Maestro Technologies

Maestro Technologies

Quelles mesures flexibles de travail offrez-vous à vos employés ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Autre :
        • 5 congés mobiles par année
        • Télémédecine pour l’employé et sa famille
        • Journée de bénévolat dans la communauté initiée et payée par l’employeur
        • Travail à temps partiel selon les besoins
        • Machine à café espresso, salle de détente (QG) avec jeux vidéos.
        • Espace permettant d’obtenir d’accueillir les enfants au bureau (au besoin)
        • Possibilité de travailler à distance pour une période déterminée (à l’extérieur du domicile)

Le retour au bureau chez Maestro

Avant de mettre une politique en place, il était primordial pour Maestro de sonder l’équipe et connaitre leur impression et besoin quant à propos du retour au travail. En considérant le besoin des employés quant à la conciliation travail-vie personnelle et le besoin de mobilisation des équipes, nous avons statué sur une ligne directrice d’une journée par semaine au bureau. Le principe d’application de cette politique sera la flexibilité en avant plan. L’objectif premier étant de préserver notre belle culture, une saine collaboration ainsi que d’établir des rituels permettant de conserver l’aspect relationnel et stimuler la synergie d’équipe. Nous désirons que le moment où les employés sont au bureau, qu’ils y voient une valeur ajoutée.

Pour certains, travailler assis dans un Bean Bag au QG (quartier général qui est l’espace collaboratif chez Maestro) est l’idéal tandis que pour d’autres, travailler de la maison entourés de leurs animaux de compagnie ou pouvant passer quelques heures de plus en famille, est un avantage indiscutable. D’autres encore ne peuvent se passer des bonnes jasettes avec leurs collègues au côté de la machine à cappuccino. Bref, tous les goûts sont dans la nature!

Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employé(e)s) ? Si oui, depuis quand ?

Les mots d’ordre chez Maestro ? Flexibilité, confiance et bon sens. Nous avons une politique de télétravail officielle qui a été bien reçue des employés. Chacun comprend qu’il est préférable cependant de venir au bureau pour des raisons évidentes telles que l’accueil d’un nouvel employé, une réunion demandant des activités d’équipes qui sont plus propices en présentiel, etc. Juste une question de bon sens pour l’entreprise.

Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail ?

L’équipe des RH! Chez Maestro, il est impossible que vous ne connaissiez pas Nathalie Lessard (Directrice), reconnue pour sa grande accessibilité et son humour. Depuis plus de 12 ans, elle met en place une culture axée sur la convivialité et le bonheur au travail. Le nouvel ajout dans l’équipe, Ariane Poitras (Partenaire), arrive avec des idées plein la tête à la suite de sa maîtrise en gestion des ressources humaines.

Il va de soi que les portes de leurs bureaux sont toujours ouvertes pour écouter les suggestions et améliorer les mesures flexibles déjà en place. D’ailleurs, chez Maestro, la qualité de vie au travail est une responsabilité partagée. Tous les employés sont invités à jouer le rôle de Chief Happiness Officer!

Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant ?

Des employés qui peuvent se réaliser à la fois dans les sphères professionnelles et personnelles de leur vie sont des individus épanouis et beaucoup plus performants. Nous ne sommes pas tous productifs de la même façon et il n’y a pas de mal à cela, nous voulons encourager nos employés à se connaître et à mettre leurs forces de l’avant. L’objectif est de diminuer le stress et ses impacts physiques et psychologiques.

Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?

Nos employés sont reconnaissants des mesures mises en place chez Maestro et nous le partagent fréquemment. Ils le soulignent notamment lors de notre sondage interne de satisfaction des employés réalisé à chaque 3 mois. Pour plusieurs, les mesures flexibles font toute la différence ; ça leur permet entre autres de donner libre cours à une passion, de prendre soin d’un proche, d’effectuer un retour aux études à temps partiel ou de planifier une préretraite. Les priorités sont appelées à changer au cours d’une vie et Maestro se veut un facilitateur de ce processus.

Les mesures de travail flexibles demandent parfois une adaptation, tant pour les gestionnaires que pour les équipes. Toutefois, l’expérience a démontré que la communication, la collaboration et la performance peuvent être impactées positivement.

Travailler au moment où on est au summum de notre productivité et dans un environnement propice aux échanges ou, au contraire, à la concentration : que demander de plus ?

Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place ?

Nous y croyons fortement ! Avoir un certain contrôle sur son horaire de travail et l’harmonisation de ses multiples obligations en plus de se sentir écouté et respecté dans nos choix, c’est soulageant.

Les employés apprécient une entreprise qui leur donne des moyens pour mieux gérer leurs obligations. Cette culture « où il fait bon travailler » est un point significatif pour attirer des talents potentiels mais surtout, de retenir les talents déjà présents chez Maestro.

Qu’est-ce qui fait que Maestro est un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employés/es?

Maestro est une entreprise très à l’écoute des employés, et ce, même si nous nous rapprochons de la centaine ! En effet, depuis maintenant plus de 30 ans, nous croyons que nos employés sont l’une de nos plus grandes richesses ; s’adapter à leurs besoins et les écouter, c’est de là dont viennent les meilleures idées !

Nos gestionnaires ont eux aussi des familles, des passions, et des imprévus. De la même façon que nous faisons preuve d’ouverture à leur égard, nous les encourageons à adopter un style de gestion basé sur la flexibilité et la responsabilisation.

Maestro est généreuse et consciente que la conciliation de toutes les obligations n’est pas chose facile. Nous nous voulons très accommodants, dans la mesure où les employés sont engagés, fiers et qu’ils travaillent avec l’organisation pour faire du mieux possible.

Postes disponibles

Rejoins la communauté Flow!