Développer son réseau à distance : 4 bonnes pratiques Développer son réseau à distance : 4 bonnes pratiques
- Articles -

Développer son réseau à distance : 4 bonnes pratiques

Publié le 2 juin 2021 | Par Étienne Voyer

Ah l’art de réseauter! Peut-être que ce terme peut vous provoquer des crises d’urticaire. Il faut cependant reconnaître qu’il s’agit d’une aptitude professionnelle particulièrement utile lorsqu’il vient le temps de se créer un carnet de contacts. De plus, un réseau permet d’évoluer comme travailleur ou travailleuse et de se mettre à jour sur les pratiques de votre domaine. 

La COVID-19 influence d’ailleurs grandement les manières dont vous pouvez échanger avec d’autres professionnel.les. Même si un certain retour à la normale se pointe à l’horizon, il est fort probable que le développement des affaires à distance reste une pratique courante. Dans cette optique, cet article vous permettra de repartir avec de nouveaux outils pour développer votre cercle d’affaires malgré la distance.  

Veille médias sociaux

Utiliser les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux peuvent être utiles pour développer et entretenir des contacts professionnels. De nos jours, les options sont assez nombreuses : Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, etc. Leur pertinence peut cependant varier en fonction de votre secteur d’activité. Voici donc deux outils assez répandus pour vous aider, peu importe votre domaine : 

  • LinkedIn : la plus connue des plateformes de réseautage en ligne. Vous pouvez bien évidemment connecter avec vos relations existantes et développer de nouveaux contacts professionnels. Ce média social offre beaucoup d’autres options pertinentes comme les groupes d’intérêts qui permettent d’échanger sur des sujets qui vous intéressent, les événements en ligne ainsi que la fonctionnalité LinkedIn Learning très utile pour la formation continue.  
  • Shapr Networking : est une application de réseautage qui offre une formule similaire à plusieurs plateformes de rencontres populaires. Celle-ci vous permet de rentrer vos informations comme votre profession, vos aptitudes ainsi que vos objectifs. À partir de ces informations, Shapr vous propose des profils de travailleurs ou de travailleuses compatibles à vos buts. Il ne vous reste qu’à balayer à droite ou à gauche en fonction de votre intérêt pour le profil présenté. Si vous et l’autre personne avez répondu positivement, l’application vous met en contact.  

Implication sociale virtuelle

Opter pour l’implication sociale virtuelle

Vous avez avantage à vous impliquer dans une cause sociale qui vous tient à cœur. Que ce soit dans la sphère communautaire ou philanthropique, cela vous donne l’occasion de rencontrer des personnes qui ne font pas partie du même secteur d’activités et vous permet également de vous épanouir dans une cause sociale. De plus, il est possible qu’un organisme de votre région soit à la recherche de nouveaux administrateurs. Vous impliquer sur un conseil d’administration se fait de manière sécuritaire à distance et permet de faire une différence dans votre quartier. 

Les besoins des organismes communautaires ont été décuplés en raison de la pandémie. Plusieurs d’entre eux accepteront un coup de main, et ce même à distance. Cela peut être aussi simple que d’aider à la correction ou la traduction d’un texte. Ce genre de petits gestes peuvent faire une différence notable pour un OBNL composé principalement de bénévoles. 

Événement virtuel

Participer à des événements virtuels 

En 2021, plusieurs organisations ont su faire un virage 360 et s’adapter à la réalité du virtuel. Ces événements n’offrent pas la même approche qu’avant la pandémie, mais sont tout de moins de bons outils pour rencontrer d’autres professionnels. Ce sont également des occasions intéressantes pour vous tenir au courant des nouvelles tendances et pour mettre à jour vos pratiques. 

Voici quelques exemples d’événements en ligne pour vous inspirer dans le confort de votre domicile : 

Groupe d'affaires virtuel

Intégrer un réseau d’affaires

Plusieurs chambres de commerce et cercles professionnels se sont adaptés à la réalité de la pandémie et fonctionnent maintenant principalement en mode virtuel. Il est également fort probable que la formule hybride gagne en popularité avec un déconfinement éventuel. Vous avez donc avantage à intégrer et même à vous impliquer au sein de ce type de réseau. Certains réseaux d’affaires offrent également des services de mentorat qui peuvent vous aider à avancer dans votre carrière. Plusieurs options s’offrent à vous : 

Vous ne savez pas comment vous présenter en ligne? Pas de souci, notre article sur les entrevues à distance vous donnera les bases nécessaires pour bien vous présenter en virtuel. 

Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre candidat Flow pour recevoir d’autres astuces et conseils directement dans votre boîte courriel. 

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Parkour3 – La force d’un club social
Parkour3 – La force d’un club social
Comment faire pour garder le moral de l’équipe après plus de 14 mois de pandémie à ne pas avoir pu côtoyer ses collègues ?
Publié le 9 juin 2021
Développer son réseau à distance : 4 bonnes pratiques
Développer son réseau à distance : 4 bonnes pratiques
Ah l’art de réseauter! Peut-être que ce terme peut vous provoquer des crises d'urticaire...
Publié le 2 juin 2021
Les 10 avantages de travailler pour une organisation collective
Les 10 avantages de travailler pour une organisation collective
Voici 10 avantages de travailler et de vous engager pour une organisation collective (OBNL ou coopérative)...
Publié le 31 mai 2021