Frédéric Bégin | Nexapp

Flow a rencontré Frédéric employé chez Nexapp depuis septembre 2019. Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Quel est votre titre ou le poste occupé ?
Développeur.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ?
Septembre 2019.

Avez-vous des enfants ?
Non.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Horaires flexibles et travail à la maison. À mon avis, c’est gagnant pour tout le monde (mon employeur et moi-même) que je travaille quand bon me semble, dans des plages où je suis 100% concentré plutôt que de me « forcer » à faire mon 9 à 5 et à « power through » les périodes de non concentration. Le fait de pouvoir travailler à la maison sur un horaire variable de permet de prendre des pauses pour profiter du soleil un peu et rembarquer dans le travail rechargé par la suite.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles  ?

L’équilibre travail / vie personnelle est une chose très importante pour moi. Bien plus que le salaire. Je ne retournerai pas dans un emploi où les heures de travail sont fixes.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ?

Définitivement.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ?

Non, faudrait me payer cher !

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ?

Moins de stress, ça me permet de plus facilement placer mon entraînement dans ma journée et ça me rend plus heureux en général.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ?

Les conditions flexibles fonctionnent bien dans un climat de confiance. Pour moi, le fait qu’on me donne une flexibilité est une marque de confiance, autant de la part de mes collègues que de mon employeur. On travaille tous ensemble pour atteindre le même but et la métrique pour calculer notre contribution à ce but n’est certainement pas la carte de punch. On est plus à la petite école, j’ai pas besoin de quelqu’un qui surveille mon horaire!

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ?

Les gens, les collègues, la confiance, la flexibilité qu’on nous donne, la transparence des gestionnaires et des employés, le fait qu’on se donne le droit à l’erreur, etc. etc.