Eric Magnan | Paie Partenaire Eric Magnan | Paie Partenaire
- Histoires de candidats -

Eric Magnan | Paie Partenaire

Publié le 2 septembre 2020 | Par Serena Rampa

Flow a rencontré Eric employé chez Paie Partenaire depuis son démarrage . Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Votre titre ou le poste occupé: ​ Associé et co-fondateur.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? :  Depuis le tout début.

Avez-vous des enfants? : Oui, 4 enfants âgés entre 19 et 27 ans.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Vacances (4 semaines ou + à l’embauche)
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Autres : le temps partiel, allocation pour bureau à domicile, aucun lieu physique principal

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi?

Toutes ! La combinaison des mesures flexibles et le style de gestion bienveillant mis de l’avant par Paie Partenaire met l’accent sur une collaboration employeur-employé axé sur les résultats et le respect des engagements clients, sans égard à un horaire préétabli. La relation entre l’employé et son supérieur immédiat est basé sur la confiance et un engagement mutuel à assurer la continuité pour un service de qualité aux clients, éléments essentiels au succès de ce modèle de gestion.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ?

L’approche de gestion flexible adoptée par Paie Partenaire facilite la conciliation vie-travail-famille en fonction des circonstances propres à chacun, prévues et imprévues. Il en résulte un sentiment de mieux-être et de prise en charge bienveillante, réduisant le stress normalement lié à des artefacts de gestion établis que pour faciliter un “contrôle” par les gestionnaires. Nous souhaitons que nos employés se sentent valorisés et justement compensés pour leur contribution au succès de l’entreprise, créant un sentiment d’appartenance fort.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste?

Définitivement. Paie Partenaire a été conçu sur la base de principes normalement associés à l’entreprise familiale, tels que la flexibilité et la bienveillance mutuelle, autant pour ses fondateurs que ses gestionnaires et ses employés. Je n’aurais pas accepté de co-fonder Paie Partenaire sir cela ne faisait pas partie de l’ADN de Paie Partenaire.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrira pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?

Non. Je crois qu’il est temps de promouvoir de nouveaux modèles d’affaires qui redéfinissent la gestion de la relation employeur-employé.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?

Les mesures flexibles permettent de mieux répartir mon temps personnel en fonction de mes engagements clients et professionnels hebdomadaires. De plus, les heures normalement perdues à faire des déplacements quotidiens peuvent être réinvesties pour permettre un entraînement physique et des séances de méditation régulières. Un impact définitivement positif sur le mental et le physique, sans compter un meilleur contrôle de l’alimentation quotidienne. Sans compter le fait qu’être parent exige des moments qui ne sont pas toujours adaptés à un horaire préétabli, peu importe l’âge des enfants. Être parent c’est un contrat à vie !

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?

La flexibilité permet d’être davantage présent pour les collègues, le jour comme le soir, mais exige une certaine disponibilité pour des suivis réguliers avec les gestionnaires. Le télétravail depuis le domicile étant la norme 90% du temps chez Paie Partenaire, les occasions d’échange en présentiel sont significativement réduites. Elles sont compensées par l’usage d’appels vidéoconférence, sans toutefois être totalement éliminées. Le télétravail exige une grande discipline personnelle quotidienne et la capacité de travailler sans être constamment supervisé ou entouré d’autres collègues.

Qu’est-ce qui fait que Paie Partenaire est un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?

La flexibilité et la bienveillance inscrites dans un esprit familial sont au cœur de l’ADN de Paie Partenaire, ce qui en fait (selon nous) un précurseur pour l’émergence d’un nouveau modèle de gestion et de relation entre employé et employeur. Nous appuyons nos employés et nos gestionnaires avec des outils infonuagiques modernes pour assurer le bon fonctionnement de notre modèle flexible.

Pour en savoir plus

    Carolle Charron | Paie Partenaire
    Carolle Charron | Paie Partenaire
    Cela me permet aussi de faire le nombre d'heures que je veux par jour et/ou le nombre d'heure nécessaire pour le projet que j'ai en cours
    Publié le 2 septembre 2020
    Marilou Lavoie | Paie Partenaire
    Marilou Lavoie | Paie Partenaire
    L'ouverture d'esprit, l'importance d'impliquer l'équipe et le télétravail.
    Publié le 2 septembre 2020
    Paie Partenaire
    Paie Partenaire
    Chez Paie Partenaire nous redéfinissons le monde de la paye. En effet, très souvent les employés de ce service ne sont pas valorisés à leur juste valeur.
    Publié le 2 septembre 2020

Les dernières publications

Adapter ses horaires de travail à son cycle menstruel
Adapter ses horaires de travail à son cycle menstruel
Avoir un congé menstruel, toutes les femmes en rêvent ! Crampes, migraine, nausées, douleurs au dos et fatigue, 50% à 80% des femmes ressentent chaque mois ces symptômes qui rendent difficile....
Publié le 1 décembre 2020
Jessica Grandmont | Raymond Chabot Grant Thornton
Jessica Grandmont | Raymond Chabot Grant Thornton
Nous avons également la chance d’avoir une superbe équipe !
Publié le 26 novembre 2020
Le yoga en ligne
Le yoga en ligne
Afin de vous amener sur un parcours plus fructueux et stimulant, La Pose Yoga vous propose quelques moyens simples de garder le cap et d'atteindre vos objectifs. 3, 2, 1, go ?
Publié le 25 novembre 2020