Garder son équipe motivée en télétravail : efficacité, bien-être et communication Garder son équipe motivée en télétravail : efficacité, bien-être et communication
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Garder son équipe motivée en télétravail : efficacité, bien-être et communication

Publié le 8 janvier 2021 | Par Zeineb Khalfallah

D’après le rapport annuel de IWG sur le travail à distance, 85 % des entreprises affirment que la productivité de leurs employés a augmenté grâce à la flexibilité. La pandémie nous a bel et bien fait découvrir une nouvelle façon de travailler et a rendu les mesures flexibles de plus en plus populaires et accessibles. Cependant, il ne faut pas oublier qu’en temps de crise, notre santé mentale peut être affectée par le stress, l’environnement instable, l’isolement ou encore le manque de liberté. Ces conditions peuvent alors nous faire perdre en productivité et en engagement. Comment les leaders d’entreprise peuvent faire pour garder leurs équipes dans le flow en ce deuxième confinement particulièrement difficile ?

Oui au leadership bienveillant

Difficile de déchiffrer les émotions des membres de notre équipe, avec un écran qui nous sépare les uns des autres. Il est donc important de mettre la bienveillance et l’empathie au cœur de votre façon de gérer et communiquer.  Vous pouvez, par exemple, suivre l’exemple de Poches et Fils et organiser des cercles de discussion hebdomadaires. Il s’agit d’une occasion d’apprendre à mieux connaitre les membres de l’équipe et de se tenir au courant de leurs problèmes personnels et professionnels pouvant affecter leur rendement.

Mettre en avant le bien-être

Il est clair que le contexte actuel nous rend plus anxieux et stressés. Ne pas pouvoir serrer les membres de sa famille dans ses bras et recevoir ses proches pour les fêtes de fin d’année affecte énormément le moral et la motivation de certains travailleurs. À tout ceci, s’ajoute la crise économique et sanitaire qui nous rend de plus en plus vulnérables. Par ailleurs, selon une étude menée par IPSOS cet été, 59 % des Canadiens affirment que la pandémie a affecté négativement leur santé mentale. Un autre sondage réalisé récemment par l’Université de Sherbrooke révèle que 22 % des répondants avaient ressenti des symptômes de trouble d’anxiété généralisée ou d’une dépression majeure lors du confinement.  Tous ces chiffres sont la preuve qu’il est très important d’investir dans le bien-être des employés et de favoriser l’empathie, la vulnérabilité et la communication. Vous pouvez, par exemple, imposer à vos employés de se déconnecter des outils de travail numérique lors des fins de semaine et de leurs heures de repos, ainsi vous leur éviterez les conséquences négatives de l’hyperconnectivité. Selon un sondage qui a été mené en 2013 par la American Psychological Association, 53 % des répondants affirment avoir du mal à décrocher de leur travail et vérifier leurs courriels au moins une fois durant les fins de semaine. 44 % des participants disent regarder leurs courriels même quand ils sont en vacances. Ces chiffres ont surement dû augmenter avec le confinement puisque nous travaillons désormais de la maison ce qui rend les frontières entre vie privée et professionnelle très fines.

Vous pouvez également encourager les membres de votre équipe à prendre régulièrement des pauses,

Communiquer davantage

Des appels informels et des réunions d’équipe ne sont jamais assez en temps de confinement. Au bureau, il est toujours facile de rester au courant de tout ce qui se passe dans chaque département, de sonder la motivation de ses collaborateurs et de lire leurs émotions. Cela dit, avec le télétravail, nous pouvons facilement passer à côté d’un grand nombre d’informations importantes par manque de communication. Il est donc important d’organiser des réunions virtuelles, des appels individuels pour prendre le pouls de chaque employé, des 5 à 7 en ligne pour garder une bonne cohésion, etc.

Halte au burn-out

Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas nous voir qu’il est impossible de contribuer à la création d’un environnement de travail joyeux et sain. C’est justement le bon moment de contribuer au bonheur et à l’équilibre de vos employés. Vous serez d’ailleurs surpris de l’effet que ces démarches auront sur leur productivité, leur engagement et leur motivation. Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, un environnement de travail sain contribuerait à diminuer le taux d’absentéisme puisque 60 % des journées de travail perdues seraient dues au stress professionnel.

Pour ceci, vous pouvez organiser des 5 à 7 collectifs, créer des défis axés sur le bien-être et le partage comme l’ont si bien fait les membres d’Absolunet ou encore offrir plus de mesures flexibles à vos employés (horaires variables, congés illimités, job sharing, etc).

En ces temps difficiles, nul ne peut nier qu’il faut adapter son mode de fonctionnement et son style de leadership à la nouvelle réalité. Cependant, voyons les choses du bon côté, d’ici la fin de la crise, nous aurons acquis de nouvelles compétences en gestion de crise et en gestion d’équipe. Entre temps, prenons soin de nous et des membres de nos équipes!

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