La flexibilité pour faire progresser notre conciliation travail – vie personnelle

La flexibilité pour faire progresser notre conciliation travail – vie personnelle

D’après vous, est-ce votre travail qui influe sur votre vie personnelle, ou votre vie personnelle qui influe sur votre travail ?

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Selon les périodes de votre vie, vos désirs, vos objectifs et vos impératifs, mais aussi selon votre personnalité, chacun et chacune d’entre nous avance pour répondre à ses besoins et ses envies personnelles et professionnelles. Mais pourquoi choisir ? C’est tout l’enjeu du principe de la flexibilité que Flow et une multitude de belles entreprises au Québec défendent : faire de la conciliation travail – vie personnelle une réalité, pas simplement un avantage abstrait rêvé dont on ne bénéficie jamais. 

Flexibilité et conciliation, en tête des priorités pour les travailleurs.euses 

Dans la pratique, la difficulté à concilier obligations familiales et professionnelles est encore bien présente, notamment en ce qui concerne les femmes qui doivent encore multiplier leurs efforts pour répondre à leurs impératifs familiaux tout en faisant leur possible afin que cela n’interfère pas avec leur travail. Pour beaucoup, avancement professionnel et vie privée sont deux objectifs à placer en opposition, l’un devant se faire, au moins un temps, au détriment de l’autre. Bien que l’on progresse sur le sujet, ce n’est pas encore si simple : il faut laisser le temps aux mentalités d’évoluer et aux organisations de recréer des modes de fonctionnement plus flexibles, adaptés à ce changement sociétal. 

 Du côté des talents, travailleuses et travailleurs, cette recherche de flexibilité est devenue plus importante que jamais, notamment depuis les changements induits par la COVID-19. 

Pour preuve, en 2020, 60 % des travailleurs.euses érigent la flexibilité comme la première valeur à véhiculer dans le monde du travail de demain. 

Parallèlement, ils sont aussi nombreux (68 %) à considérer que le premier avantage de cette flexibilité est justement celui d’une meilleure conciliation. Cette conciliation est particulièrement appréciée chez les 35-54 ans et les parents de jeunes enfants, et même chez les 18-34 ans, qui y voit aussi une meilleure latitude pour gérer leurs imprévus du quotidien (un aspect donc étroitement lié à la conciliation). Ce que l’on en retient ? C’est qu’il y a donc une nette progression dans le besoin général d’harmoniser vie privée et vie au bureau, pour les parents bien sûr, mais également pour la population générale, peu importe le groupe d’âge et la situation personnelle. On appelle ça rechercher son «  flow  » : un état d’équilibre, de continuité et de fluidité entre les différentes sphères de vie. 

Pour les entreprises, le seul chemin vers une performance saine et des employés heureux 

Heureusement, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réagir et développer la volonté de mettre en place des politiques de flexibilité élaborées. D’après un sondage mené par Flow en partenariat avec l’Institut Léger, la flexibilité est aussi une valeur phare du monde du travail de demain pour 53 % des employeurs interrogés. Les rencontres que fait l’équipe de Flow au contact de nombreuses entreprises québécoises désireuses d’avancer dans ce sens en sont aussi une belle démonstration ! 

Afin que cette flexibilité soit bien implantée au sein des cultures organisationnelles et surtout, qu’elle soit bénéfique aux employés pour leur offrir une meilleure conciliation, elle doit s’appuyer sur 4 principaux piliers :  une communication claire et constante, un  style de leadership  adapté au contexte organisationnel, une démarche de gestion de changement enclenchée et  des outils technologiques adéquats utilisés et maîtrisés par tous les employés. 

 Ce que les employeurs ont à gagner en bossant leur flex-appeal ? Une grande force d’attraction et de rétention auprès des employés, mais aussi la garantie de s’inscrire durablement dans une dynamique de performance saine. 

Alors, prêt à booster votre flexibilité ? Chez Flow, c’est notre spécialité ! Que vous soyez employeur ou employé, on vous aide à trouver votre propre flexibilité ainsi qu’un job ou un talent qui correspond au flow que vous recherchez ! 

Un article de Alix Fieux

 

Découvrez la présentation de notre projet Femmes Fortes

et téléchargez notre dossier en intégralité : des témoignages et des éclairages sur la réalité des femmes au travail

 

Nos recommandations