Entreprise humaine : Jovaco, la définition de la gestion flexible

Entreprise humaine : Jovaco, la définition de la gestion flexible

Qu’est-ce qui caractérise une entreprise humaine? Il est difficile de donner une réponse unique à cette question. Il est certain que d’offrir des mesures flexibles est un bon départ, mais est-ce suffisant? Pour JOVACO Solutions, cela ne s’arrête pas là ! Ce qui fait la vraie différence pour cette compagnie spécialisée dans le développement de logiciels, c’est une culture d’entreprise qui mise sur le bien-être des individus. Pour l’organisation, il s’agit de créer une complicité entre les membres de l’équipe,  offrir une conciliation travail-famille innovante et privilégier une approche agile dans son recrutement. 

JOVACO womenday 2020

Un climat de travail chaleureux

Pour JOVACO, il est important de miser sur la simplicité et rendre la vie de bureau la plus agréable possible. Le club social met en place plusieurs initiatives pour cultiver le bonheur des employé.es et développer des liens au sein de l’équipe. Pour que les membres apprennent à mieux se connaître, plusieurs activités sont mises en place pour faciliter la socialisation. Par exemple, il y a des midis jeu-questionnaire sur différents sujets, des 5à7 ainsi qu’une activité talk-show.  Cette dernière est une proposition innovante qui consiste en un questionnaire en direct ou enregistré. Un.e collègue joue le rôle de l’animateur.trice et passe en entrevue un.e employé.e pour en apprendre plus sur lui ou elle. Le personnel adore cette formule et il s’agit d’une belle initiative pour découvrir les nouveaux membres qui se joignent à l’équipe. 

JOVACO climat chaleureux

Une conciliation travail-famille innovante

Le terme « conciliation travail-famille » gagne en popularité, mais ce dernier ne s’arrête pas à des horaires plus flexibles. Il s’agit plutôt de simplifier la vie professionnelle des parents pour que ceux-ci ne se sentent pas coupable de jongler entre leur réalité de parent et leur réalité de professionnel.le. JOVACO est particulièrement innovant sur cet aspect en permettant entre autres à des membres de son équipe ainsi qu’à la direction de profiter d’horaires variables. Cela aide les employé.es à mieux profiter de leur vie familiale et simplifie la conciliation travail-famille. La vision de l’entreprise mise également sur la non-culpabilisation. Avec la COVID-19 et la charge supplémentaire imposée aux parents avec les fermetures d’écoles et de garderies, le personnel est conscient qu’il y a des enfants dans les environs lors des rencontres. Des membres de l’équipe de JOVACO confirment que cette ouverture d’esprit permet aux employé.es de se sentir plus à l’aise et d’être moins stressés. 

JOVACO starter pack

Une gestion agile 

L’employeur est également très flexible et innovant dans sa stratégie de rétention de talents. La technique classique sur le marché consiste à afficher l’ouverture d’une nouvelle position, à passer des prétendant.es en entrevue et finalement à engager la personne sélectionnée. Chez JOVACO, l’humain est au centre des décisions. Le postulant ou la postulante est donc plus important que la position à combler. Si un.e candidat.e ne se classifie pas pour un poste affiché, il est tout de même possible qu’il ou elle intègre l’équipe. La direction ne laisse pas partir un.e individu.e exceptionnel.le lorsqu’elle ou il se présente. Il arrive également qu’un nouveau poste soit créé pour conserver une application intéressante au sein de l’entreprise. L’employeur crée aussi des bassins de candidatures prometteuses pour combler les futurs besoins en ressources humaines. L’organisation est inclusive et n’hésite pas à aller chercher les bonnes personnes peu importe les circonstances. 

De plus, JOVACO mise sur une structure lean au niveau de sa gestion organisationnelle. Cela signifie que l’entreprise ne mise pas sur des niveaux hiérarchiques stricts. Au contraire, la communication est bidirectionnelle entre les paliers et un.e employé.e peut facilement accéder à la haute direction. De plus, lorsqu’un nouveau poste est affiché il n’est pas rare que des membres de la direction viennent rencontrer les candidats.es. Cette PME a choisi d’investir dans ses collaborateurs et collaboratrices en créant un rôle RH stratégique qui englobe la gestion des talents, mais aussi la culture. C’est-à-dire une personne uniquement dédiée à l’expérience des employé.es à travers le coaching et le développement des membres de l’équipe. La direction va au-devant de leurs besoins, si un.e membre de l’équipe vit une difficulté, la personne sera rencontrée pour l’aider et pour chercher une solution au problème en question. 

JOVACO est un exemple concret d’une entreprise humaine qui met les gens au centre de ses décisions. 

Vous pouvez en apprendre davantage sur JOVACO juste ici.


D’autres articles qui pourraient vous intéressez