Entrevue à distance : 5 erreurs à ne pas faire

Entrevue à distance : 5 erreurs à ne pas faire

Vous avez une entrevue à distance qui arrive et vous ne savez pas par où commencer? Tout comme une entrevue présentielle, se préparer aux questions de l’entretien est un essentiel, mais il y a également plusieurs pièges à éviter lorsqu’il s’agit d’une rencontre à distance.  

Tester ses équipements

Plusieurs candidats commettent l’erreur de ne pas tester leurs équipements à l’avance et se retrouvent avec un problème de micro ou de caméra. Pour un employeur, il s’agit définitivement d’un manque de préparation et cela vous fera perdre des points considérablement. Si le recruteur ne vous entend pas, il ne pourra pas vous évaluer au meilleur de vos compétences. Il est donc essentiel de tester vos équipements à l’avance en appelant un ami par exemple. 

Il est aussi pertinent d’avoir en main les coordonnées de la personne-ressource pour l’entrevue au cas où un problème technique incontrôlable surviendrait. Cela démontre que vous êtes bien préparé en cas d’imprévu.  

entrevue à distance 3

Envoyer la documentation nécessaire 

Lors d’une entrevue en présentiel, il est coutume d’amener une copie de son curriculum vitae pour toutes les personnes qui seront présentes. Cette bonne pratique ne disparaît pas même si le média change ou même si la formule de l’entrevue diffère. C’est la procédure qui change tout simplement. Il est donc recommandé d’envoyer toute la documentation nécessaire pour l’entrevue au moins 72 heures avant la rencontre. Cela permettra aux personnes concernées de prendre connaissance des différents documents. Vous pouvez inclure dans cet envoi votre : 

  • Curriculum vitae
  • Lettre de présentation 
  • Portfolio (si pertinent) 
  • Tous autres documents demandés par l’employeur

Choisir le bon endroit pour son entrevue

Il est pertinent de prendre un moment de réflexion pour choisir le meilleur endroit dans son domicile pour son entretien. Il faut que la pièce sélectionnée vous permette de vous concentrer et de limiter les bruits ambiants puisque les risques de distractions et de bruits dérangeants sont nombreux : 

  • Animaux de compagnie
  • Membres de la famille 
  • Travaux à l’extérieur 
  • Appareils électroniques

Il est donc important de choisir le lieu qui vous permettra de limiter au maximum ces possibilités de dérangement. Les recruteurs sont pour la plupart compréhensifs, mais le bruit risque surtout de vous distraire et de vous empêcher de livrer votre meilleure performance comme candidat. Il est aussi important de prévoir un endroit qui aura un éclairage suffisant et où vous ne serez pas à contre-jour.  

Finalement, il est très important de nettoyer votre espace de travail avant votre rencontre. Évitez à tout prix que la pièce sélectionnée soit complètement dans le désordre. Au même titre qu’une image vaut mille mots, si celle que vous envoyez est une pièce en désordre, cela peut donner une moins bonne impression.

entrevue à distance 2

Une apparence soignée  

Plusieurs personnes commettent l’erreur de ne pas prendre le code vestimentaire au sérieux puisque l’entretien n’est pas en présentiel. Malgré la distance, il est tout aussi important de se vêtir de façon professionnelle pour une entrevue en visioconférence. Par souci de professionnalisme, il est donc préférable de prendre le temps de soigner votre apparence et d’enfiler le fidèle tailleur. Certains secteurs d’activités sont plus souples au niveau de l’habillement que d’autres. À ce stade, il est à vous de juger si la cravate et le veston sont de mise. Toutefois, évitez tout de même le pantalon de pyjama même si seulement le haut de votre corps est visible. D’abord, en vous habillant convenablement, cela vous donne la sensation d’une entrevue en personne. Par la suite, vous évitez de faire rire votre recruteur si jamais vous devez vous lever durant votre rencontre. 

S’adapter à votre médium

Que votre rencontre soit par téléphone ou visioconférence, il est certain que l’interaction sera nettement différente d’une entrevue en personne. Le non verbal sera complètement inexistant s’il s’agit d’un appel téléphonique. Par contre, vos réactions faciales seront particulièrement visibles lors d’une rencontre en ligne. Pour ces deux types de rencontres, il est également possible qu’il y ait de longs silences puisque les recruteurs devront prendre des notes durant votre conversation. En présentiel, ces silences sont plus faciles à repérer, il faudra donc vous attendre à prendre des pauses avec votre interlocuteur ou votre interlocutrice. 

Il s’agit donc de prendre connaissance des spécificités du médium sélectionné et d’en tirer avantage. Dans tous les cas, gardez une attention particulière sur le ton de votre voix et la vitesse à laquelle vous parlez. Un débit irrégulier et des hésitations sont particulièrement difficiles à camoufler lors d’une entrevue où le son est le principal élément de communication entre les interlocuteurs.  

En évitant ces 5 erreurs, vous êtes certain de mettre toutes les chances de votre côté pour votre entrevue. 


D’autres articles qui pourraient vous intéressez