Fabrice Raimbault | Expertus

Flow a rencontré Fabrice Raimbault, employé chez Expertus depuis 6 mois. Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Votre titre ou le poste occupé: Administrateur systèmes Senior.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? :  Depuis le 15 octobre 2019 soit 6 mois.

Avez-vous des enfants? :  Oui 2 filles.

Si oui, combien et quel âge ont-ils? : Elles ont 20 et 17 ans.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerte par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

☒ ​Horaires flexibles

☒ ​Travail de la maison

☒ Vacances

☒ ​Style de gestion non basé sur la présence au bureau

☒ ​Autre : j​ours de “maladie” à prendre sans obligation de justificatif

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Les horaires flexibles, car elles permettent une adaptation parfaite aux contraintes personnelles que l’on peut rencontrer chaque jour.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ?

Comme répondu précédemment, cela permet de gérer le quotidien personnel, quel qu’il soit et donc d’enlever du stress. Cela permet effectivement de mieux adapter son temps entre  les contraintes familiales et professionnelles.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ?

Oui et non (pour le décisif) parce que l’entreprise offre tout un panel d’avantages mais cela a grandement contribué à la vitesse d’acceptation de l’offre.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?

Je ne pense pas non, il faudrait qu’il propose d’autres conditions permettant de compenser celle-ci. Mais l’entreprise m’apporte suffisamment, et même plus, que je n’ai aucunement envisagé, et n’en ai pas l’envie, d’aller travailler pour un autre employeur.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?

Ayant toujours travaillé avec des horaires plus ou moins flexibles, je ne saurais dire… cependant, leur absence aurait très certainement un impact négatif sur ma manière d’appréhender mon travail.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ?

Dans la mesure où cela fait partie de la culture de l’entreprise, je ne saurais trop dire… Je travaille dans ces conditions depuis le début donc je pense que tout le monde agit en fonction sans même y penser. L’impact est peut-être au niveau du regard des autres sur ses collègues : dans certaines entreprises, on est beaucoup à l’affût des horaires du voisin, il commence tard  et/ou il finit tôt tous les jours, etc…Ça n’existe pas chez Expertus, ce qui contribue aussi à cet     état d’esprit sain collégial qui est une des grandes qualités de l’entreprise.

 Qu’est-ce qui fait d’Expertus un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?

La taille humaine de l’entreprise permet une ambiance de travail familiale et conviviale. L’esprit mentionné plus haut est facteur de bonne humeurgénérale et entraîne une cohésion naturelle. Chaque employé prend à cœur le bien-être de la société et s’investit sans compter pour elle. On est fier de travailler ici, et son président nous booste, nous valorise et sait rendre le travail attractif et enrichissant. On rame tous dans le même sens et on vise l’horizon créé par Jacques en permanence.

Autres commentaires : Français, ancien gendarme informaticien et donc militaire, je découvre le monde du travail civil et ses contraintes, au Québec, grâce à Expertus. Je suis ravi de vivre ça dans cette entreprise parce que tout y semble facile, simple et gratifiant. Pas sûr que j’aurais aussi bien vécu la transition changement de vie/changement de travail dans une autre entreprise.