Bicom

Bicom, Montréal

Q. Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés/es) des mesures flexibles de travail qui sont offertes dans votre entreprise? Si oui, depuis quand?
R. Nous avons mis en place une politique verbale de flexibilité et ajustée selon les situations.

Q. Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail?
R. Il s’agit de Marie-Noëlle Hamelin, la présidente, qui gère tout le volet ressources humaines de l’entreprise. De pair avec Bhava, VP Stratégies et opérations, toutes deux s’assurent de la bonne gestion des mesures flexibles de travail.

Q. Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant (taux de rétention ou d’engagement plus élevés, satisfaction des employés, plus grande productivité, taux d’absentéisme plus faible, etc)?
R. Bicom a toujours eu une grande ouverture quant à la conciliation vie personnelle – travail. L’équipe de direction est au centre de ces démarches et décisions, les cofondatrices étant elles-mêmes mamans et entrepreneures, elles s’adaptent et sont extrêmement concernées par la valeur humaine sur laquelle elles bâtissent leur entreprise. Il était normal d’offrir ce genre de pratiques pour notre équipe. Les résultats sont d’ailleurs là : nous avons des employés plus heureux, mieux concentrés et motivés par rapport à leur travail.

Bicom, Montréal

Q. Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?
R. Le principal avantage, c’est le bien-être de nos employés. Lorsque les gens se sentent bien et écoutés, ils sont plus prompts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il n’y a que du positif à offrir une flexibilité des mesures de travail, car l’ambiance du bureau est meilleure, la motivation est au rendez-vous et les risques de fatigue professionnelle sont diminués.

Q. Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place?
R. Nous croyons que les employés sont plus satisfaits grâce aux mesures de travail flexible, donc plus fidèles à bicom. Le sentiment d’appartenance est plus grand à un environnement de travail lorsque celui-ci est positif et motivant.

Bicom, Montréal

Q. Qu’est-ce qui fait de bicom un employeur de choix pour vos gestionnaires et employés?
R. La grande écoute de l’équipe de direction. Chaque employé peut venir nous faire part d’une situation ou d’un inconfort dans la confiance la plus totale, en sachant qu’il sera écouté et que, dans la mesure du possible, une solution sera trouvée. Chez bicom, les gestionnaires et les employés fonctionnent sous une formule de « donnant-donnant » positive, ce qui fait que les relations sont gagnantes entre tous.

 

Postes disponibles

Rejoins la communauté Flow!