Gregory Noel | Nexus Innovations
- Histoires de candidats -

Gregory Noel | Nexus Innovations

Publié le 16 février 2019 | Par Geneviève Provencher
Gregory Noel

Poste : Sofware Developer

Quels types de mesures flexibles de travail sont offertes par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

o Horaires flexibles
o Travail de la maison
o Vacances (4 semaines ou + à l’embauche)
o Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Q. Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?
R. Le télétravail est l’avantage que j’utilise le plus. Cela me donne la latitude d’aller par exemple, à des rendez-vous urgents sans ressentir une pression ou des jugements pour quelque chose que je considère important : prendre soin de soi.
Ou encore, si ma fille tombe malade la journée même d’une réunion, j’ai l’opportunité de travailler à domicile, d’assister à la réunion à distance et de veiller sur elle en même temps.  Un autre excellent exemple est lors de tempêtes hivernales, au lieu de perdre du temps dans le trafic et subir le stress des mauvaises conditions routières (j’habite sur la rive nord), je me connecte à distance et je suis aussi efficace qu’en étant physiquement au bureau.

Q. Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles?
R. Personnellement, j’organise mon temps pour avoir un équilibre entre le travail et mes passions, en plus de ma vie familiale. Quand le temps me le permet, je m’improvise également musicien. Lorsqu’on joue de la musique, les moments de créativité ne viennent pas seulement le soir après le travail…on me permet de jouer de la guitare au bureau sur les heures de travail, ça me permet de relaxer et surtout de retrouver le focus par la suite pour accomplir mes tâches quotidiennes. Ça crée des moments rassembleurs qui permettent à d’autres collègues de profiter des bienfaits de la musique.

Q. Est-ce que c’était un critère important (voire même décisif) lors de l’acceptation du poste?
R. Oui. En fait j’étais un des premiers employés de Nexus et nous avons mis beaucoup d’importance sur les privilèges et responsabilités d’un employé Nexus. Au-delà des incroyables défis sur lesquels nous travaillons, l’esprit d’équipe sain a toujours su se développer et évoluer chez Nexus. C’est pour moi non seulement décisif, mais aussi une raison qui fait que je suis toujours chez Nexus et que je n’ai pas envie de partir.

Q. Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?
R. Les conditions et l’environnement de travail offert chez Nexus sont déjà (après seulement 2 ans d’existence) très comparables à de très grandes compagnies qui œuvrent en technologie. En fait, je n’imagine pas d’autres entreprises comparables à Montréal. L’aménagement des bureaux, l’ambiance de travail exceptionnelle, les incitatifs à l’activité physique et les déjeuners santés fournis par l’employeur sont déjà des avantages qui aident Nexus à se démarquer et surtout à garder ses talents.

Q. Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?
R. Avec cette belle flexibilité, je peux aller m’entraîner quand j’en ai besoin et quand j’en ai envie.  J’ai repris ma forme et ma santé physique de l’université et surtout, j’ai réellement l’impression d’être en contrôle de mon temps et d’avoir un contrôle sur ma vie. Grâce à ça, je peux évaluer facilement toutes les sphères de ma vie et établir mes priorités personnelles et professionnelles.

Q. Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?
R. Chez Nexus, la flexibilité se vit également au niveau du management.  Le concept de gestionnaire hiérarchique est d’ailleurs inexistant. Nous n’avons pas de gestionnaires, mais bien des coachs et des mentors. Le processus décisionnel est de ce fait plus flexible que dans une hiérarchie du haut vers le bas, ce qui fait que les relations entre collègues sont basées sur une collaboration d’égal à égal. On collabore tous dans un but commun, vers une destination commune.

Q. Qu’est-ce qui fait de Nexus Innovation un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?
R. L’esprit d’équipe, nous avons vraiment du plaisir tous ensemble, et ce même si nous ne sommes pas tous au bureau toujours en même temps.

Le souci du développement personnel à travers les objectifs de la compagnie est une autre bonne raison qui fait que je choisis Nexus.

Le sentiment d’appartenance est fort. Au moins 1 fois par mois Nexus organise une activité pour que l’on puisse se retrouver et partager les succès de la compagnie.  Ce sont de petites choses qui améliore l’esprit, qui règne déjà chez Nexus.

Les dernières publications

Horaires flexibles : oui ou non?
Horaires flexibles : oui ou non?
« Les employés l’utilisent tous les jours et c’est tant mieux ! Personne n’est stressé le matin, ça enlève un gros poids sur les épaules. »
Publié le 11 juillet 2019
5 éléments à considérer pour des mesures flexibles en santé
5 éléments à considérer pour des mesures flexibles en santé
« Offrez également une rétroaction constante et de qualité, dans le but de maintenir une communication optimale. »
Publié le 25 juin 2019
Implantation des mesures flexibles en entreprise : aborder les inquiétudes des gestionnaires
Implantation des mesures flexibles en entreprise : aborder les inquiétudes des gestionnaires
« 40% des répondants énonçaient qu’ils craignent que la gestion du travail des employés soit plus difficile.»
Publié le 25 juin 2019