continue que nous vivons sur des projets intenses et très variés. Les différents avantages nous ont permis de solidifier nos valeurs et notre culture de sorte qu’elles soient concrètes plutôt qu’uniquement théoriques. Nous avons fait de chacun de nos collaborateurs des ambassadeurs de ces valeurs de transparence, de bien-être et d’écoute. La force de l’équipe est une des choses qui n’a été possible qu’en s’appuyant sur ces mesures flexibles puisque notre mode de gestion et de projet est, lui aussi, très flexible en soi.

Q. Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?
R. La collaboration est plus fluide et il n’y a pas de sentiment de disparité dans les cas où un collaborateur est de la maison VS un qui est au bureau. La communication n’a pas perdu en fluidité, et nous avons le sentiment que les collaborateurs diminuent leur niveau de stress dès qu’ils mettent un pied au bureau. Le sentiment de solidarité et d’équipe avant tout est très fort depuis que nous avons cette agilité et cette flexibilité comme une valeur clé dans notre entreprise.

Q. Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place?
R. Définitivement. Nous faisons face à beaucoup de concurrence dans d’autres entreprises pour des recruteurs. Les collaborateurs restent chez Humanify pour la flexibilité, l’autonomie, la curiosité assumée, la possibilité de tout réinventer et le sentiment de transparence et de confiance à tous les niveaux.

Q. Qu’est-ce qui fait de Humanify un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employés/es?
R. Notre culture basée sur la soif d’innovation jamais au détriment du travail d’équipe fait en sorte qu’il y a de la place à beaucoup d’améliorations et de projets pour tout type de personnalité. Les gens se sentent accepté dans leur complexité et leur différence, et il y a un haut niveau de transparence qui permet d’échanger tout en étant dans un « safe space » permanent. On ne laisse jamais personne se brûler à la tâche tout seul ou s’isoler s’il y a un problème. Les collaborateurs au sein de Humanify participent à construire une entreprise différente, basée à chacun de ses projets sur l’humain – qu’il soit client, collaborateur interne, candidat, partenaire. Il n’y a rien de plus important chez nous que l’esprit d’équipe et le respect de chacun des membres qui la composent.

Histoires d'employés: Humanify 360

    Charlène Brahim | Humanify 360
    Charlène Brahim | Humanify 360
    « Je peux souffler quand j’en ai besoin et optimiser mes périodes de concentration : ça apaise beaucoup de choses. »
    Publié le 14 février 2019

Les dernières publications

Vacances illimitées: oui ou non?
Vacances illimitées: oui ou non?
« En général, on a vu les employés prendre environ 4 à 5 semaines de vacances par année, ce qui inclut les journées congés de « maladie » tout au long de l’année. »
Publié le 22 mai 2019
Mesures flexibles en entreprise: valider les besoins de vos employés
Mesures flexibles en entreprise: valider les besoins de vos employés
« On oublie souvent que la flexibilité passe aussi par la simplification et l’efficacité des procédures de gestion d’horaire et des absences en place. »
Publié le 22 mai 2019
Charlotte Coeugnet | Klondike
Charlotte Coeugnet | Klondike
« Aujourd’hui, je n’envisagerai plus de travailler pour une entreprise qui ne proposerait pas de conditions de travail flexibles. »
Publié le 21 mai 2019