Faire rayonner un nouvel art de vivre et de travailler, l’ambition commune de De Saison et Flow

Faire rayonner un nouvel art de vivre et de travailler, l’ambition commune de De Saison et Flow

Vous rêvez d’un art de vivre et de travailler différent, plus flexible, plus sain? D’une façon renouvelée de définir le succès et la saine performance dans le monde du travail ? Il est temps que vous découvriez De Saison, une belle entreprise créée en 2019 par Julie Tremblay-Potvin et Marie-Andrée Mackrous. Flow les a rencontré !

Une communauté d’acteurs du changement

C’est d’abord dans Ie monde de la communication et du marketing que Julie et Marie-Andrée ont forgé leur expérience professionnelle. Après de nombreuses années passées dans des agences à Montréal et à Québec, elles se sont rencontrées à la croisée des chemin, alors qu’elles souhaitaient remettre en question le modèle de travail dans lequel elles vivaient. « Au départ, notre rencontre s’est faite autour d’un même constat : celui que nous voulions nous épanouir au travail sans ce celui-ci ne prenne de plus en plus de place dans nos vies, au détriment de notre sphère personnelle » racontent-elles. « Nous nous sommes retrouvées sur une envie commune de poursuivre nos intérêts et nos ambitions, lesquelles incluent une vie de famille et une vie épanouie. Nous ne voulions pas tout concéder à notre carrière et hypothéquer le temps avec nos familles, nos entourages ».

« En plus, nous avons remarqué que nous étions loin d’être les seules à partager ce sentiment. Autour de nous, beaucoup de personnes de notre génération s’approchaient de l’épuisement professionnel et rêvaient d’un autre rythme de vie. Nous avons voulu leur montrer qu’il était tout à fait possible de travailler moins pour travailler mieux, de développer de nouveaux modèles d’organisation et ainsi éviter le sentiment d’essoufflement que tant de gens ressentent ».

Voici ce qui a donc poussé Julie et Marie-Andrée lancé un premier projet de communauté, réunissant des travailleurs partageant les mêmes valeurs : Les inspirés. « De Saison s’est créé dans la continuité d’un blogue collaboratif, de rencontres et d’ateliers réguliers avec des gestionnaires, des entrepreneurs et des travailleurs visionnaires, créatifs et humanistes qu’étaient (et sont toujours) les inspirés.

Observant qu’une réelle envie de changer les façons de travailler émergeait, elles ont décidé de continuer à renforcer cette communauté en créant officiellement De Saison, en septembre 2019.

L’objectif : passer à l’action au travail avec des idées de projets innovants pour implanter une nouvelle façon de penser la satisfaction et la conciliation travail-famille.

De Saison en saison, concrétiser un plan de développement organisationnel sainement performant

Aujourd’hui, De Saison s’adresse ainsi à toute une communauté de travailleurs et d’employeurs qui souhaitent devenir acteurs du changement.

« La plupart des leaders d’entreprises ou des travailleurs qui s’adressent à nous manquent de temps et sont en surcharge mentale. Ils cherchent des solutions pour outiller leurs équipes afin de les aider à vivre une collaboration heureuse et positive, prendre soin de leur santé mentale et de leur conciliation travail-famille » indiquent Julie et Marie-Andrée.

« Nous voulons prouver à chacun qu’il est possible d’être un bon professionnel et de s’épanouir dans toutes les sphères de sa vie, en étant sainement performant et sans culpabiliser ! »

Les deux entrepreneuses proposent donc aux entreprises et aux travailleurs de s’inspirer et de s’outiller pour cultiver la saine performance. « Nous mettons à la disposition des entreprises et des personnes individuelles des outils concrets afin de les encourager à mettre en place progressivement des réflexes quotidiens pour un nouvel art de vivre et de travailler sain et satisfaisant, à leur image. Cela passe par l’enseignement d’un processus d’introspection, d’idéation, de communication, de co-création, de priorisation et d’action ».

Pour les entreprises, De Saison organise de nombreuses conférences et ateliers qui permettent aux participants de repartir avec des pistes de réflexion et d’action faciles à mettre en place. Pour les travailleurs individuels, des contenus audio inspirants sont aussi proposés, afin d’aider chacun à reconnecter avec soi, son rythme et ses priorités.

« Avec notre approche déculpabilisante, le changement opère puisque chacun dépasse ses craintes, limite son sentiment de culpabilité et progresse dans son agilité, de saison en saison » précisent Marie-Andrée et Julie.

Ça vous tente d’avoir un aperçu ? Découvrez le programme de bienvenue disponible gratuitement sur l’Ecole de Saison créée par Julie et Marie-Andrée : une école d’introspection stratégique virtuelle hébergeant des contenus et programmes à compléter à son propre rythme, pour créer plus de sens, d’engagement de liberté créative dans nos vies personnelles, nos équipes et nos milieux de travail.

Avec toute cette envie de faire avancer le monde du travail vers plus de satisfaction et de flexibilité, pas étonnant que Flow et De Saison se soient trouvés ! « Nous avons Flow dans notre radar depuis longtemps et enfin, nous avons l’opportunité d’échanger et de collaborer ensemble ! ».

Le message fort de Marie-Andrée et Julie : encourager la génération montante de travailleurs, d’agents de changement et de gestionnaires à incarner leurs valeurs pour créer un art de vivre et de travailler plus durable, plus épanouissant, plus gagnant pour tous !


D’autres articles qui pourraient vous intéressez

Entreprise flexible : oui ou non ?
Articles

Entreprise flexible : oui ou non ?

Le marché du travail est en mouvement constant et c’est en partie la responsabilité des entreprises, gouvernement et travailleurs/travailleuses d’y […]

Publié le 12 novembre 2019