Gestion du changement : comment s’adapter pour l’après-COVID ? Gestion du changement : comment s’adapter pour l’après-COVID ?
- Articles -

Gestion du changement : comment s’adapter pour l’après-COVID ?

Publié le 27 juillet 2021 | Par Etienne Voyer

Maintenant que la COVID-19 semble se calmer au Québec, plusieurs entreprises se questionnent quant à leur retour au bureau. Ne sachant pas comment se préparer à cette éventualité, plusieurs d’entre-elles avancent à l’aveuglette durant ces temps incertains. Pour vous aider à vous retrouver dans ce flou, Flow vous accompagne avec son service de consultation « RH Flexibles ». On s’adapte à vos besoins, vos réalités et vos priorités pour que vous puissiez gérer le changement plus sereinement avec vos équipes et réaliser vos objectifs.

En attendant, voici nos conseils pratiques pour optimiser la productivité de votre équipe !

Utilisez le télétravail à son plein potentiel 

Selon une étude de la firme CROP auprès de 450 télétravailleurs : « Seuls 9 % des employés sondés préféreraient un retour complet sur leurs lieux de travail   traditionnels. » Cette donnée démontre que le télétravail est devenu essentiel aux yeux de plusieurs professionnel.le.s. En tant que gestionnaire. l’important est de soutenir vos membres en fonction de leurs préférences et du mode leur permettant d’être plus productifs, que ce soit en présentiel, en télétravail ou en formule hybride.   

Voici donc quelques éléments à mettre en place pour optimiser vos pratiques en matière de télétravail :  

  • Faire des suivis individuels hebdomadaires concis pour vous tenir au courant de l’avancement des dossiers. Vous pouvez regarder avec votre collègue si le projet avance bien et travailler sur les embûches que celui-ci ou celle-ci a identifiées. Vous pouvez également rester au courant de l’évolution de vos dossiers avec des outils de gestions de projets interactifs comme Trello, Asana, Monday, etc. Cela vous permettra de voir l’avancement des dossiers sans interrompre les membres de votre équipe en plein travail.  
  • Vous pouvez également faire preuve de créativité en organisant des réunions interactives comme des walk and talk. Ce type de rencontre consiste à marcher dans un lieu public tout en étant en réunion. Vous pouvez par exemple le faire avec un collègue en sortant du bureau ou en appelant les membres concernés par téléphone lorsque vous êtes en télétravail.
  • Organiser occasionnellement des activités de teambuilding en virtuel pour garder le moral des troupes (5 à 7 virtuels, soirées de jeux de table, jeux-questionnaires, etc.) 

Misez sur un retour au travail hybride 

Une formule hybride est gagnante pour l’entreprise ainsi que pour vos employé.es. Cette approche permet à vos collègues de choisir l’environnement de travail où ils seront le plus productifs pour atteindre leurs objectifs. Dans cette optique, il peut être pertinent d’identifier les activités qui sont plus productives à réaliser à son domicile et celles qui seront plus optimales pour du travail au bureau. Par exemple, les tâches qui demandent une concentration intense seront certainement mieux réalisées à la maison où l’on peut contrôler ses sources de distraction et ne pas être dérangé.e par ses collègues. Cependant, il est probable que votre rencontre stratégique ou que votre brainstorm soit plus productif avec une équipe réunie physiquement dans la même salle. L’exercice vous permettra donc concrètement d’identifier le type de projets qui demandent de se déplacer occasionnellement au bureau. Vos employé.es pourront donc prévoir leur temps en conséquence.    

La formule hybride vous permettra également de repenser vos aires de travail. En effet, avec moins d’effectifs à temps plein au bureau, il n’est plus nécessaire de conserver des locaux aussi grands. Au contraire, plusieurs entreprises optent maintenant pour des espaces plus petits et sans places assignées. Les employé.es réservent donc leurs espaces de travail à l’avance. Un bel exemple de flex-office comme on les aime ! 

Adaptez votre stratégie de ressources humaines 

Cette vague de changement sur le monde du travail veut surtout dire qu’il faut adapter votre stratégie de ressources humaines. Cela est essentiel puisque le monde du travail a grandement changé au courant des deux dernières années et que vos membres ont fort probablement de nouvelles attentes. Surtout si le télétravail et d’autres mesures flexibles n’étaient pas mis en place avant la pandémie. Pour vous aider dans l’adaptation de votre stratégie de ressources humaines, voici plusieurs éléments à considérer : 

  • Engager des personnes décentralisées du bureau  
  • Revoir la gestion de vos locaux  
  • Veiller au développement de carrière de chaque membre
  • Évaluer si les politiques de votre guide de l’employé ont été mises à jour  
  • Vérifier si votre gestion des talents est pertinente et adéquate  

Vous adoreriez avoir des conseils RH pour gérer tous ces changements de façon optimale pour garder vos équipes toujours motivées et engagées ?  Flow est justement là pour vous accompagner dans cette gestion du changement : nous proposons un service de consultation RH Flexibles pour toutes les entreprises en pleine réflexion et en quête d’actions !  

Vous êtes curieux ou curieuse ? Apprenez en plus sur les services complets en consultation de Flow juste ici.   

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Rentrée scolaire et charge psychologique : des initiatives à mettre en place pour aider les parents  
Rentrée scolaire et charge psychologique : des initiatives à mettre en place pour aider les parents  
Selon un article publié par Ipsos, 30 % des parents disent se sentir angoissés à l’approche de la rentrée scolaire. Ce stress est d’ailleurs plus présent chez les femmes (33 %) que chez les hommes (26 %). 
Publié le 15 septembre 2021
“Participer à la flexibilité du travail au Québec” – Entrevue avec Geneviève Provencher
“Participer à la flexibilité du travail au Québec” – Entrevue avec Geneviève Provencher
Rendre la flexibilité accessible à tous au Québec, c'est la mission qu'a choisi Geneviève Provencher. Découvrez sa vision, son travail et ses ambitions !
Publié le 9 septembre 2021
Le bien-être au travail, c’est rentable ! 
Le bien-être au travail, c’est rentable ! 
Selon une étude faite par Harvard Business Review, le bien-être des travailleurs.euses aiderait au développement de la rentabilité des entreprises.
Publié le 8 septembre 2021